Departures
    4,2
    1366 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Departures ?

Publiée le 14 avril 2014
    Très beau film... minimaliste à souhait mais sur un sujet original. Les acteurs sont convaincants et on échappe aux facéties dont nous gratifie souvent les asiatiques dans leurs films (même s'il y en a quand même quelques-unes !). Comme souvent, au vu du rythme du film, je trouve personnellement que le film aurait gagné à faire un quart d'heure de moins (2h11 de film peuvent être un peu condensé pour gagner en intensité). Néanmoins c'est un très beau film à voir !
    Publiée le 20 février 2014
    Pas du tout convaincue au départ (j'ai acheté le DVD parce qu'un vendeur de la vidéothèque à côté de chez moi me l'a recommandé et que j'avais déjà refusé plusieurs de ses recommandations ce jour-là hahaha!), j'ai été très agréablement surprise! Car en plus, ce n'est pas du tout mon genre de film, à la base.

C'est beau, poétique, grave, bien joué... En analysant le film, je vois bien qu'il y a des longueurs mais je ne les ai pas ressenties. Fortement recommandé par Israel, le vendeur de la vidéothèque près de chez moi, et par moi aussi :)
    lograt
    lograt

Publiée le 14 décembre 2013
    Un film très bien mené qui nous transporte dans un univers étonnant : les pompes funèbres au Japon. On y découvre d'autres façons de voir la mort et ses rituels.
    Publiée le 5 décembre 2013
    A part la première scène qui fait envie, le reste est un concentré de clichés, de bons sentiments, et de pathos. La même musique utilisée tout le long du film pour faire monter l'émotion et tirer les larmes, le symbole de la pierre que le père avait serré dans sa paume avant de mourir... symbole de son amour pour son fils...les ficelles sont tellement grossières qu'elles gâchent toute la poésie et la beauté de la cérémonie de préparation des corps au voyage. Dommage, ce qui aurait pu être un très joli film s'avère être un bel échec sur un sujet pourtant très beau et très cinématographique.
    No Spoiler
    No Spoiler

Publiée le 2 novembre 2013
    Très prometteur tant que le propos se limite au tabou de la mort au Japon ou même à la nécrophilie... mais lorsque le mélo s'en mêle dans une inintéressante histoire de pardon aux parents indignes, cela devient franchement lourd. Dommage car les plans sont superbes et semblent répondre à Oshima en arborant la couleur verte et les cieux. La dimension larmoyante est certainement à mettre sur le compte de la maison de production Shochiku.
    Publiée le 10 octobre 2013
    A voir absolument !
    Ce film est d'une beauté, d'une humilité propre au sujet dont il traite : la vie ! (et oui !

Une émouvante et magnifique Ryõko Hirosue, habilement mise en valeur par un jeu sobre, tout dans la discrétion et la compréhension, le spectateur ne peut qu'être submergé d'émotion et de respect pour tous les personnages du film sublimement interprétés. Même parfois dans l'exagération des mimiques (ou le pur style nippon), ça passe !

Peut être les rites funéraires jamais ne se déroulent ils plus comme dans le film, mais il est intéressant de voir comment tous et chacun, avec un peu plus d'humilité envers ce que nous serons tous un jour, pourrions dès à présent vivre en harmonie avec ce que nous sommes : vivants !

Le cycle de la vie commence là où l'on est !
    Publiée le 23 septembre 2013
    Un film classique sur un sujet original : la reconversion d'un musicien dans un métier inattendu (embaumeur). Suffisamment délicat pour ne jamais se faire plomber par son sujet, il manque néanmoins de substance et d'audace pour surprendre et convaincre : même s'il inspire le respect, Departures est un peu longuet et n'exploite pas assez ses personnages.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 9 juin 2013
    Un film somptueux, plein de poésie comme savent si bien l'écrire les Japonais. Des acteurs sublimes, des décors magnifiques, une très belle musique, une technique fine. Bref un chef d'œuvre.
    Publiée le 13 mai 2013
    Magnifique. Poétique, léger, émouvant et même parfois très drôle. Un film qui apporte un nouveau regard plein de douceur et de sérénité sur la mort et son tabou. J'aurai jamais autant pleuré je crois (à part peut-être devant les chefs-d’œuvres de Miyasaki). Mais ce n'est pas tant de la tristesse, plutôt une forme de puissante foi en le cycle de la vie qu'exprime ce film. Et les images sont vraiment belles, à la fois colorés et sobres. Je parle même plus de la musique de Joe Hisaishi, dont je trouve les qualités même plus exprimables à ce niveau... juste, magnifique.
    Publiée le 10 juillet 2013
    Je dois reconnaitre que ce film ne m'a pas emballé plus que ça... Pourquoi me direz-vous ? Tout d'abord parce je me suis décomposé d'ennui devant ce film. Les scènes sont lentes, certaines sont même répétitives et d'autres sont totalement inintéressantes et/ou hors de propos (l'histoire du père de Daigo)... et puis, les scènes où l'on nous montre les anciens rites funéraires japonnais ne sont plus vraiment d'actualité au Japon et même si c'est enrichissant d'en apprendre davantage sur leur façon d'appréhender la mort, ça n'en reste pas moins complètement en dehors des réalités actuelles puisque les pompes funèbres japonaises ressemblent à celles que l'on peut retrouver dans notre beau vieux hexagone :/ C'est triste mais la mondialisation est passée par là... Alors lorsqu'on connait les réalités d'une filière, c'est difficile d'adhérer totalement à "Departures".
    Cathedrale
    Cathedrale

Publiée le 1 avril 2013
    Flirtant habilement avec la mort et les corps qu'elle habite , Daigo Kobayashi, le front plissé, se donnant tout entier à l'ouvrage , remue ses phalanges sur les plis immaculés d'un kimono mortuaire. La caméra, discrète, posée auprès des défunts, capte chaque mouvement, chaque relent de vie , sublimant le croque-mort, conférant à son art une dimension céleste. L'alchimie se crée entre le vivant et ses dépouilles, l'âme de la trépassée tremble paisiblement et s'échappe du trou de feu, tentant d'atteindre un Eau-delà gardé par le vieil homme triste, touchant.
    Publiée le 15 février 2013
    Un très bon film où le sourire se mêle aux larmes, une approche avec beaucoup de grâce du métier des pompes funèbres au Japon, l'histoire d'un homme qui se reconvertit presque malgré lui dans ce secteur difficile, les acteurs jouent parfaitement leur rôle, très bien tourné, seul petit bémol, un film qu'il faudrait voir dans sa langue d'origine (vostfr) pour, je pense, l'apprécier à 100%.
    Film à voir.
    Publiée le 14 février 2013
    Réalisateur Japonais peu connu Yojiro Takita, ce film nous offre des moments de beauté, de rire. Un vrai bon moment et un film qui résonne dans le monde et pour cause il a reçu l'Oscar du meilleur film étranger et 10 prix de l'Académie cinématographique Japonaise
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 2 février 2013
    Un film particulier qui a sa sensibilité et son charme. Par contre je n'est pas du tout était conquis.
    Publiée le 6 janvier 2013
    Excellent film, très bien tourné, dans un Japon contemporain mais traditionnel, aux personnages attachants.
    Tous les choix de la vie se trouvent confrontés à la mort dans la séance de 'préparation' dont le héros fait son métier... Beaucoup d'émotion avec beaucoup de retenue, le scénario très bien écrit fait passer une intrigue assez lisible.
    2 regrets: la séance de violoncelle sur une digue en plein champ, ridicule, et comme toujours le doublage français.