Animal Kingdom
Note moyenne
3,7
2774 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

413 critiques spectateurs

5
42 critiques
4
164 critiques
3
132 critiques
2
41 critiques
1
21 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 avril 2011
Excellent film. Comme je suis fan de Guy Pearce, c'est pas très objectif, mais le film est très beau, les comédiens sont impeccables, le traitement du son est super, l'histoire surprenante et poignante et traite de sujets complexes. Un film noir d'une remarquable profondeur thématique qui prouve encore une fois que le cinéma de genre (bien qu'ici assez intimiste) est sûrement ce qui se fait de mieux. A la fois efficace, intense, haletant et intelligent. Un film à voir absolument en salle.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 28 avril 2011
Encore un film policier bien décevant pour les amateurs du genre. Je m'explique mal l'enthousiasme d'une large part de la critique et des spectateurs. Certes, le point de départ du scenario était intéressant et le film est bien servi par ses interprètes et notamment Jacki Weaver. Mais cela mis à part, la mise en scène ne se distingue que par son maniérisme : utilisation abusive de la profondeur de champ, des plans rapprochés, du ralenti, affadissement des couleurs, toutes choses qui rendent la projection pénible à suivre sans vraiment servir le propos. Et un retour "à froid" après la projection laisse apparaître les incohérences de la narration.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 17 novembre 2011
Une bonne surprise avec ce film froid et mature qui change de ce qu'on voit d'habitude !
Patrick Braganti
Patrick Braganti

101 abonnés 425 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 avril 2011
Extrêmement oppressant et claustrophobe, le film réussit à suggérer plus qu’il ne l’expose frontalement, la violence sous-jacente et la peur qui colle à l’existence des personnages, notamment les quatre oncles de Joshua, plus ou moins drogués, allumés et paranoïaques, qui instrumentalisent aussi le garçon. Ici la perte de la naïveté et de l’innocence s’accompagne de l’impossibilité à s’extraire de sa condition et de son environnement, prouvant la puissance du déterminisme social. En quelques semaines, l’adolescent passif et marmonnant est rattrapé par son milieu et ses origines.
D’une noirceur douloureuse, Animal Kingdom refuse de juger et de susciter la moindre empathie. Il multiplie les ambiances nocturnes et les prises en plans serrés sur les visages tourmentés, propices à créer une atmosphère progressivement angoissante et pathogène. Sophistiqué dans sa mise en scène, le film rappelle d’évidence le meilleur du cinéma de l’américain James Gray (Little Odessa et The Yards) dans l’observation méticuleuse de la désintégration d’un clan familial, rongé par le mal auquel il n’est pas possible d’échapper. Animal Kingdom n’offre à cet égard aucune équivoque et cette rigueur implacable associée à la sobriété d’un travail qui évite facilité d’effet et complaisance en fait incontestablement un très grand film sombre, possédant et affichant les moyens d’une ambition entièrement maîtrisée.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 avril 2011
Amusant de constater comme ce film est vu comme un film d'action, un thriller policier au sujet social alors que, Animal Kingdom, est de loin un drame avant toute autre caractérisation superflue. Et erronée. La puissance dramatique qui en ressort est telle que l'expédier au profit d'autres éléments d'analyse permet de ne pas parler du douloureux. Celle d'une violence incroyablement ordinaire, absolument inscrite dans les gènes sociaux et culturels, où l'individu, appelons-le l'être humain, n'a qu'une valeur, c'est celle de la filiation.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 28 avril 2011
Après un début très lent et un peu décousu , le film prend un peu plus de vigueur et de rythme , à partir du premier meurtre de policiers . On a du mal à suivre le scénario , bien compliqué , mais la réalisation est très efficace , et surtout l' interprétation de ses acteurs , au premier rang desquels il faut saluer la prestation excellente de la grand-mère du héros , véritable matriarche protégeant vainement ses fils . Par contre , le jeune acteur qui interprète le rôle principal m' a paru bien fade , sans grand relief . J' ai quand même pris du plaisir à suivre ce film , tout en étant conscient que ce n' est pas , pour moi , un chef d' oeuvre .
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 octobre 2011
Un film ... brut (et oui Animal) qui sent le soufre et le kérosène. Chronique d'une famille atypique à voir sans trop en savoir, voilà pourquoi je ne m'étendrai pas.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 27 avril 2011
La première partie du film, assez conventionnelle, nous éloigne du petit chef-d'oeuvre annoncé, avec un développement de l'histoire très américain, tenant plus de l'excellent téléfilm qu'autre chose. Mais dans une seconde partie, après le coup de filet policier, quand les masques tombent dans la famille de braqueurs, la réalisation nous embarque dans quelque chose d'assez inédit, et véritablement cinématographique: même si on suit toujours le "héros" innocent qui ouvre les yeux avec nous sur ce petit monde qu'il n'a pas choisi, avant de se laisser dévorer par lui en devenant aussi un prédateur, le personnage principal qui capte tout le récit devient la maman, matriarche au source de tous les disfonctionnements émotionnels du clan, sans pour autant avoir la moindre poudre d'arme sur les mains, juste son amour tordu plein le coeur, son obsession de ne pas être seul mais toujours avec sa chair. C'est un peu une Gemma dans sons of anarchy, mais version pathologique, et le spectateur accueille cette prouesse en plein dans le mille car la première partie a douché le film de tous les poncifs du genre qui auraient pu lui coller à la peau. Une vraie expérience à conseiller. La folie du film est toujours motivée par la loi de la survie, ça se passe en Australie mais ça aura de l'écho en France.
Julien D

1 338 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 avril 2011
Certes nous sommes loin des chefs d'œuvres de James Gray ou de Scorsese dont il s'est sans nul doute inspiré mais le premier coup d'essai de David Michôd est une réussite. Le point de vue de ce jeune adolescent naïf découvrant peu à peu les activités de sa famille prenant Melbourne pour le far-West est bien mis en scène et son interprétation est parfaitement crédible. Les intrigues et les drames au sein de cette famille en pleine chute réussissent même à ne pas les rendre suffisamment antipathiques pour prendre automatiquement parti pour les forces de l'ordre. Le suspense se construit certes doucement mais l'intrigue juridique finale est passionnante. Bref, voici un nouveau réalisateur australien dont la carrière est à suivre.
Thierry M
Thierry M

191 abonnés 2 435 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 mai 2012
Ya de tout dans ce film, et heuresement il y a surtout du tres tres bon avec un grand scenario.
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 avril 2011
L'utilisation des ralentis est assez généralement un signe de faiblesse de mise en scène, une façon d'appuyer un effet, une coquetterie inutile et agaçante. Il y a des exceptions, évidemment, et leur fréquence dans Animal Kingdom ajoute encore à la sensation d'assister à une tragédie, grecque ou shakespearienne, comme on voudra. Pour son premier long-métrage, l'australien David Michôd fait très fort, dans un genre ultra visité, le film de gangsters, une histoire de famille dans la jungle de Melbourne des années 80, ville qui est au premier plan et qui partage la vedette avec l'effrayante "mamie", chef de clan (prestation hallucinante de la dénommée Jacki Weaver). Comme Michôd évolue sur un terrain loin d'être vierge, on va lui jeter au visage un certain nombre d'influences : le Scorsese des débuts, James Gray et, tiens, pourquoi pas, Peckinpah, pour la violence éruptive. Mais au diable les comparaisons, le réalisateur australien a son propre style, ce tempo faussement languissant, le "non-jeu" troublant de son héros, ces ralentis déjà évoqués et une mise en scène d'une sobre efficacité. Ajoutons à cela un sens de l'ellipse et du montage qui tue. Certains petits malins auront beau prétendre tout deviner à l'avance du dénouement, la scène finale est ébouriffante. Allez, fondu au noir, c'est le cas de le dire, et générique. Une heure cinquante au milieu des fauves, ça laisse des traces.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 avril 2011
Difficile de décrire Animal Kingdom. On pourrait le classer dans la case thriller, ou alors dans le film de gangster, ou le considérer comme un drame familiale ou psychologique. Disons plutôt que David Michôd signe un premier film glaçant qui raisonne comme une vraie claque cinématographique.

A la mort de sa mère, Josh, 17 ans, est recueilli par sa grand-mère et ses oncles. Il ne le sait pas encore mais il va rapidement se retrouver transporter dans un véritable cauchemar, et le spectateur avec lui. Car sa famille est loi d'être banale. Braqueurs et trafiquants de drogues, ils ont la gâchette facile chez les Cody, et les flics les ont dans le collimateur. Michôd revisite en quelque sorte le mythe de la famille mafieuse en plus trash et sans respect du code de l'honneur. Ici l'initiation du petit nouveau est plutôt brutale. Trop jeune pour se rebeller, trop fragile pour résister à la pression, Josh doit se taire et suivre le mouvement, malgré lui, malgré sa conscience. Bientôt les flics vont voir en lui la faille, et tenter de le rallier à leur cause. Josh est pris au piège, paumé. Le sentiment qui gagne le spectateur est le même, sans cesse bousculer par un scénario où il est impossible de déceler cinq minutes à l'avance ce qui va se passer. La tension et l'horreur monte petit à petit. La réalisation de David Michôd bouscule elle aussi. Caméra à l'épaule, photographie réaliste, la crasse suinte à l'image. Le montage par des ruptures de rythme assez violentes perd aussi le spectateur. Les acteurs ne font qu'un avec leur personnage, en capte toutes les ambiguïtés et les transposent magistralement à l'écran. Les ingrédients sont là, la recette parfaite et l’exécution remarquable. La sauce prend donc obligatoirement. La tension monte, l’étau se resserre jusqu'à un final sans fin, où le spectateur croit à chaque fois être enfin délivré du cauchemar, et où il est à chaque fois confronté à pire, jusqu'au point ultime de l'horreur qui vient le frapper de plein fouet.

Magistral.
Don Keyser
Don Keyser

88 abonnés 1 641 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 avril 2011
Un très bon film, malgré un certain tempo lent qui est critiqué mais propice au drame, on passe un moment touchant devant un film original. De plus, les acteurs sont excellents et rien que pour cela, il faut le voir !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 avril 2011
Un film vraiment intéressant. Découvrez cette famille avec les yeux du héros. Le chaos est palpable tout au long du film. Seul bémols pour l'interprétation du personnage principal, tout le reste est très bon.
willyzacc
willyzacc

97 abonnés 1 544 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 avril 2011
Un rythme posé, une ambiance glaciale, une famille où la loi du plus fort est un mode de vie. Les acteurs sont tous excellents et la musique aussi. Une bonne surprise venue d'Australie.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse