Les Soldats de l'ombre
    180 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Soldats de l'ombre ?

Serge_la
    Serge_la

Publiée le 26 décembre 2023
    Très bon film d'espionnage avec des temps très tendus et des temps détendus. Le film montre les côtés douteux et les erreurs de jugements que l'on ne voit pas dans les films d'espionnages, normalement.
    Nightofdemon
    Nightofdemon

Publiée le 23 février 2023
    Très bon film de guerre, à recommander. Le DVD est facile à trouver dans tous les magasins spécialisés de votre ville.

Publiée le 21 juillet 2021
    Réputé être basé sur une histoire vraie je ne veux rien enlever à aucun résistant mais je me pose beaucoup de questions sur le contenu de ce film en particulier. Le Danemark était-il le seul pays de l'Europe occupée où les assassinats n'étaient pas suivis de représailles rapides et brutales. Il n'en est fait mention que dans un petit exemple plus loin dans le film. L'exemple étrange du lancement d'une grenade dans un tramway semble très inhabituel comme acte de représaille. Le Danemark était-il le seul pays de l'Europe occupée où il n'y avait pas de contrôles d'identité réguliers de la part de la police et de la Gestapo car nous n'en voyons que deux. Le reste du temps ces deux personnes sont autorisées à se déplacer dans la ville où bon leur semble. Même lorsque la police arrive au café où ils viennent d'avoir une fusillade ils partent à la vue de la police qui arrive mais personne ne les arrête ou ne les suit. Ils ont donc assassiné qui ils voulaient même si la plupart d'entre eux se sont avérés innocents et ils ont quand même été récompensés par des médailles. Citron semblait survivre grâce à des pilules Flame refusait de teindre ses cheveux roux sa marque de fabrique. Voulaient-ils tous deux se faire prendre. Avec une bonne mise en scène et une histoire qui nous aurait permis de nous intéresser à quelques personnages supplémentaire cela aurait pu être un bon film mais malheureusement ce n'est pas le cas malgré quelque bons acteurs.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 3 janvier 2017
    La résistance danoise lors de l'occupation de la Seconde Guerre Mondiale. 2 hommes en civil exécutent des partisans nazis avant de découvrir qu'un traître figure dans le groupe de résistants. La traque démarre et nous assistons à plusieurs suspicions, guet apens et autres échauffourées. Pas d'illusion sur le final.
    Publiée le 29 novembre 2016
    Très bon film ! Bouleversant historique! Comment la Résistance s est mise en place spontanément dans cet espace scandinave! La jeunesse maître gêne du combat !
    Acidus
    Acidus

Publiée le 25 mai 2014
    "Les Soldats de l'ombre" nous change de la multitude de films ayant pour sujet la résistance française contre l'occupation allemande durant la seconde guerre mondiale. Ce n'est pas tant le lieu de l'action qui nous dépayse que le scénario et la manière de traiter ce thème de la résistance (danoise donc).
    Dans le cas présent, l'angle choisi diffère de ce que l'on a pû voir précédemment (à quelques exceptions près) puisque ce long métrage met l'accent sur les conflits et affaires internes au sein d'une cellule de la résistance danoise mais aussi, plus largement, entre les différents groupes nationaux (britanniques, suédois, américains,...). Entre zones d'ombre, culte du secret et désaccords hiérarchiques, il y a là matière à rendre "Les Soldats de l'ombre" passionnant et le suspens se met également en place au fur et à mesure des rebondissements à base de trahisons et de manipulations. De plus, les scénaristes prennent la distance nécessaire afin d'éviter une approche trop manichéenne en n'hésitant pas à montrer la part sombre des actions de résistance (morts d'innocents) et les doutes et peurs des deux principaux protagonites (dont l'un est merveilleusement bien interprété par Mads Mikkelsen.
    Malheureusement, ces qualités se voient plombées par une réalisation tantôt bien trop classique et peu ambitieuse, tantôt franchement mauvaise. Elle ne transmet pas au spectateur toute l'émotion dont est pourtant chargée une telle histoire et peine à garder un rythme soutenu.
    Bon film.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 21 avril 2013
    Quand on parle de la Seconde Guerre Mondiale au cinéma les seuls points de vues qui sont exprimés sont principalement américains, anglais, parfois français, plus rarement allemand, mais c’est à peu près tout. Or comme son nom l’indique cette guerre a été mondiale et en tout cas n’a pas concerné que les protagonistes précédemment cités en Europe, le Danemark on l’oublie souvent a fait parie des nations occupées par le Reich et s’y est développé comme ailleurs un mouvement de résistance. Les protagonistes de ce film sont les résistants les plus célèbres de ce pays, connus sous le nom de Flamme et Citron. Le film est totalement centré sur ces personnages et se concentre principalement sur leurs actions dans la résistance danoise en occultant quasi totalement les motivations (à peine abordées) et les circonstances de leur engagement. Le film se jette tout de suite dans l’action, mais curieusement peine à générer une tension en enchaînant les présentations et les meurtres de traîtres danois. La première heure est ainsi un peu ennuyeuse et le spectateur hésite entre se désintéresser du film et persévérer dans son visionnage. Il faut attendre que les doutes sur leurs missions se fassent jours dans l’esprit de nos deux héros pour que la tension apparaisse. La suite devient plus intéressante quand ils se retrouvent plus ou moins livrés à eux-mêmes et qu’ils ne savent plus qui est dans la résistance et qui est un traître. Le duo d’acteurs, Mads Mikkelsen (« Casino Royale ») et Thure Lindhardt (« Keep the lights on ») fonctionne bien et offre la peinture de deux hommes convaincus de leur mission, mais qui peu à peu voient leur vision des choses évoluer dans des sens opposés. Un film un peu faible dans sa première partie, mais qui se rattrape dans la deuxième et est toujours maintenu hors de l’eau par une interprétation sans faille. À voir pour faire connaissance avec une histoire de la résistance scandinave totalement méconnue, pour ceux que ça intéressent on peut également voir « Max Manus, opération sabotage » sur la résistance norvégienne.
    fritzlang1971
    fritzlang1971

Publiée le 3 juin 2012
    Film historique relatant les faits de guerre de la résistance Danoise à travers le destin de Flamme et de Citron, deux célèbres résistants chargés du sale boulot, c-à-d, les éxécutions de nazis et surtout de patriotes collaborateurs. Film hommage réussi, magnifiquement interprété mais triste sur la fin. Un bon film.
    Publiée le 24 mai 2012
    Ce film est excellent, poignant. Les deux acteurs principaux Lindhardt et Mickkelsen font de cette fresque historique de la seconde guerre mondiale une oeuvre complete. A voir pour des acteurs a coupé le souffle !
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 26 mars 2012
    Pure film, efficace, bien ficelé, avec des acteurs redoutables, surtout les 2 acteurs principaux, d'un réalisme époustouflant.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 27 août 2012
    Bon thriller d'espionnage mélangé avec des éléments du film de guerre. Beaucoup d'action et aussi un aspect plus psychologique. Scénario avec des rebondissements et coup de théâtre. Les deux acteurs principaux sont très bien et la fin pessimiste est d'un réalisme glaçant.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 20 juin 2011
    Très interessant ! D'une tendence à enchaîner les longueurs, ce film très cru et très froid est finalement très émouvant. La fin est superbe.
    Publiée le 21 avril 2011
    Encore une fois un très bon film! Très juste Historiquement, avec une excellente mise en scène et un très bon jeu d'acteur! Comme quoi il n'y a pas que les Etats-Unis et la France qui sont capable de faire de très bon film! A regarder!
    Régis B
    Régis B

Publiée le 11 mars 2011
    Un bon film. Très intéressant. Quelques petites longueurs au milieu du film.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 28 février 2011
    Un très bon film historique bien évidemment et malheureusement, totalement méconnu en France. Peu de chose à dire car il faut le voir. Une très bonne interprétation avec tous les enjeux de la guerre, la résistance et ses conséquences. 4/5 à découvrir !!!