Les Chemins de la liberté
Note moyenne
3,8
5511 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

832 critiques spectateurs

5
96 critiques
4
300 critiques
3
265 critiques
2
121 critiques
1
38 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 21 février 2011
Histoire vraie, bonne Idee de départ, mais Ca ne prend pas... Et puis, qu'est ce que les chemins de la liberté sont longs : plus de deux heures !! Passez votre chemin.
gpcinema
gpcinema

48 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 février 2011
Un bon film d'histoire humaine, un parcours hallucinant et crédible. A voir aussi pour des paysages fantasmagoriques.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 février 2011
Oeuvre d'une nature vraie, dans le fond et dans les décors, qui surpasse l'homme mais pas sa témérité. je recommande intensément à toutes les personnes en recherche de vérité.
Films sans fioriture, intense et prenant, mettant en avant la volonté inquantifiable de ces hommes d'être libre. Les acteurs sont aussi juste que Russell Boyd. Le films tiens ces promesse, une oeuvre forte et poignante de courage. Selon moi dans la ligné de into the wild, ou le dernier trappeur, une volonté profonde de liberté portée par la beauté vraie de la nature brute.
Comme il est bon de se rappeler la force de la volonté humaine, merci Peter Weir. Un bravo pour Ed Harris, Jim Sturgess et Saorise Ronan
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 21 juillet 2011
Le peu prolifique réalisateur du Cercle des poètes disparus et d'autres films du dimanche signe une curieuse escapade. Le public habitué aux têtes d'affiches et aux grands moments épiques n'y trouvera pas son compte d'autant qu'on l'aura élevé aux images romanesques et aux gros plans sur des stars larmoyantes... A contrario, Peter Weir choisit le parti pris du drame sobre, un peu naturaliste, surtout sans effusions de bons sentiments et sans ballades musicales chevaleresque. De cette image plate, impersonnelle, spectatrice, et de cette quasi-absence de musique, en ressort un drame peu attachant mais en accord avec le spectacle de l'histoire. Un film honnête donc même si notablement inutile.
Fbienne D
Fbienne D

16 abonnés 95 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 février 2011
A voir sur grand écran. Absolument. Un grand film, à l'ancienne. Tant pis si le trait est parfois un peu forcé, ou les personnages un peu schématiques. On est embarqué et on vit pendant 2 heures une fantastique aventure.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 20 février 2011
Quelques (beaucoup) d'incohérences et de longueur mais de superbes paysages et une note dramatique assez prononcée rend le film prenant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 février 2011
Un seul mot ma gni fiquue supert film
On vois pas le temps passer
Tres prenant
Tout es beau dans se film
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 février 2011
Belle histoire, beaux paysages, un peu long par moment mais c'est un film à voir !
cineccita
cineccita

63 abonnés 1 508 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 septembre 2014
Une épopée extraordinaire dans des paysages magnifiques, une leçon de vie et de courage. Un veritable hymne à la liberté.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 février 2011
Parfois ça fait du bien de se poser devant un film et de voyager avec les différents personnages. Car c'est bien ce que nous propose Peter Weir avec l'histoire de ces évadés: une longue et périlleuse traversée à travers la nature où les décors s'enchaînent plus variés les uns que les autres jusqu'à devenir de véritables pièges.

De l'impitoyable forêt russe encerclant le goulag au désert aride, tout y passe et on reste scotché autant devant la beauté des décors que l'interprétation des acteurs sans faille qui renforce notre intégration au groupe.

Mention spéciale à Colin Farrell pour son interprétation de Valka arrivant à provoquer autant le dégoût que la sympathie en avançant dans le film. Un peu long parfois, il n'en demeure pas moins une véritable aventure humaine qu'il serait dommage de refuser.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 20 février 2011
L'idée de départ est séduisante mais la réalisation de Peter Weir est très décevante, digne d'un téléfilm, essentiellement dans la première partie dans le camp soviétique ; les images sont sales et moches, les gros plan pullulent et les dialogues sont ridicules ; très étonnant quand on connait la filmographie riche en grands flms de ce cinéaste.
Le film s'améliore au fil du parcours des évadés mais au total quelle déception ! un film prisionnier de son académisme et de ses maladresses !
stillpop
stillpop

94 abonnés 1 444 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 février 2011
L'histoire de victimes du communisme accueillis froidement en Sibérie qui vont s'échapper d'un camp de travail forcé, et même carrément d'un pays sinon d'un continent.

Je n'ai pas beaucoup apprécié le seul film que j'ai vu de Weir, avec Russel Crowe, mais ici le sujet lui permet de remonter dans mon estime.

Je dois prévenir que c'est un film très long, avec parfois des chûtes de régime (non je n'ai pas voulu faire de jeu de mots sur le sujet du film !) presque désespérantes, mais qui ont le mérite de coller à la réalité. On est juste plus habitués.
On aurait par contre préféré une photographie plus percutante, vus les paysages parcourus (dont aucun ne semble russe par ailleurs), la lumière est souvent foireuse, et les cadrages ne sont pas très recherchés. Dommage.
La musique est assez réussie, mais trop présente sans l'être toujours au bon moment.

Après , la manière de présenter les protagonistes est intelligente, et vues leur propensions à s'épancher, pertinente sinon exigeante. Surtout avec l'arrivée du fil directeur féminin.

Un bon film modeste comme on n'en fait plus sur une grande histoire de grands hommes comme on n'en fait vraiment plus. Et heureusement pour nous, la vie est plus douce désormais.
bilbao2
bilbao2

1 abonné 242 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 février 2011
De vastes paysages, un long chemin, une soif de liberté. Mais tout celà comme un rappel de ce qu'est devenue la révolution bolchévique contre le tsar en 1917 : une dictature personnelle de Staline recherchant des ennemis du parti qui a mis au bagne des millions d'innocents pendant plus de 40 ans. Et un peu plus tard, le rideau de fer qui est tombé sur l'Europe de l'Est comme une porte de prison que l'on referme sur des millions d'innocents. Le communisme au 20ème siècle ? Des dictatures, des camps et des millions d'exécutions.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 février 2011
film d'aventure bien réussi , qui nous transporte dans tous les paysages avec de belles images , une histoire vrais incroyable , de bons acteurs , film très travailler . Mais des lenteurs , on sent qu'il manque quelque chose pour que ce film soit un chef d'oeuvre ... mais 4 étoiles car il reste très beau , et que l'histoire de ses hommes est incroyable
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 février 2011
Film tiré d’une histoire vraie. Magnifique paysage et belle aventure humaine. Un peu long peut-être.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse