Beaumarchais, l'insolent
    805 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Beaumarchais, l'insolent ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 4 juin 2018
    Homme virevoltant, autant dans les affaires que les intrigues ou l’art.
    Le film l’est tout autant et si foisonnant qu’on reste un peu à côté du récit et qu’on suit le déroulement sagement sans y participer vraiment.
    aragorn-cool
    aragorn-cool

Publiée le 4 juin 2018
    molinaro a tres bien maitrisé le sujet. fabrice luchini incarne un beaumarchais magnifique un homme aventureux, plein d'esprit et de repartie qui a été ecrivain, espion, homme d'affaire. il est parfaitement secondé par un grand nombre d'excellents acteurs : piccoli, serrault, balmer, weber...
    un regal a regarder
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 10 mars 2018
    Le plaisir que l'on retire du film réside dans les dialogues, dans les performances d'acteur, dans la reconstitution historique d'une époque qui fascine : les Lumières. On aime à se retrouver en ces temps de libertinage et de transgression où l'homme le plus accompli est celui qui a le plus d'esprit.
    Publiée le 16 mars 2017
    Bon et bien je n'ai rien trouvé de particulier à ce film. Déjà d'entré le gamin qui colle au basque de Beaumarchais m'a juste exaspéré tellement ça façon de jouer est ridicule. Il s'étonne d'une façon tellement maladroite que s'en ai pitoyable. Quand à Beaumarchais lui même, notre Fabrice Luccini le bien aimé, et bien lui à un sourire bebête tout au long du film et c'est assez agaçant. Et cette suffisance qui lui donne l'air à tout bout de champ d'être au dessus des autres gens ça fini par lasser à force. Et ce n'est pas pour dire mais à chaque moment j'ai bien cru que notre "Bebel" national (J-P Belmondo) allait d'une magistrale cascade sauter d'une fenêtre pour aller ridiculiser comme il se doit un noble passant par là, d'un bon coup de pied aux fesse. Est-ce l’effet Molinaro ?
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 9 janvier 2017
    Beaumarchais l’insolent est un film en costume plutôt divertissant, porté par un casting plein d’entrain, mais doté d’un scénario pour le moins confus.
    En fait, et je rejoins certains critiques, ce film semble trop court pour aborder de façon substantielle, fluide et totalement convaincante les différentes vies bien remplies du héros. De son activité théâtrale on ne verra finalement pas tant de chose, avec une genèse bien rapide de pièces les plus mémorables de Beaumarchais, et une partie plus « politique » qui reste assez brouillonne. Beaumarchais l’insolent est en fait un film de l’effet permettant aux acteurs de faire des numéros souvent réjouissants, mais en délaissant la narration et la profondeur du récit. La rencontre entre le chevalier d’Eon et Beaumarchais par exemple est très sympathique et permet de savoureux dialogues, mais elle n’est dans le récit que pour cela, elle n’apporte pas grand-chose à l’intrigue.
    En cela, Beaumarchais l’insolent semble parfois une ode aux jolis mots et aux acteurs malicieux, mais il conserve une évidente superficialité préjudiciable sur le long terme.
    Le casting est très bon, et pour le coup Luchini est très efficace dans le rôle principal. Il a une tendance parfois à marmonner, mais son côté appliqué et précieux convient bien au personnage de Beaumarchais qu’on peut imaginer ainsi, élégamment maniéré. Bonne prestation de sa part, et autour des acteurs honorables qui s’amusent visiblement beaucoup. Claire Nebout, Jacques Weber, Michel Serrault pour n’en citer que quelques-uns. Reste que l’impression de voir des numéros d’acteurs avant un vrai récit est d’autant renforcé ici que la plupart d’entre eux viennent faire leur numéros mais disparaissent ensuite assez vite.
    Formellement Beaumarchais l’insolent est un film assez agréable mais académique. De beaux décors, une reconstitution soignée, une photographie assez élégante, mais la flamboyance des échanges et la gourmandise des interprètes ne trouvent pas forcément une telle équivalence dans la mise en scène appliquée de Molinaro. Baroque sur le fond mais classicisant sur la forme, Beaumarchais l’insolent est précieux mais pas excentrique ni très transgressif. Cela transparait d’ailleurs dans une bande son purement alimentaire.
    En conclusion, ce film de Molinaro est surtout appréciable pour ses excellents interprètes s’amusant beaucoup à réciter leurs dialogues très soignés. En toute objectivité, ça reste un film en costume réussi, même si un récit mieux tenu et éventuellement une durée plus longue pour donner du volume aux diverses facettes du personnage n’aurait pas été de refus. 3.5
    Estonius
    Estonius

Publiée le 16 mars 2015
    Un biopic réussi doit rendre son personnage central captivant et attachant. Et là avec Fabrice Luchini dans le rôle de Beaumarchais, on est servi, nous dépeignant un personnage intelligent, tolérant mais aussi très complexe. il n'incarne pas le personnage il l'habite. Evidemment le reste de la distribution est écrasé et éparpillé (normal pour un biopic) mais on remarquera quelques belles prestations dont un inattendu Jean Yanne, Claire Nebout dans le rôle du chevalier d'Eon, Florence Thomassin en belle intrigante et surtout Sandrine Kiberlain rayonnante de beauté. Jolie musique, jolis décors, c'est bien foutu, le scénario est intelligent, tout pour plaire. Juste un tout petit bémol pour les prestations de Piccoli et de Brialy, assez fades.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 5 août 2015
    Biopic d'un homme complexe à la fois dramaturge, agent secret, séducteur… Casting impressionnant et dialogues bien ciselés pour un film sympa mai pas fou non plus.
    Publiée le 30 mars 2014
    Excellent! Un film reposant à la fois sur des acteurs de talent et un très bon scénario. Les décors et costumes sont vraiment très réalistes. Enfin, le film retrace effectivement la vie de Beaumarchais, sans rien y ajouter ni ôter.
    Je le conseille à n'importe qui, à une exception près: tout le film repose sur la performance de Luchini. Si vous n'appréciez pas l'acteur, vous n'apprécierai pas le film
    Acidus
    Acidus

Publiée le 15 janvier 2014
    Face à mon ignorance de la vie et de l'oeuvre de Beaumarchais, je ne peux juger que l'aspect cinématographique du film. De ce côté donc, on a le droit, outre un casting impressionnant, une histoire aux dialogues intelligents, une bonne reconstitution et un humour trés présent. L'ensemble est frais, agréable et intéressant.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 18 octobre 2013
    Un bon film avec une pléïade d'acteurs , malversations , sexe , ironie , enfin les années passent mais rien ne change vraiment
    Publiée le 2 septembre 2013
    Molinaro s'attaque au biopic d'un homme complexe qu'était Beaumarchais. Le scénario est bon : on voit toutes les facettes de cet homme : écrivain, politique, magistrat, envoyé spécial, metteur en scène, etc... C'est un moyen ludique de s'instruire en se distrayant. Ce dernier point est possible grâce à un Fabrice Luchini hors-norme qui colle parfaitement au personnage. On a le droit au passage à des répliques fabuleuses. A côté de lui, un casting qui a de la gueule... Kiberlain, Blanc, Piccoli, etc... Ainsi, doté d'un gros budget, ce biopic est réussi grâce notamment à une bone reconstitution des lieux et à un interprète de Beaumarchais fabuleux. Durant l'heure et demi que dure le film, on s'ennuie pas.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 8 février 2013
    L'histoire d'une partie de la vie réelle de Beaumarchais entre dramaturge et magistrat, voire agent secret. Molinaro, comme à son habitude, nous attrape dès le début du film, pour nous relâcher qu'au moment du générique final. Luchini dans le rôle titre est simplement époustouflant. Le film peut être vu comme une comédie, c'est aussi un hommage à la liberté de penser et au courage d'aller contre la majorité. Un grand film qui instruit en distrayant.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 4 novembre 2012
    L'EFFRONTE. Je n'arrive toujours pas à apprecier les films en costumes. Et c'est pas Edouard Molinaro le specialiste des films comiques qui va m'y aider aujourd'hui.
    Publiée le 15 septembre 2012
    Cet Excellent film traverse les années et promeut l'amour de la langue dans toute sa splendeur.
    Les acteurs justes et précis, le film est plein de couleurs. Une réalisation qui nous entraine dans une histoire que l'on considèrerait facilement pour véridique. Un petit bijou que je partagerai avec mon fils quand il aura l'âge d'être intrigué par la lecture et les auteurs.
    Quelques réplique à tomber sous le charmes:
    "Sans la liberté de blâmer, il n'y est point d'éloges flatteur ; il n'y a que les petits hommes qui redoutent les petits écrits! "
    "Vous savez mieux que moi qu'il nous faut créer des personnages repoussoirs pour exalter les vertus de ceux que nous proposons en exemple"
    "...à pédant,pédant ennemi qu'il s'avise de parler latin, j'y suis grecque, je l'extermine! "
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 24 août 2012
    Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais,dit "Beaumarchais l'insolent"(1995).Consacrer un biopic à cet homme des Lumières était un pari risqué,mais maîtrisé car adapté d'un texte de Sacha Guitry.Et qui peut mieux que Fabrice Luchini pouvait donner toute sa splendeur et son panache à cet intriguant aux multpiles facettes.Auteur de pièces reconnues comme "Le mariage de Figaro" et "Le barbier de Séville",espion à la solde de Louis XV puis de Louis XVI,aventurier,homme à femmes,défenseur des opprimés et des causes perdues,ambivalent envers la royauté.Ce film historique passe trop vite d'un talent à un autre,d'un évènement à un autre,et se permet même une grossière erreur,en faisant de Beaumarchais l'initiateur de la révolution Française.Les dialogues déclamés par des acteurs rompus à ce genre d'exercice et visiblement amateurs de beaux textes sont ce qu'il y a de plus jouissifs.On peut évidemment ce réjouir d'un si grand casting,assez hétéroclite qui plus est(Michel Serrault,Jacques Weber,Sandrine Kiberlain,Manuel Blanc,et même les jeunes comiques qu'étaient alors José Garcia et Alain Chabat).L'exercice est tout de même parfaitement futile.