Departures
    4,2
    1365 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Departures ?

Publiée le 20 juillet 2010
    Un film générateur d’émotions, une réflexion sur la vie, à voir sans modération
    Publiée le 29 juin 2010
    excellent film,tres tres touchant j'ai meme pleuré!!magnifiquement joué il nous emmene faire un tour au pays du soleil le vent decouvrir le metier de croque-mort, en crois a une histoire barbante mais a la fin c'est un chef d'œuvre qu'on a la
    Typi35
    Typi35

Publiée le 15 septembre 2010
    Un film qui monte crechendo pour finir en apothéose!
    Une très grande réussite dramatique. Le jeu d'acteur japonais ne déroge cependant pas à la règle en manquant par moment un peu de spontanéité.
    A voire!
    Publiée le 18 juin 2010
    Merci...
    Vraiment merci...
    Plus que tout merci...
    Pour les larmes comme pour l'envie de vivre qu'elles ont suscité...
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 4 septembre 2010
    Rituels funéraires nippons
    Un jeune homme violoncelliste, après la dissolution de son orchestre, renonce au métier de musicien et s’expatrie dans le village de son enfance avec sa jeune épouse. Par nécessité financière et surtout sur un malentendu, il se retrouve à exercer, à contre cœur (au départ), le métier de préparateur de corps pour des pompes funèbres.
    Dans la campagne nippone, cette activité et la relation aux défunts sont tabous ; il cache donc à son entourage et à sa femme la nature de sa profession. Plongé dans une culture très différente de nos coutumes occidentales, on apprécie surtout la grâce et l’esthétisme des derniers gestes envers les défunts. Toutes les scènes de préparation des corps sont filmées avec beaucoup de délicatesse, on éprouve une certaine sérénité devant ces événements difficiles. De plus, le réalisateur nous entraîne très rapidement du rire aux larmes ; la mort se trouve démystifiée. Departures, le titre, incarne le départ : la mort, une nouvelle vie, un nouveau métier, une naissance, le deuil d’une mère disparu, le deuil d’un père absent, le renouveau d’une relation, un retour aux racines ; les « départs » sont nombreux dans ce film.
    Malheureusement, je me demande si çà ne vient pas du fort décalage culturel avec le Japon, l’histoire sentimentale entre les époux semble superficielle dans ces ruptures et retrouvailles. Je me suis retrouvé déconcerté par le traitement de la relation de ce jeune couple : les ruptures pour des motifs peu compréhensibles, des gestes peu convaincants, la quasi absence de contacts physiques, les retrouvailles prévisibles mais peu convaincantes,… Le scénario, très travaillé sur le thème de la mort, paraît léger sur les relations humaines entre les protagonistes.
    Film à voir pour tout ceux qui aiment s’immerger dans une culture différente. Une vision et une relation à la mort différente de la notre, un vrai voyage.
    Publiée le 12 août 2010
    yoyo
    Publiée le 19 juillet 2010
    Un film un peu guimauve sur les bords mais bien rythmé, un scénario bien conté. C'est très intéressant, à la fois pour la découverte des cérémonies de mise en bière japonaises et pour la réflexion générale sur les métiers « funèbres ».
    kleun
    kleun

Publiée le 5 avril 2010
    Tout simplement sublime. Le sujet est peut-être difficile à traiter mais l'acteur principal réussit à nous toucher grâce à son sérieux et à sa droiture.
    Le début du film décomplexe la profession de croque-mort japonais.
    J'ai sorti trois fois les mouchoirs tellement le film est émouvant. On ne se lasse pas de voir la cérémonie mortuaire.
    Foncez voir le film ! ! !
    selenie
    selenie

Publiée le 11 mars 2010
    Oscar du meilleur film étranger mérité... Originalité du propos (assez rare pour le préciser) pour un film touchant à un thème pour le moins risqué. Un jeune homme trouve un travail de croque-mort mais son travail est tabou malgré l'importance de sa tâche. Le départ pour l'au-delà est précédé d'un rituel impressionnant de précision et de respect (magnifique scène d'ouverture). Obligé de cacher son job à ses proches (honte et peur des réactions) il devra pourtant assumer. Le film est quasi documentaire dans la descritption du rituel et évite l'écueil du mélo en instillant des petits moments d'humour finement mis en scène. Les acteurs sont tous superbes. Belle photographie et musique omniprésente. On frôle le vrai chef d'oeuvre... Le choix de finir sur le père est un peu facile mais apporte son lot d'émotion. Un très très beau film.
    Publiée le 10 mars 2010
    Un film qui aborde le thème de la mort avec beaucoup de tendresse. La bande son est superbe, les acteurs très bons.
    On découvre un aussi une partie de la culture japonaise, qui semble tellement éloignée de la notre !
    Publiée le 20 mars 2011
    Departures est un très beau film japonais qui aborde le sujet délicat de la mort. L'histoire est très émouvante. Nous suivons un violoncelliste reconverti dans les pompes funèbres qui au début est révulsé par ce métier et au fil du temps trouve peu à peu plaisir à accompagner les morts dans l'au-delà. La mort qui a souvent été présenté négativement dans d'autres films est dans ce film au contraire abordée avec douceur et poésie lors des cérémonies funéraires où les défunts retrouvent leur splendeur d'antan. La merveilleuse musique de Joe Hisaishi absolument magnifique et mélancolique nous accompagne tout au long du film dans ce voyage qu'entreprend le personnage principal. Departures est un film très touchant à voir absolument.
    Publiée le 1 février 2011
    Dilemme. D'une beauté parfois fulgurante, courageux et foncièrement humain, Departures n'aurait pas gêné par son classicisme si son cœur ne battait pas au rythme excessif du mélo qui rompt instantanément avec ce qui a de tout temps constitué la singularité du cinéma japonais, caricature exclue. Etonnant et regrettable
    , sauf pour Hollywood.
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 1 novembre 2010
    Comment ce film a pu avoir l'oscar du meilleur film étranger c'est l'unique question qu'on se pose. Le style du réalisateur est très amateur et la deuxième partie, sur l'homme qui recherche son père est d'un ennui à mourir mais Departures est largement sauvé pour son sujet initial où on a rarement vu un film parler aussi bien de ce métier tabou "les crocs morts" où on est très intéressé de voir comment les japonais se comportent face à la mort. Rien que pour ça le film vaut le détour.
    Publiée le 15 février 2010
    Faut bien avouer que j'ai pleuré comme une midinette...
    Publiée le 13 février 2010
    Un film d'abord ennuyeux qui débute comme une comédie avant finalement d'emporter l'adhésion en se faisant poétique et émouvant. Superbe BO de Joe Hisashi.