Le Refuge
    2,8
    745 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Refuge ?

Publiée le 29 janvier 2010
    F. Ozon est bon quand il veut faire simple. Quand il filme simplement une histoire simple. En évitant de tomber dans les pièges scénaristiques faciles et les leçons de morale à trois sous sur la drogue, le renouvellement de la vie (l'un meurt et l'autre nait) ou le déni de maternité, Ozon parvient à nous emporter. Le film est juste, à fleur de peau, comme les acteurs et la BO. Ainsi, il parvient à mettre le spectateur lui-même à fleur de peau. Comment ne pas succomber devant une Isabelle Carré sublimée par la caméra, les jeux de lumières, la mer et sa (réelle) grossesse ? Comment ne pas s'attacher à Louis-Ronan Choisy, jouant un homme au grand cœur, s'unissant à I. Carré autour de ce bébé qui va naître ? Ce film est d'une sublime simplicité... Il n'y a rien d'autre à ajouter.
    jean l.
    jean l.

Publiée le 27 janvier 2010
    je suis bouleversé ar le Refuge
    l'interprétation d' Isabelle Caré est magnifique, pleine de retenue, de délicatesse
    c'set le grand retour de François Ozon, dans la veine de Sous le sable
    je suis sous le choc de ce film qui parle de l'amour, la maternité, la famille, mais qui aussi repose sur l'émotion
    Publiée le 27 janvier 2010
    François Ozon nous revient, 1 an à peine après son magnifique et incompris Ricky, avec Le Refuge, un film très fort sur la perte de l'être aimé, le deuil, la maternité et la renaissance. Isabelle Carré et Louis-Ronan Choisy -nouveau venu- donnent grâce aux personnages et leur insufflent une belle sensibilité. A voir absolument.
    Publiée le 27 janvier 2010
    Très beau fim sur la maternité, l'amour,le deuil .... François Ozon filme superbement bien les acteurs, le pays basque , tout cela accompagné d'une musique qui nous hante en sortant . Bravo !
    ffred
    ffred

Publiée le 27 janvier 2010
    Un an à peine après Ricky François Ozon nous présente son nouveau film. Comme dans presque tout ses films voilà encore un très beau portrait de femme. Le film tout entier repose sur ce personnage de Mousse merveilleusement interprété par Isabelle Carré. Trois périodes de la vie de cette femme à la charnière la plus importante de son existence. Trois parties bien distinctes inégales en temps mais aussi puissantes les unes que les autres. La déchéance d'abord, moment fort et sombre, qui préconise, à tort, un film austère et rude. La renaissance avant la naissance ensuite. Période lumineuse sous le soleil basque. Auprès de son beau-frère elle réapprend à vivre tant bien que mal. On se dit que la rédemption n'est pas loin. Enfin la naissance (la vraie) et le départ d'une nouvelle vie, peut être pas celle que l'on aurait souhaitée mais finalement celle qui semble la plus logique. Même si cette fin me gêne un peu aux entournures, mais difficile d'en parler sans dévoiler la fin de l'intrigue. Pour tenir toute cette histoire sur des épaules il fallait celles d'une grande actrice, capable de tout jouer dans toutes les situations. Isabelle carré est de celles là. Elle est donc ici tout simplement formidable. Forte, fragile, agaçante, à la dérive, aimante ou égoïste, elle passe par tous les stades pour donner vie à ce personnage qui n'en veut pas vraiment (de la vie). Performance d'autant plus grande que l'actrice était vraiment enceinte de sept mois au moment du tournage, avec toutes les difficultés que cela a du engendrer. Par contre il a écrit la très belle musique du film et la chanson du générique de fin qu'il interprète avec Isabelle Carré et qui est magnifique...Traité avec simplicité et sobriété tant pour le scénario que pour la mise en scène. Il nous offre là un de ses plus beaux films, à la fois sombre et lumineux. Une histoire forte, dure et douce à la fois, qui ennuiera sans doute certains mais ravira d'autres. Grand et beau moment pour ma part. Magnifique.
    Publiée le 27 janvier 2010
    En voyant l'affiche,ça m'a donné envie de le voir sans trop savoir de quoi ça parlait... et j'en suis ressorti bouleversé, ému, touché par la simplicité et la profondeur des thèmes , la douceur qui enroule des sujets "costauds" (la maternité, la mort, etc...). Je pourrai en parler des heures - la sensibillité, la luminosité des personnages, l'interprétation (très très belle Isabelle Carré),etc....; mais mieux vaut vous laisser la découverte (telle que j'ai pu l'avoir- c'est encore un bout de la magie des films).
    oranous
    oranous

Publiée le 27 janvier 2010
    Grand retour de François Ozon après deux films surprenants, audacieux mais vraiment pas terribles « Ricky » et « Angel ». On est beaucoup plus proche d’un « Le temps qui reste » qui est absolument grandiose et reste pour le moment le meilleur film de ce réalisateur. On est de retour dans son cinéma … sensible et beau à la fois.
    Réalisé (écriture du scénario, réalisation en elle même et montage) en très peu de temps, cela ne retire rien à la qualité du film. Les thèmes chers d’Ozon sont tous présent. Isabelle Carré est, une fois de plus, et on se souvient notamment de sa prestation dans « Anna M », pleine de doutes, fragile, bref excellente dans son rôle.
    La musique écrite par Louis-Ronan Choisy, également acteur dans le film, est mélancolique, très jolie en somme.
    La réalisation est sobre et efficace, les émotions sont bien transmises. On comprend bien que si elle décide de garder le bébé c’est pour continuer à vivre, lui donner en quelques sortes une raison de vivre et d’arrêter la drogue. Le film est loin de toute idéal, il n’est pas joyeux même plutôt sombre, loin de toute niaiserie.
    Notre Ozon comme on l’aime est de retour !