The Killer Inside Me
Note moyenne
2,7
2985 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

523 critiques spectateurs

5
25 critiques
4
104 critiques
3
142 critiques
2
118 critiques
1
77 critiques
0
57 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
P.  de Melun
P. de Melun

79 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 novembre 2017
Etrange, inégal... Et pourtant, il distille un vrai sentiment d'originalité ce « Killer Inside Me ». Sous ses airs de polar assez conventionnel se cache en réalité un portrait de pervers troublants et presque fascinants, d'autant que le film nous est raconté intégralement de son point de vue. Si bien que l'on a beau (il faut aussi le reconnaître), un peu s'ennuyer de temps en temps, cela est complètement compensé par cette audace quasi-constante, une poignée de scènes inoubliables et la remarquable interprétation de Casey Affleck, bien secondée par des seconds rôles inspirés tels Jessica Alba (une fois n'est pas coutume), Ned Beatty, Simon Baker ou Bill Pullman. Bref, une expérience qui ne plaira sans doute pas à tout le monde mais si vous aimez les polars tordus et surprenants, n'hésitez plus : « The Killer Inside Me » est fait pour vous.
Fabien S.

686 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 septembre 2017
Un très bon film. Casey Affleck est impressionnant dans son rôle. Un scénario bien construit et maîtrise.
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

231 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 janvier 2017
Trop tordu pour moi. Quelle sauvagerie ! Et aussi tellement réaliste, les femmes battues sont vraiment bien maquillées. On y croirait. D’ailleurs, ce sont cet excès de violence et cette surenchère dans les démonstrations de brutalité qui m’ont perturbé. A cela, s’ajoutent un manque de rythme évident du film et surtout l’absence d’explications à de tels gestes tellement loin de la raison, qui font que le spectateur cartésien que je suis n’est pas rentré complètement dans l’histoire et est resté assez passif. Casey Affleck est pourtant parfait dans son rôle de psychopathe mais, concrètement, ce genre de description de la folie, ce n’est vraiment pas mon truc. Sur un thème similaire, « Shutter Island », sorti la même année, est davantage travaillé et plus consistant et surtout joue davantage avec le spectateur.
Matthias T.
Matthias T.

52 abonnés 612 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 décembre 2016
Dans une petite ville du Texas, appelée Central City, un sympathique policier, Lou Ford, se meut tout à coup en serial-killer inquiétant. Telle est, en gros, l'intrigue que nous propose The Killer Inside Me, adapté du roman original de Jim Thompson, auteur réputé pour son incomparable noirceur, et dont l'oeuvre a déjà été transposée au cinéma à plusieurs reprises: Alain Corneau ayant réalisé Série Noire, Bertrand Tavernier Coup de Torchon ou encore Stephen Frears avec Les Arnaqueurs, tous d'après des écrits de Jim Thompson.

Tout le film de Michael Winterbottom repose en fait sur un intéressant paradoxe. The Killer Inside Me nous parvient sous une allure de charmante comédie romantique aux airs d'antan, à en juger par son générique rétro' et désuet, les chansons texanes joyeuses qui le traversent, le lieu dans lequel il s'ancre: une apparemment inoffensive petite commune appelée Central City. Mais d'un autre côté, cette adaptation de Jim Thompson nous parle sans concessions de la barbarie humaine, de la monstruosité dont est capable l'être humain, nous montre des femmes au visage tuméfié et que l'on massacre à grand renfort de coups de poings assenés, au choix, dans le ventre, dans les dents, dans les yeux,... The Killer Inside Me paraît soucieux d'entretenir ce paradoxe jusqu'au bout: à la fin du film, Lou Ford tue définitivement sa petite amie prostituée, met le feu à sa maison en assurant de telle sorte sa mort ainsi que celle de tous les policiers et gardiens de l'ordre qui se retrouvent alors dans sa maison. Sur fond de flammes envahissant la propriété de Lou Ford en même temps que l'écran, on entend une sympathique petite mélodie fraîchement venue du Texas, comparable à celle qu'on entendait au début. On voit apparaître "The End" au milieu de l'écran, orientant le film vers une facture bien-pensante et classique, en contradiction avec la terrible noirceur de son propos, au thème de la monstruosité qui y est traité. Bref, pour le dire avec d'autres mots, The Killer Inside Me paraît soucieux d'entretenir un constant paradoxe entre sa forme et son fond.
C'est un paradoxe que l'on retrouve à l'image du personnage principal de cette histoire, incarné par l'impressionnant Casey Affleck. Il y a un passionnant paradoxe entretenu pendant les 105 minutes qui constituent la durée du film, entre sa plastique juvénile et la terrible monstruosité de ses actes. Ce jeune policier à l'air enfantin et à la voix nasillarde, toujours préoccupé de la longueur de ses pantalons et de la qualité de ses cravates, qui vous propose gentiment, même si vous arrivez chez lui de façon impromptue, de boire une tasse de café et de partager son modeste repas - en l'occurrence un oeuf au plat; et ce type qui tue individu après individu en faisant preuve d'une froideur abyssale; est-ce vraiment la même personne? On peine à y croire. Et pourtant si, c'est bel et bien la même personne: Lou Ford. Monstre innommable aux allures de golden boy irréprochable, Lou Ford s'inscrit dans un tout un long sillage d'antécédents identiques. On pense aux jeunes hommes de Funny Games, qui persécutent cruellement une famille autrichienne, tout en respectant en tout points les codes de la politesse, et faisant preuve d'un très grand soin dans leur toilette; le Lou Ford de The Killer Inside Me évoque aussi inévitablement le Patrick Bateman d'American Psycho; on pense à Jean-Claude Romand - faisant croire pendant dix-huit ans à sa famille qu'il est ce qu'il n'est pas en réalité - avant de tomber dans une impasse meurtrière, tuant toute sa famille, son épouse, ses enfants, ses parents et même son chien (et qui a inspiré un livre à Carrère, et à un film avec Nicole Garcia, L'adversaire), on pense évidemment à la notion de "banalité du Mal" exprimée par la philosophe Hanna Arendt à propos d'Eichmann, lors de son procès à Jérusalem... Bref, on pense à un tas de choses. Le thème est bien sûr éculé, a été vu, revu, rerevu; mais avouons qu'il est toujours digne de la même fascination. C'est en fait le thème de la schizophrénie, du double, le thème du Docteur Jedyll et du Mr. Hyde qui se cache en dessous et qui se réveille la nuit.

En tout cas, de par ce paradoxe sur lequel il semble être tout entier bâti (tant au niveau de son personnage, mais même le film en lui-même, puisque, comme dit, la forme et le fond sont opposés), The Killer Inside Me trouble, dérange, met mal à l'aise. De par ses chansons texanes insérées avec bonhomie dans la croûte du récit, de par le soin accordé à la réalisation et à la photo, le film nous procure à de certains moments du plaisir, de l'agrément. Plaisir dû aussi en grande partie à la présence de la bombe sexuelle latino-américaine Jessica Alba, séduisante à un degré insondable, désirable à souhait avec son joli minois, ses postures lascives, sa poitrine généreuse, ses beaux yeux étincelants, sa peau que l'on devine douce et chaude au toucher, ses décolletés et son soutien-gorge délibérément sexy. Mais le plaisir que l'on peut ressentir lors de ces moments-là et à cause de/ grâce à ses éléments-là se trouve vite sérieusement affaibli par la terrible noirceur du propos, des scènes d'une rare violence, celles où Lou Ford alias Casey Affleck passe à l'acte meurtrier, mais aussi celles où il botte le train de Jessica Alba avec sa ceinture, se rappelant, en redécouvrant des photographies laissées dans - de manière significative - un ouvrage de Freud, d'une scène de son enfance marquée par le sadomasochisme et la perversité - à ce moment-là on pense à Elfriede Jelinek et sa pianiste, dans le livre du même nom qui a aussi donné lieu à un film de Haneke.

Pour bien comprendre, prenons une pièce de monnaie. Côté pile, la pulpeuse et désirable bombe latino-américaine Jessica Alba, nommée "femme la plus sexy du monde" par le magasine FHM en 2007, plus belle et sexy que jamais justement. Côté face, la même Jessica Alba, mais cette fois enlaidie, le visage défoncé de coups de poings, qui saigne de partout, la bouche tuméfiée et édentée. Est-ce fascinant ou est-ce dégoûtant? A vous de voir. En tout cas The Killer Inside Me a le mérite de nous fournir matière féconde à réflexion.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 1 décembre 2016
Ce film est horrible! Il vous met dans la peau d'un psychopathe et vous rend mal à l'aise du début jusqu'à la fin... Même si l'acteur principal fait un travail remarquable, c'est un des films les plus détestables au monde...
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 8 septembre 2016
Il est flic, il a le profil du gendre idéal, mais en réalité c'est un serial killer... Ce film qui pourrait passer pour un remake rétro de Dexter s'en démarque fortement... Mais pas dans le bon sens!
Le coup de génie des créateurs de Dexter était d'être parvenu à le rendre attachant et presque sympathique en lui inventant un code de conduite servant à canaliser ses pulsions meurtrières (il ne tue que des bad guys). Rien de tout ça ici: spoiler: Lou est un authentique psychopathe qui prend plaisir à tuer les femmes qu'il prétend aimer
. Du coup, il est impossible de s'attacher ou de s'identifier à ce "héros". Et comme il est tout le temps à l'écran, le spectateur se trouve mécaniquement tenu à distance. Et ne comptez pas sur le scénario pour arranger les choses : les invraisemblances, incohérences et ellipses en tous genres rendent le film difficile à suivre ( spoiler: c'est quoi ce délire avec la roue volontairement crevée? Pourquoi le pompiste endosse la responsabilité du crime à la place de Lou? Comment peut-on sortir aussi facilement d'un asile un tueur psychopathe? Qui est le type qui manipule Lou?
). C'est dommage car la performance de Casey Affleck est remarquable. Mais ce qui m'a vraiment dérangé avec ce film, c'est la complaisance avec laquelle il s'attarde sur les détails sordides des scènes de meurtre. En bon fan de films d'horreur, je suis habitué à voir des tonnes de bidoche crue s'étaler sur pellicule, mais ces scènes attentatoires à la dignité de la femme m'ont vraiment mis mal à l'aise. J'en arriverais presque à me demander s'il ne faut pas rebaptiser le film The killer inside Michael Winterbottom...
Hammerstorm
Hammerstorm

86 abonnés 601 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 juin 2016
Etant un grand fan de films de tueurs en série je suis tombé par hasard sur The Killer Inside Me et je suis resté sur ma faim. L'histoire est très originale. C'est bien réalisé. La bande-son est très bonne. Il y a de l'action mais pas trop ce qui rend le tout plutôt cohérent mais il y a un énorme problème dans ce film. Ce problème s'appelle Casey Affleck. Son interprétation est vraiment mauvaise. Il essaye de jouer un rôle de psychopathe mais il ne vie pas se rôle. Son jeu d'acteur reste beaucoup trop dans la retenue et du coup à chaque temps fort du film, je suis resté de marbre parce que je n'y croyais pas une seule seconde. Alors oui c'est visuellement très fort mais ca me laisse totalement indifférent. Et puis le reste du casting n'est étonnamment pas à la hauteur. TOUT les personnages sont clichés, absolument tous ! J'ai l'impression d'avoir vu des dizaines de fois ce type de personnages dans des films de serial killers. Le choix du réalisateur de ne pas avoir accentué l'aspect psychologique du personnage est un erreur car celà aurait pu compenser la prestation de Casey Affleck.
Toutefois, puisque le film se laisse aisément regarder et que l'histoire est originale et bien réalisée je mets un 3/5 mais le casting ne va pas du tout.
fral25
fral25

10 abonnés 226 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 mars 2016
J'hésitais presque à mettre 4 étoiles tellement ce film m'a happé.
La réalisation et les comédiens sont impeccables.

J'ai trouvé peut-être une surenchère dans le scénario,
et encore quoique, ça reste crédible.

J'ai passé une très bonne soirée, du cinéma solide, efficace.
gregbutton
gregbutton

41 abonnés 1 016 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 janvier 2016
Casey Affleck est absolument bluffant dans ce rôle de folie complètement terrible. L'histoire est assez difficile, mais le cinéma ce n'est pas que de le mise en scène de bonheur.. Que dire de le reconstitution de l'époque et de la résonance sur le personnage. Trés bon polar bien sombre.
PEQ
PEQ

2 abonnés 40 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 janvier 2016
Violence gratuite.
Histoire peu captivante.
Peu d'intérêt pour ce film si ce n'est la prestation de Casey Affleck dont on pourrait se demander s'il s'est forcé à jouer le personnage...
PEQ
gnomos
gnomos

66 abonnés 660 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 26 novembre 2015
J'ai trouvé qu'il y avait des longueurs, cela diminue déjà ma note. Mais ce qui est le plus dérangeant dans ce film, et spécialement vu par une femme, c'est son extrême misogynie, sans même parler de la complaisance, voire de la bêtise dont elles font preuve dans ce film. Bref, voir ce genre de spectacle révoltant et affligeant d'absurdité m'a énervée au plus haut point. Et puis, Casey Affleck est à gifler rien qu'en voyant sa tête, comparer la sublime Jessica Alba à la très banale Kate Hudson relève du délire, ( enfin, je ne sais pas, moi, on regarde bien avec les mêmes yeux, moi et les autres, Jessica est particulièrement jolie, personne ne remarquerait l'autre dans un supermarché, ils en ont conscience ? ) La fin est ridicule, et je pourrais continuer longtemps ainsi. Bref, c'est de plus en plus la surenchère de qui montrera le plus dérangeant et le plus malsain possible, j'en ai déjà vu quelques uns du même genre ces derniers temps, et, de ce côté-là, le film tient ses promesses, mais je n'ai pas aimé.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 3 mars 2015
Très noir, ce "The Killer Inside Me, adapté d'un roman de 1952, laisse perplexe le spectateur par la violence physique et psychologique mise en scène. Mais elle ne semble pas justifiée tant le fond est morne : l'intrigue est limitée. L'idée de départ était émérite mais le résultat n'est pas au niveau. Casey Affleck est admirablement sinistre.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 2 mars 2015
Totalement disparate! Porté par Casey Affleck (personnage de Lou Ford) absolument génial et par une excellente entrée en matière, le film perd peu à peu en intérêt pour finir par nous lasser complètement.
Sans un acteur comme Casey Affleck, ce film serait juste mauvais. Sa gueule d'ange, son regard et son sourire vicieux, ses murmures grinçants, ses flash-backs et ses monologues donnent au film son atmosphère très angoissante.
A cette angoisse ce mélange frustration et ennui. Rien ne se passe en dehors des scènes de violence et de manipulation orchestré par Lou Ford. Les dialogues sont plats, souvent trop implicites pour comprendre le scénario et les intentions des personnages.
On s'attend au début du film à entrer dans un thriller passionnant, mais The Killer Inside Me est un film dramatique qui sombre dans l'ennui au fur et à mesure que les minutes défilent.
kal-el 02
kal-el 02

138 abonnés 843 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 janvier 2015
The killer inside me est un thriller noir , fatal , prévisible tiré du roman de Jim Thompson , Le démon dans ma peau . Avec The killer inside me , le réalisateur Michael Winterbottom explore le monde intérieur d'un tueur sadique et psychopathe , qui s'acharne aussi bien à détruire sa propre vie que celle de ses innocentes victimes , certaines scènes marquées par une rare violence en témoignent ! Un film noir sulfureux , qui est marqué par la brillante interprétation de Casey affleck dans le rôle de tueur à femme . Son calme et sa folie font , froid dans le dos . Il n'y avait que Casey affleck pour interpréter avec génie ce rôle . Les autres acteurs sont également convaincant , comme Jessica Alba qui jusqu'à la fin , n'échappera pas à la furie de Lou . Ce film surprend également par la violence envers les femmes , en effet c'est un des rares films dans lequel nous pouvons voir une telle violence faite à l'encontre des femmes , avec des scène malsaine , et dérangeante ! Nous avons donc ici un bon thriller noir marqué par un un bon casting dû essentiellement par la présence de Casey affleck dans le rôle clef ! Je comprends donc pourquoi ce film est précédé d'une réputation de film électrochoc !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 5 octobre 2014
Le film à éviter absolument. Un affligeant condensé de violence gratuite, malsaine et misogyne.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse