La Loi de Murphy
    2,1
    615 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Loi de Murphy ?

black B.
    black B.

Publiée le 1 novembre 2014
    En voyant la note, je me suis dis sa sent le gros navet. Pourtant le film s'en sort bien, en fait on n'a pas réellement affaire à un film, mais plutôt a une avalanche de scène originales, le tout très rythmé et aussi bien joué. Peut être un peu trop rythmé, ce qui ne plait pas a tout le monde. A voir si vous ne cherchez pas un film logique suivant son fil, mais juste une épaisse tranche de rigolade 3/5
    Romanista
    Romanista

Publiée le 1 janvier 2014
    Une comédie française avec un beau casting, l'humour n'est pas désopilant mais çà se regarde. Le principal défaut est que le film est brouillon: çà par dans trop de sens et on perd pied sans vraiment rigoler. Dommage que tant de bons acteurs n'aient pas donné au minimum une comédie 3 étoiles mais c'est raté pour cette fois...
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 15 juillet 2013
    Même si le personnage principal est attachant . Même si certaines situations cocasses portent â rire. L'ensemble totalement décousu est ennuyeux (voire chiant) A zapper

!
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 22 mai 2013
    Un super bonne surprise ce film. On n'a l'impression que ce n'est un film américain, grâce à la mise en scène très énergétique. Un film marrant et intelligent. Omar Sy est vraiment très drôle, ansi que Jonathan Lambert( en second rôle) et Pio Marmaï très charismatique. Alors ce film avait potentiellement 5 étoiles, mais certaines scènes sont ratés et l'humour fait parfois un peu tache. Dommage car vraiment aucun film ne ressemble à cette loi de Murphy, on peu pensé à l'effet papillon pour ce qui serait de la loi mathématique, mais en version comique.
    Publiée le 20 janvier 2013
    Un peu dans le même style que "La clinique de l'amour" , avec un mélange de "Sntach" et "H" , "La loi de Murphy" est un peu moins bien mais tout aussi déjanté et loufoque . Côté acteurs , ça assure avec un bon casting , surtout Omar Sy qui fait beaucoup fait rire avec son équipe de bras cassés , et Fred Testot très polyvalent au niveau des rôles . Des péripéties qui font sourire et même rire , un scénario simple qui ne se casse pas la tête et faire rigoler . Evidemment il faut prendre ce film au second degré , sinon on ne l'apprécie pas , les situations sont tellement tirées par les cheveux et presque improbable que ça en ait risible . Les rebondissements hilarant , tout ça combiné et bien joué nous donne une bonne comédie qui se laisse regarder sans problème . Le rythme va vite , pas le temps de s'ennuyer (et tant mieux) !A regarder pour passer un bon moment de détente .
    jochem
    jochem

Publiée le 29 décembre 2011
    Une commédie française complétemment déjantée et loufoque.
    J'ai beaucoup ri et je trouve ces mauvaises notes injustifiées.
    Publiée le 9 octobre 2011
    film déjanté qui fait sourire et quelques fois bien rire. Le scénario ne casse pas trois pattes à un canard mais la réalisation et la mise en scène sont pas originales et plaisantes. film court à regarder en deuxième partie de soirée pour terminer en douceur.
    Publiée le 6 mai 2011
    La bande annonce, réussie, laissait présager une comédie agréable et sympathique. Hé bien non, le film, qui se surcharge d'effets de styles ridicules, ne fait pas rire. Le scénario n'existe pas et les acteurs sont vraiment mauvais à l'exception d'Omar Sy. A oublier d'urgence.
    Publiée le 11 février 2011
    Les crtiques sont dures, c'est une tres bonne comedie qui se
    laisse regarder avec beaucoup de plaisir !
    Publiée le 28 janvier 2011
    Quel ennui! Pourtant le film part sur un bon principe et l'histoire parait originale. Mais la mise en scène gâche tout et le casting ne suffi pas à relever le niveau du film. "La loi de Murphy" cherche pourtant l'original avec une volonté de nous servir des personnage loufoques et déjanté et aussi le but de nous faire rire avec des gags plus ou moins originaux. Mais le film tombe de bien haut puisqu'on retrouve un véritable "crababouldingue" avec un enchainement d'imprévus improbables sur fond: la loi de Murphy dont je ne comprend toujours pas le rapport avec le film. Sans ajouter le mauvais jeu de l'acteur principal qui n'est pas crédible dans le type qui se plaint que tout lui tombe dessus et qui, pourtant, cherche à s'enfoncer plus (d'où une énorme contradiction). Le film nous donne l'impression d'un fourre tout tant en personnages (à la fois trop nombreux et trop sur-joués) qu'en situations (où les idées bidons s'enchaînent) ainsi chaque personnages raconte son histoire si bien que l'on perd ce que veut montrer réellement le film: à savoir, rien.Les gags sont peu originaux et certains sont même prévisibles. L'apothéose reste la fin du film avec une idée décevante et sortie tout droit des films humoristiques français à humour qui vole bas. Tout de même je met une étoile à Dominique Pinon que je trouve toujours excellent et à certains gags (bien qu'ils ne soient pas qu'une grande originalité)
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 25 janvier 2011
    Un film français déjanté comme on aimerait en voir plus souvent. Ca va vite, c'est drôle, et les acteurs assurent.
    Publiée le 14 janvier 2011
    On rigole beaucoup au début, mais malheureusement le scénario et les personnages coulent complètement au bout d'une demi heure, du coup ça devient totalement inintéressant ! De bons gags tout de même...
    Publiée le 10 janvier 2011
    Bon premier film de Christophe Campos, grosse comédie en mode grand n'importe quoi et glissement de cacahuète. N'insistons pas sur les idées, il n'y en a aucune de franchement notable, à part précisément le non-sérieux comme article de foi absolument assumé (ça reprend pas mal de clichés, mais de manière détournée et assez réussie). L'axe du film, donc, c'est un délire, qui prend la forme un peu classique - bien que le titre essaye tant bien que mal d'en trouver une forme un peu originale - d'une "loi du maximum d'emmerdes" (interprétation donc de la loi de Murphy avec la confiture et la tartine, pour nous dire que quand un malheur est susceptible d'arriver, il arrive nécessairement...). Scénario extra-simple donc en apparence : Elias (Pio Marmai) finit en toute tranquillité sa correctionnelle en tant que brancardier (plus que quelques heures), avant que ne s'emboîtent les unes dans les autres toutes les difficultés possibles, autour d'un vol de diamants qui tourne mal, dans lequel son ancien co-détenu est lié ainsi que toute une bande de malfrats gitans, qui tous, évidemment, se retrouvent dans le même hôpital. Malgré le peu de fond (quand même), gros délire et beaucoup de rebondissements assez marrants, qui croise du H ou du Scrubs avec l'univers de Guy Ritchie.
    Ca donne au final un scénario vraiment original, assez surprenant tout en n'étant pas forcément imprévisible (puisque l'auteur a explicitement choisi de faire de la mauvaise imprévisibilité une loi...). Tout ça avec de bons gags, et surtout, je crois, une palette de perso aussi barrés les uns que les autres, du gitan black un peu simplet à la recherche de ses origines (Omar), à la très mignonne interne cleptomane (Fanny Valette), en passant par le médecin-imposteur (Jonathan Lambert) ou le flic en mode homo refoulé, secrètement amoureux de la mèche de son flic-assistant, et lui-même porteur d'une mèche incroyablement mobile... Sinon Fred casse pas mille pattes à un cochon d'inde, malgré ses quatre perso différents, à la différence de Pio Marmai, qui joue à merveille le brancardier un peu sex, qui se prend tous les gags dans la tronche. Ah oui, participation d'Antonio Fargas, comme ça, pour le plaisir.
    Bon, ça reste une vraie bonne surprise française, bien marrante... 14/20

Et bien sûr, toutes les critiques sur le Tching's cine :
    BERARDGRUNGE
    BERARDGRUNGE

Publiée le 22 décembre 2010
    Ce film est plutôt sympathique, une sorte de clone de la série " H " en légèrement mieux. Des gags loufoques, des situations improbables ayant pour seul but de faire rire. Le résultat est mitigé, on sourit souvent... Mention spéciale à Omar Sy qui tire son épingle du jeu, au contraire de Jonathan Lambert assez transparent....
    soliloo
    soliloo

Publiée le 18 décembre 2010
    Un beau navet. Que fait une telle pleiade d'acteurs plutôt doués dans une débilité pareille ? Le ton est donné dès le pré-générique. Beaucoup de fantaisie inutile dans la réalisation, un scénario riche en rebondissements mais complètement grotesque, inintéressant et sans surprise. L'histoire en elle-même aurait pu être cinégénique. Mais à vouloir faire rire à tout prix, le film en fait dix fois trop, et cette exagération gâche tout.