La Dernière marche
    1890 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dernière marche ?

Xavier D
    Xavier D

Publiée le 26 septembre 2021
    Écrit et réalisé par Tim Robbins, difficile de ne pas éprouvé de l'émotion, tant qu'à l'interprétation de Sean Penn et Susan Sarandon, qu'au scénario complètement absurde de la justice américaine qui donne raison sur l'exécution d'un innocent, témoin du viol et du meurtre de son complice sur un jeune couple. Heureux soit l'humour peu employé au milieu de ce drame effroyable. Ce voyeurisme macabre de l'exécution par voix létale est poignante, et me fait rappelé un épisode de 21 jump street, qui utilisait un sujet similaire. Un film choquant et difficile!
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 29 juillet 2021
    Les derniers jours d’un condamné suivi par une Sœur dans le couloir de la mort.
    Une histoire de rédemption touchante et un plaidoyer contre la peine de mort desservi par une dernière partie abusant de pathos et de sentimentalisme, porté par l’interprétation émouvante de Susan Sarandon, Oscarisée, et Sean Penn un peu moins convaincant.
    Luc WAGON
    Luc WAGON

Publiée le 9 juin 2021
    Encore un film américain pleurnichard qui n'est pas un plaidoyer contre la peine de mort comme on pourrait le croire mais une apologie de la rédemption par la religion. Ha la morale à l'américaine ! Film pour catho convaincus, pour les autres ça risque d'être un moment pénible. Le jeu des acteurs est néanmoins irréprochable.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 10 février 2021
    Sean Penn m'avait déjà impressionné dans la rivière mystique. Ici le duo est fort et on ne s'attache pas à l'enquête mais au poids de la culpabilité. Le poids du remords. La compassion et la rédemption.
    Elle est une écoute et non un juge.
    Anne S.
    Anne S.

Publiée le 7 février 2021
    Un très beau film, tout en nuances, loin de tout manichéisme et qui porte de vraies valeurs humaines. Un homme qui a perdu sa qualité d'humain redevient un homme par la force d'un amour inconditionnel. Susan Sarandon et Sean Penn permettent une émotion contenue.
    Publiée le 24 octobre 2020
    La dernière marche est un film d'une grande force qui nous amène à réfléchir sur le probleme de la culpabilité et de la rédemption. La mise en scène de Tim Robbins est magistrale tout comme l'interprétation solaire de la sœur Helen Prejean jouée par Susan Sarandon et celle du condamné interprète par Sean Penn. Les parents des victimes, dont la vie est brisée n'est pas en reste non plus et permet de donner du sens à la justice. Certes parfois l'émotion prend le pas sur la raison car comme le dit l'adage l'amour (comme la haine ailleurs) a ses raisons que la raison ne connaît pas, mais, in fine, tout rentre dans l'ordre, et la vie reprend, avec ses blessures qu'il faut gérer au quotidien. L'important c'est de montrer que la haine ne règle jamais rien et que seuls la compassion et l'amour permet aux hommes de mieux vivre ensemble. La longue marche est donc un film qui marque car il ne vise qu'une seule chose : nous faire réfléchir pour nous rendre meilleur...
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 5 mai 2020
    Superbe production, super acteurs, totalement crédible. C'est un peu bizarre de finir en montrant que la peine de mort fonctionne. spoiler: Le gars niait son crime jusqu'à 20 minutes avant sa mort.
    Histoire de rédemption, pas une minute trop tôt.
    khaled j.
    khaled j.

Publiée le 9 mars 2019
    A voir ou à revoir ce magnifique film qui est magistralement interprété par Susan Sarandon et Sean Pean. Ce film bourré d’émotion fait énormément réfléchir quand à la valeur de nos actes et ces mêmes actes qui peuvent être dévastateurs et irréparables quand ils sont utilisés pour lever la vie d’une autre personne.Des vies et des familles brisées.Les quinze dernières minutes m’ont mis des frissons.très très bon film inspiré d’une histoire vrai celle du combat de soeur Hélèn qui milite pour l abolition de la peine de mort.merci au réalisateur Tim Robinns pour ce film culte
    Movie57
    Movie57

Publiée le 1 janvier 2019
    Quel film ! Poignant , dur à regarder , émouvant , Susan Sarandon et Sean Penn au sommet de leur talent .
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 18 octobre 2018
    Puissant, bouleversant, magnifiquement interprété, Tim Robbins injecte aux spectateurs une claque cinématographique. On peut relever certes quelques longueurs, mais vite atténuées, par les compositions sublimes de Susan Sarandon et Sean Penn. Le film ne cherche pas à jouer la carte de l'émotion, mais à faire réfléchir sur la nécessité de la peine de mort. Que l'on soit pour ou contre, le message qui y est transmis ne cherche pas à changer les mentalités, mais à se faire sa propre opinion concernant la peine de mort. Un grand film.
    Publiée le 7 octobre 2018
    La dernière Marche deuxième longs métrages de Tim Robbins raconte avec subtilité et de façon humaniste comment sœur Helen Prejean va accompagner et s’éprendre du sort d'un prisonnier condamné à mort pour meurtre et vivant ses derniers jours en prison.
    Inspiré de la véridique histoire de Sœur Helen Préjean de l'institut Sainte Joseph, ce film frappant se démarque par l'exceptionnel duo Sean Penn (en assassin sentimentale) et Susan Sarandon (sœur protectrice) remarquables qui jouent avec authenticités cette relation intime entre une sœur et un prisonnier. Une belle photographie, réalisation et de très beaux dialogues accompagnent ce film pâle et froid mais qui permet de traiter et visionner ce film tout en finesse.
    A noter ces très bons plans caméras qui montrent les deux personnages principaux s'exprimer et plaidoyer
    Ce film ordinaire très émouvant et humaniste dresse un portrait d'une Amérique à la fois violente et fragile et fait réfléchir le public sur un sujet encore d'actualité et assez sensible : La peine de mort

Une réussite à découvrir et une œuvre qui mérite un succès plus grand
    Rodrigue B
    Rodrigue B

Publiée le 28 août 2018
    Du pain béni pour un professeur du secondaire (par exemple de religion) qui désire éveiller la réflexion chez ses élèves ! Je ne remercierai jamais assez mon professeur qui me faisait découvrir, il y a bientôt 10 ans, cette petite merveille ! Ce film constitue une révélation pour moi !
    Nous sommes amenés à réfléchir tant sur la peine de mort (pour ou contre) que sur les valeurs familiales ou encore sur la religion.
    Parlons du premier sujet qui pourrait paraître « bateau », déjà vu mais qui ne l'est pas du tout tant son approche est originale : la peine de mort ! À ma connaissance, la peine de mort n'a jamais été analysée comme elle l'est par ce film. Le plus gros point fort que j'applaudis : c'est l'absence de prise de position.
    Le film commence comme beaucoup d'autres (par exemple : « Jugé coupable » de Clint Eastwood, réalisé 4 ans plus tard où la prise de position est évidente) : un drame aux allures de thriller. En effet, la première partie tend à nous faire supposer qu'on assistera plus au combat de Soeur Hélène pour prouver l'innocence du détenu condamné qui prétend n'avoir ni violé ni tué, que son complice est devenu comme fou le soir du crime, que lui n'a rien pu faire pour l'en empêcher. Les premières scènes de flashback montrées à l'écran tendent d'ailleurs vers cette version des faits. Nous voyons donc dans un premier temps un film déjà bien foutu que l'on suit avec un réel intérêt.
    Dans cette première partie, nous pouvons déjà remarquer la grande intelligence de l'oeuvre qui, au lieu de se limiter à la relation soeur-détenu, nous montre également les altercations entre Soeur Hélène et les parents des victimes, parents qui ont du mal à comprendre comment elle peut « défendre » ce criminel, responsable de leurs malheurs. Elle essaie d'expliquer qu'elle ne prend aucune position, qu'elle n'est là que parce que Poncelet l'a appelé, elle essaie même de leur proposer la même écoute, la même aide... Une aide qui leur paraît amère, diffuse.
    Le papa Delacroix, brillamment incarné par Raymond J. Barry, est le seul qui apparaît plus ou moins réceptif à son aide. Ce personnage ambigu est lui-même chrétien mais doit faire face au plus gros dilemme intérieur du film : la haine qu'il éprouve liée à la perte tragique de son fils et ... sa foi fragilisée.
    La réelle force du film nous est envoyée dans la deuxième partie de l'oeuvre, plus centrée sur les démarches de Soeur Hélène pour obtenir des aveux, des regrets quant à la réelle responsabilité de Poncelet. Le film trouve d'ailleurs son apogée lors de son final : l'exécution et le dialogue qui la précède. Poncelet avoue alors qu'il a réellement violé et tué, cette scène est d'ailleurs anthologique, personne ne pouvait la jouer comme Sean Penn nous la propose ! Juste après, l'exécution est accompagnée très justement du flashback le plus horrible du film, celui qui dévoile violemment ce qui s'est réellement passé, sans prendre de gants d'ailleurs.
    Notre esprit est alors tiraillé ! Le film bouleverse alors ses propres codes pour les sublimer ! C'est un coup de maître ! Du jamais vu !
    Qui est à la tête de ce chef-d'oeuvre ? Tim Robbins, incroyable de le savoir réalisateur de ce bijou ! Nous connaissons son talent d'acteur qu'il confirmera en 2003 avec Mystic River où il retrouve Sean Penn pour deux performances exemplaires. Il a cependant une si « maigre » carrière de réalisateur et le voici à la tête d'un tel projet, un projet d'une ambition démesurée !
    Si le film s'inspire d'événements réels, il en écrit l'adaptation cinématographique lui-même. C'est donc une oeuvre très personnelle ! Il n'hésite pas non plus à imposer ses exigences : Susan Sarandon, qui est alors sa compagne, tournera sans maquillage par exemple. Cette contrainte fait fuir plusieurs actrices à Hollywood. Fort heureusement, Sarandon ne s'arrêtera pas à cela ! Fort heureusement pour nous mais également pour elle, elle remporte l'oscar qu'elle méritait avec ce rôle. Remarquons que les années 90 lui sont généreuses en terme de rôles : « Thelma et Louise », « Lorenzo », « Le client », « La dernière marche », « Ma meilleure ennemie », etc... Il paraissait évident que l'une de ses oeuvres devait lui procurer cette récompense superflue. Avec « La dernière marche », elle nous livre le meilleur d'elle-même avec un rôle bourré de nuances car, finalement, le personnage de Soeur Hélène traverse durant tout le film une grosse période de doute. Ce personnage qui donne tout ce qu'il a sans rien avoir d'apparent et surtout sans rien attendre en retour. Son personnage est fort, suit ses valeurs et comprend celles des autres. Soeur Hélène reçoit de l'aide également lors de cette quête vers l'inconnu, elle reçoit de l'aide de sa maman notamment mais également de Poncelet lui-même d'une certaine façon.
    Parlons de Poncelet, probablement l'un des rôles les plus compliqués de toute l'histoire du cinéma. Quel choix judicieux de l'avoir confié à Sean Penn, idée courageuse car la liaison que Sean Penn a pu entretenir brièvement avec Sarandon dans les années 80 était connue de Tim Robbins... Ce dernier a néanmoins pris ce risque et il a bien fait ! Sean Penn trouve avec « La dernière marche » son meilleur rôle, il confirmera l'étendue de son talent par la suite avec des prestations comme celle de « Sam I am Sam », et bien d'autres. Déjà dans « Outrages » de De Palma, Sean Penn s'investit comme personne, tellement qu'il en « devient » son rôle : même hors tournage, Michael J. Fox raconte qu'ils se disputaient en personnages, ce qui lui donnait une crédibilité rarement atteinte !
    Ici Penn joue donc Poncelet condamné à mort pour des faits qu'il niera jusqu'au moment libératoire : la confession suivie de son exécution. Poncelet est un personnage style « bad boy » qui paraît sympathique même si on peut en deviner la violence intérieure qui le pousse à avoir un comportement que l'on réprimande !
    Il a la gueule, le style et la voix qu'il faut pour le rôle. Il est crève directement l'écran ! Il joue un personnage indomptable que rien ne semble pouvoir atteindre et pourtant... La deuxième partie du film le révelle très sensible ! Son jeu est incroyable, quel rôle ! Il faut le voir lors de cette scène où il se confesse, il faut le voir dire son « dernier mot » avant l'exécution, a-t-on déjà vu un acteur aussi investi... ? Il y a TOUT dans ses répliques : les regrêts, la peur, la tristesse, l'amour, etc... Ses répliques ne sont d'ailleurs pas nécessaires pour véhiculer tout ça, un seul regard suffit.
    La scène mythique et poétique de la dernière marche où Poncelet demande si Soeur Hélène peut le toucher et qu'elle met sa main sur son épaule, le tout accompagné d'une musique divinement choisie est forcément bouleversante, elle est d'une rare justesse. Tim Robbins est inspiré pour chacun de ses plans en cette oeuvre. On ne peut que regretter le peu de films qu'il nous a proposé. On ne lui en voudra pas, tant ce film peut se voir, se revoir et se revoir encore sans aucun sentiment de lassitude ! Un grand moment de cinéma ! Il n'y a aucune fausse note, aucune critique négative que je peux exprimer en ces lignes. Ce film est un film « parfait » comme il en existe peu.
    Publiée le 18 juillet 2018
    Il,est rare que je mette cinq étoiles pour un film .
    Je l'avais vu à sa sortie en 95 et il m'avait marqué comme jamais.
    Puis j'ai eu envie de le revoir 23 ans après.
    Il n'a pas pris une ride . J'ai ressenti les mêmes émotions , elles étaient là intactes .
    Le thème de la peine de mort est traité dans ce film avec une intelligence rare .
    Certes on comprend que c'est un plaidoyer contre la peine capitale mais c'est amené tout en finesse .
    Et le film est articulé de telle sorte qu'on laisse à ceux qui sont pour la peine de mort , le droit d'être convaincu par leurs motivations mais également la possibilité de penser différemment et vice et versa .
    J avais pleuré il y a 23 ans et j'ai encore pleuré .
    C'est un film magistralement interprété par la merveilleuse Suzann Sarandon et Sean Penn est fabuleux .
    Un chef d'oeuvre , vraiment !
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 3 janvier 2018
    Plaidoyer convainquant contre l'absurdité et l'ignominie de la peine de mort. La société se dédouane d'accomplir un crime en prononçant la mise à mort, l'exécution d'un criminel au nom de l'acte qu'il a commis. L'inhumanité de l'acte criminel et de son auteur ne doit pas déboucher sur une justice inhumaine. La peine de mort est un acte barbare, c'est ce que dénonce le film. On peut regretter que la religion soit si prégnante pour escompter la possibilité d'un pardon. Les acteurs sont remarquables.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 5 décembre 2017
    Bien sûr avec un tel scénario, le film est sans surprise. Sarandon et Penn sont bouleversants de justesse. Si ce film vous a ému, La Vie de David Gale (sorti en 2003) vous touchera très certainement.