Departures
    4,2
    1366 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Departures ?

Dominique V.
    Dominique V.

Publiée le 25 août 2009
    Très belle histoire sur la mort, le pardon, l'aurevoir... L'univers japonais est très intéressant dans ce domaine aussi. Une sortie de "Six feet under" nippon, avec la lenteur des gestes et le côté très... "soleil levant".
    A conseiller sans réserve aux amateurs de cinéma japonais, aux voyageurs, aux curieux et aux gens ouverts sur le monde.
    Publiée le 19 août 2009
    Que dire de plus après avoir lu les commentaires précédents... ce film est juste remarquable, sincère et touchant. Il s'agit d'un hymne a la vie et à l'amour sur le thème du deuil. Une véritable leçon humaine. 4 étoiles sans hésiter.
    poulaa
    poulaa

Publiée le 12 novembre 2021
    Trés tr&

Tres beau film sur un sujet difficile puisqu'il traite de la mort et de la transmission père - fils. Un jeune homme perd son travail de violoncelliste, retourne dans son village natal avec sa jeune epouse et retrouve un travail;honteux,puisqu'il consiste en la mise en bière des morts. Le patron de cette entreprise en a fait un art. Le jeune homme prendra plaisir à reproduire cet art Et tout y est... les histoires de vie, les relations familiales souvent complexes, les non dits, les regrets eternels... Subtil, emouvant, puissant... On pleure mais ce n'est pas triste puisque c'est la vie. A voir absolument... mais ce sera difficile vue la distribution confidentielle de ce film!
    Publiée le 1 août 2009
    Très beau film. Poétique, émouvant, drôle, mélancolique, subtil. La film baigne dans des atmosphères délicates, une très belle musique.
    Publiée le 29 juillet 2009
    Drôle et émouvant, ce film m'a touché. Les images supplantent la parole lors des cérémonies, et les morceaux au violoncelle sont vraiment un régal pour les oreilles. La qualité des images sont agréables. Je vous conseille d'aller le voir tant qu'il passe encore au cinéma.
    norman06
    norman06

Publiée le 28 juillet 2009
    En dépit d'un ton un peu sentencieux, ce joli film émeut par sa description d'un rituel assez peu abordé à l'écran et s'ancre dans la thématique de la famille, chère au cinéma japonais. Attachant.
    philhag
    philhag

Publiée le 28 juillet 2009
    Cela fait partie de ces films où l'on se laisse entrainer par une critique, des amis, et puis hop ! on va dans une de ces salles qui sélectionne les films (ici Le Balzac à Paris) ... et puis on s'installe ...
    Quelle histoire ! Quel jeu ! Quel étonnement envers ce Japon moderne que l'on croit tout puissant et cette vision traditionnelle ... Est-ce un doute qui s'installe, un refus de perdre le passé, une crainte en l'avenir ...
    le scénario nous emmène dans un questionnement magnifique sur eux les Japonais, sur nous et notre soif de modernité. Et quelle tendresse, quelle concentration ... Ouf ! en sortant, un ouf ! de pleinitude et de questionnement.
    Merci de passer un tel film.
    Publiée le 27 juillet 2009
    Un film très touchant, beau et... japonais!
    Le métier du croquemort comme un voie pour découvrir la vraie essence des gents qui ressorte face à la mort.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 6 mars 2011
    Suite à la dissolution de son orchestre, un violoncelliste décide de retourner dans son village natal et se fait embaucher comme embaumeur.
    Voilà pour la trame principale de Departures, qui traite à la fois du thème de la mort et du deuil. Yojiro Takita se permet même de faire osciller son œuvre entre le rire et les larmes, un film où l’émotion est à fleur de peau et où la culture japonaise a une très grande place !
    L’ensemble est porté par d’excellents comédiens et une B.O tout simplement sublime.
    Departures a bel et bien mérité son Oscar du Meilleur Film Etranger !
    Publiée le 25 juillet 2009
    La musique, les acteurs, l'originalité de l'histoire, tout est fait pour plaire dans ce film qui ne peut laisser indifférent ! 2h11, qui peut paraitre certes un peu long, mais dont j'ai apprécié toutes les minutes (ou presque, le début étant à mon gout parfois un peu long). La fin est sublime. Ce film a le mérite d'être d'une grande originalité! En bref, un film qui est à voir, sincèrement ! Pour finir, la musique est d'une beauté... et colle très bien avec le film!
    Si vous hésitez comme moi à aller le voir de peur d'être vraiment déçu, je ne peux que vous le conseiller car ce film, je le pense, mérite l'oscar du meilleur film étranger!
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 19 juillet 2009
    L'au-delà donnant presque envie d'y être ! Departures = départ en voyage, embarquement. D'ordinaire, des soins pareils s'appliquent aux nourrissons ou aux acteurs de théâtre. Tout ramène au constat "une fois sur l'Autre Rive, enfin la paix" : la manière dont le spectateur appréhende ce changement est capitale car la caméra ose des endroits en principe tabous. Premières nausées des croquemorts, de celles qui donnent un formidable envie de vivre. Cette réflexion non complaisante sous ses dehors en demi-teinte, révèle que seul le passage de vie à trépas mérite notre interrogation, l'enveloppe charnelle étant seulement le point d'ancrage des survivants, ces morts en sursis... L'acteur principal, très attachant d'emblée, incarne mille préoccupations de notre temps. Le Japon décrit rappellerait assez celui d'Oshima dans ses meilleures productions. Avec un violoncelle qui berce d'un bout à l'autre, une nature qui fait corps avec les humains... Poétique, délicat, dommage que le thème et les 2h11 découragent les vacanciers de cet été 2009, persuadés d'un affreux tire-larmes, tout ce que ce film n'est pas ! Ah, si l'on pouvait passer commande de services aussi charmants longtemps à l'avance sur son assurance-vie !
    Publiée le 18 juillet 2009
    Oscar parfaitement mérité pour ce film sublime et subtil! Après la dissolution de son orchestre, Daigo Kobayashi quitte Tokyo et part s'installer avec son épouse, dans la maison héritée de sa mère à Yamagata. A la recherche d'un emploi, Daigo répond à la petite annonce d'une agence de voyages … qui est en fait une agence de "voyages vers l'au-delà", une entreprise de pompes funèbres ! Ayant besoin d'argent il accepte cet emploi mais reste discret (toucher des morts est impur) et cache même son activité à sa femme. Petit à petit, Daigo va comprendre l'importance de ce travail … Permettre aux défunts de vivre quelques minutes de plus dans les yeux de leurs proches, offrir une dernière image, un dernier sourire le plus beau possible.
    Il va aimer ce rôle et s'épanouir grâce à lui.
    Le patron de Daigo va lui apprendre (et à nous en même temps) les gestes et techniques d'un rituel traditionnel Japonais de mise en bière … c'est magnifique de délicatesse et de respect ! Du grand art qui donne envie de mourir au Japon..! Pour désamorcer ces moments de grâce le réalisateur ajoute fréquemment des touches d'humour, le comique de situation fonctionne parfaitement bien ! Le scénario, très bien écrit, nous fait passer de l'émotion aux rires et offre une histoire riche de plusieurs pistes. Masahiro Motoki (Daigo Kobayashi) est à côté sur 2 ou 3 scènes mais pour le reste il propose une excellente interprétation. Ryoko Hirosue, qui joue sa femme, est parfaite et terriblement craquante … aaaaah je veux la même!^^ Les autres personnages sont également tous très attachants. Le héros est violoncelliste, la musique a donc une part très importante dans ce film et c'est sublime…le contraire aaurait été étonnant puisque la bande originale est signée par Joe Hisaishi qui n'est autre que le compositeur du Maître Miyazaki! Le réalisateur Yôjirô Takita nous offre un film poétique, esthétique, sensible, drôle et profond ! Ne vous y trompez pas ce film ne traite pas de la mort mais de la vie...
    Publiée le 18 juillet 2009
    L'un des meilleurs film de l'année! On rit, on pleure et on se plonge doucement dans ce pays merveilleux à la culture et aux coutumes tellement impressionantes.
    Les acteurs sont impecables et le tout joue admirablement avec les émotions humaines pour traiter de ce passage final..
    Un film absolument incontournable.
    Publiée le 17 juillet 2009
    pour moi un des meilleurs films de ces dernières années. Il est vrai que c'est un film "intimiste" peut être pas pour un large public, ce n'est certainement pas à classer dans les films dits commeciaux. on sort interpellé, se posant des questions, un beau moment de cinéma et de vie.
    Publiée le 13 juillet 2009
    Un beau film ! Un voyage dans le Japon d'aujourd'hui, un peu décalé, poétique, émouvant. La difficulté pour ce type de film, c'est de réussir à y entrer: certains seront rebutés par son rythme lent. Ayant vécu au Japon, j'ai aimé retrouver dans ce film beaucoup d'aspects très justes de la vie là-bas, le côté introverti et pudique de nombreux Japonais, le mélange entre vieilles traditions et modernité, le goût pour les cérémonies à la gestuelle très précise,...