Grande déception ... Peter Weir est un réalisateur passionnant, mais il se fourvoie ici dans un cinéma Hollywoodien indigeste et répétitif plombé par le cabotinage éreintant de Colin Farrel ou Ed Harris ... Hormis de vastes paysages filmés en mode "connaissance du monde" aucun angle de vue n'apporte un début d'intérêt dans cette histoire édifiante très mal illustrée.
Épopée quasi biblique qui nous fait voyager à travers tout un continent, au rythme des approvisionnements des participants. Le cadre est magnifique. Néanmoins, on ne sait plus trop si on est dans un film ou dans un documentaire (National Geographic est d'ailleurs associé au film). Je souligne tout de même que je ne me suis pas ennuyé une seconde dans ce film. A vous de voir...
En suivant ce très beau film, je n'ai bien entendu pas pu m'empêcher de penser à "Survivre avec les loups" qui fut une expérience inoubliable. D'abord parce qu'il raconte finalement la même histoire : un incroyable voyage à pied à travers l'Europe et au-delà pour échapper à l'horreur de la seconde guerre mondiale. Et ensuite parce que cette épopée repose elle aussi sur une supercherie : l'auteur du livre "A marche forcée", dont est issue cette aventure, n'a pas du tout vécu ce qu'il raconte à l'instar de Misha Defonseca qui avait complètement inventé les faits retranscrits à l'écran par Véra Belmont. C'est moins décevant ici puisque ce singulier parcours s'inspire d'autres personnages réels d'après des archives retrouvées par l'écrivain mythomane. On sent cependant d'entrée une petite gêne de la part de Peter Weir qui nous annonce de manière étrange avant les premières images que "Les chemins de la liberté" est dédié à trois hommes qui ont marché de l'Himalaya jusqu'à l'Inde, alors que tout commence en Sibérie. Mais qu'importe, puisque l'on suit une odyssée passionnante et émouvante qui nous montre l'inextinguible soif de liberté de l'homme, prêt à tout pour préserver cette dernière. Et ce combat est intemporel, preuve en est le soulèvement en Egypte contre Moubarak concomitant à la sortie de ce film (un quotidien reprenant même le titre de cette aventure en une) dans un savoureux clin d'oeil comme aime à nous en offrir l'Histoire.
La liberté, la souffrance, la survie, la solidarité, l'amour... Ce beau film d'aventure aborde tour à tour l'ensemble de ces thèmes forts. Le périple commence dans un goulag soviétique dans le nord sibérien. C'est là que sont présentés les personnages. Ce n'est pas la partie la plus réussie du film : on mettra en conséquence un peu de temps à se familiariser et à connaitre les personnages. Le voyage commence, le calvaire plutôt. Les paysages sont grandioses, on irait bien s'y perdre. Les moments d'émotion deviennent plus intenses dans la seconde partie du film, la fin me fait presque pleurer. La traversée de l'Himalaya est un peu rapide, c'est dommage. Les acteurs sont très convaincants mais j'aurais préféré la langue russe plutôt que que cet anglais avec accent slave boiteux. C'était trop compliqué à mettre en œuvre sans doute pour un film de studio américain. Amoureux des grands espaces et de la liberté, ne ratez pas ces "Chemins de la Liberté", c'est un grand moment d'évasion.
Tout simplement magnifique, lorsque l'on lit le synopsis, on a peur que les 2h14 soient tres longue, mais pas du tout, on ne s'ennuie pas. Les paysages et les prises de vue sont de toute beaute, enfin bref, a voir absolument, la cruaute du communisme magnifiquement filme.
Un peu comme dans "Master and Commander", Weir s'embarque dans une fresque où l'on attend beaucoup de choses mais qui accouche au final d'une souris. Une déception donc, une mise en place laborieuse et il faut atteindre le bout de la souffrance des héros pour commencer à s'attacher à eux. On passera sur les quelques incohérences du final...
Quand j'ai vu la bande annonce je me suis dis " ça doit être super ! " et puis je me suis rendue compte de la durée du film et la jeme suis dit " il est beaucoup trop long" et lorsque je suis allée au cinema j'ai tellement été épatée que j'y suis retournée !! Ce film est vraiment a voir !
Très bon film! Vous serez surpris par le poids des émotions que vous ressentirez. Ce film a su rendre captivant la traversée sans temps mort ou baisse d'intérêt
Bonne histoire, excellents acteurs, bien filmé. Ca nous fait un très bon film. Ensuite, peu importe si c'est une histoire vraie ou pas, c'est du cinéma, et même du très bon cinéma.
Wahou !!! si c'est réellement tirés de fait réels, çà force le respect !!
Un périple poignant à travers plusieurs milliers de kilomètres, des paysages magnifiques, des personnages attachants, une Ed Harris sublimissime et un collin Farrell surprenant.
Ou comment l'homme peut repousser les limites du corps et de l'esprit, par soif de liberté.