Un jolie film que l'on regarde tout simplement ! Pas de scène exagéré, pas de rôle sur jouer " réalisme " en est le maître mot. Ce film nous transporte " littéralement et spirituellement " sans être au point d'avoir les mêmes réactions que les personnages dans leurs tristesse ou leurs joie, mais tout de même à en oublié tout ce qui nous entour pendant les 2h de leurs merveilleuse échappé !
ça aurait pu être un film mémorable mais il y a quelques longueurs dans la traversée de la Russie et de la Mongolie. Par contre en quelques minutes ils ont franchi l’Himalaya. Cela manque aussi d'émotion: on a des difficultés à s'attacher à des personnages dont on connaît trés peu l'histoire...
Bon point de départ, l'histoire est belle ! L'histoire d'une épopée vers la liberté pour des prisonniers/victimes du communisme. Un trajet non sans difficulté, non sans longueur non plus. Mais la diversité des régions qu'ils traversent et l'attachement progressif aux personnages rendent le film plus attrayant. Les émotions passent, les acteurs sont bons...Bon film.
Nous voici face à un film qui est magnifique de par son histoire vécue, je sais c’est sûrement un peu romancé, mais reste néanmoins réel, ce film respire le besoin de liberté et du prix à payer pour en bénéficier, en plus ce film nous transporte dans de splendides contrées, mais à voir en pleine liberté actuelle et non rétroactive, ce film est très bien interprété, ce qui rend au film encore plus beau à voir, une chose est sur, ce film est très beau = 5 sur 5
C’est inspiré de faits réels ou qui pourraient être réels, on ne sait pas trop. Peu importe, l’essentiel est d’y croire. Et parfois, j’avoue y avoir cru... je ne me sentais pas toujours concerné. Et voilà le hic. Ce « parfois » endommage mon intérêt pour ce film : je suis partagé. Je suis frustré, j’aurais aimé souffrir avec eux, j’aurais aimé éclater ma joie avec eux. C’est ce que j’ai ressenti... « parfois ». Ce film aurait pu être épique, aurait pu me transporter, mais « parfois », j’étais loin d’eux, voire pas du tout « concerné » A quoi ça tient ? Je ne saurais dire. Parfois, il n’y a pas d’explication à donner. Si, l’émotion. La fameuse émotion que je revendique partout dans mes critiques. Ce film m’a à peine ému. Je m’y suis un bien ennuyé. Ce qui me gêne aussi, c’est que tous ces fugitifs parlent anglais... je n’y crois pas trop. Pourtant, je ne discute jamais des films inspirés ou tirés de faits divers ; seulement, celui-ci laisse entrevoir que cette histoire aurait pu exister ; il n’y a aucune preuve que les fugitifs aient réussi. Par conséquent, j’ai dû mal à croire que ces hommes parlèrent la même langue... Sauf pour un confort cinématographique !
Sept ans après le spectacle épique et maritime « Master and Commander » où il mettait en scène Russell Crowe, Peter Weir nous revient avec une nouvelle fresque pleine d’aventure « Les chemins de la liberté ». Il adapte le récit controversé de Słavomir Rawicz sur le périple défiant l’imagination entreprit par des évadés d’un goulag soviétique de Sibérie à travers l’est de la Russie, la Mongolie et l’Himalaya. Controversé parce que les évènements relatés dans le livre sont pour certains impossibles, l’auteur ayant en outre plus vraisemblablement était relâché par grâce de Staline pour les prisonniers polonais. Weir a donc pris pas mal de liberté face à ce récit lui aussi plus romanesque que factuel. On assiste donc à deux heures d’un périple pédestre à travers des paysages sublimes, surtout ceux de l’Himalaya, filmés par un Weir qui n’a semble-t-il pas boudé sont plaisir. La mise en scène de ce périple fait appel à de nombreuses ellipses pour conter un voyage où les évènements auraient été rares par rapport à la monotonie des journées de marche, particulièrement dans le passage dans le désert de Gobi. Les personnages sont attachants, mais il faut avouer qu’on a du mal à se mettre à leur place et à réaliser la pénibilité inouïe de ce voyage : fatigue, manque de nourriture, d’eau, danger de se faire capturer et incertitude quant au chemin emprunté, la faute peut-être à cette toile de fond de paysages spectaculaires qui a tendance à voler la vedette aux acteurs et à l’action. Il n’empêche que le casting plutôt grand luxe (Ed Harris, Colin Farrell, Saoirse Ronan et Jim Sturgess) réussi quand même à rendre ces personnages crédibles sans pour autant nous ébahir. Un film passionnant qui sans être emballant donne quand même un frisson d’aventure qui lui faut un bon capital sympathie.
Un récit exemplaire sur la détermination de s'extraire en commun malgré ses différences d'un contexte idéologique totalitaire, impitoyable situé au fond de nulle part donnant l'opportunité à des dissidents de conquérir dans les environnements les plus extrêmes leurs libertés ainsi qu'une humanité perdue.
Un contact quotidien et à marche forcée avec les éléments naturels les plus vifs tout en apprenant à se connaitre par la découverte du respect que l'on doit envers son compagnon d'infortune auquel on offre suite aux épreuves traversées une présence dans une diction enfin correcte remplaçant lentement l'indifférence et la bourrade sommaire.
Quelques spécimens projetés le temps d'une aventure dans les régions les plus imprévisibles du globe découvrent au contact d'un objectif constamment fuyant une solidarité et une sensibilité inconnue.
Un film remarquable, un peu trainard laissant le temps à la nature de dévoiler ses plus terribles contradictions.
Histoire vraie ou pas, il s'agit d'un navet. J'aime le cinéma et voudrais bien aider ce film, mais il ne vaut rien : l'accent russe pendant 2h30 est insupportable en VF ; les personnages n'ont aucun relief ; le voyage est interminable ; les péripéties s'enchaînent presque pour rien ; pas de traque qui pourrait pimenter la lenteur incommensurable de cette bobine ; l'arrivée en Inde est grotesque et pleine de cliché ; et la fin, les pieds qui continuent à marcher sur l'histoire vue du côté russe pitoyable. Je vous épargne mes commentaires sur les retrouvailles d'un de ces piètres hérauts de la liberté. NUL.
Un périple palpitant et très bien filmé avec des paysages somptueux. Ce film est avant tout une épopée humaine portée par des acteurs qui évoluent dans un registre assez épuré. Mention spéciale pour Colin Farrell, parfait dans son rôle de truand et pour Ed Harris au personnage très attachant malgré sa sévérité. Certaines scènes sont un peu longues mais ce sont celles qui contribuent le plus à la beauté du film. Dépaysement garanti.
Très bon film, parfait pour les amateurs d'aventures et de paysages. On aurait aimé effectivement que Colin Farel participe un peu plus longtemps à l'épopée tant il incarne avec merveille son personnage imprévisible. Il n'en demeure pas moins que l'odyssée humaine est filmée avec brio.