La Dernière marche
    1890 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dernière marche ?

Publiée le 16 août 2017
    « Dead Man Walking » est un très bon film dramatique. L’histoire est forte, puissamment chargée en émotion. L’intrigue est bien construite, de nombreux flashbacks venant émarger le récit de manière à nous faire progressivement découvrir la cruauté des faits. Le rythme est plaisant, laissant une large part au développement du personnage de Matthew Poncelet. On peut mesurer l’évolution de son état d’esprit au fur et à mesure que sa date d’exécution se rapproche. La distribution offre de superbes prestations, notamment le duo d’acteurs composés de Susan Sarandon et de Sean Penn. L’acteur livrant une performance proche de la perfection. Un film qui nous invite à réfléchir sur la peine de mort sans jamais prendre parti. À voir, sans hésiter.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 17 mai 2016
    Pour ce pamphlet contre la peine de mort, Tim Robbins ne prend pas de gant. Il n'est pas question d'un homme injustement condamné, ou de se focaliser sur le prisonnier pour omettre les victimes. "Dead Man Walking" évoque le parcours d'une nonne, qui accompagne un criminel sordide pour ses derniers jours avant son exécution. La réalisation très sobre met ici ses interprètes en avant. On retient ainsi en premier lieu de belles prestations de la part de Susan Sarandon en religieuse humaniste, qui espère sauver l'âme du condamné, et de Sean Penn, en tueur arrogant qui va assumer sa responsabilité. Le scénario fait évoluer lentement la relation entre ces deux personnages, tout en mettant très justement le doigt sur de nombreux sujets en rapport avec la peine de mort : utilisation de la religion pour justifier ou critiquer le châtiment, rédemption, colère légitime des familles de victimes, dangerosité des condamnés, etc. "Dead Man Walking" est donc un drame touchant, qui soulève d'excellentes questions.
    Chacky Furtz
    Chacky Furtz

Publiée le 9 mai 2016
    Avec ce drame, Tim Robbins signe un film époustouflant qui nous fait petit à petit oublier la question de la culpabilité pour nous entrainer vers une véritable réflexion objective et sans préjugés sur la peine de mort, son lien avec la rédemption, par le biais du ressenti des personnes concernées : le condamné, la famille des victimes et du condamné, la personne qui l'accompagne jusqu'au bout, l'église etc. Par conséquent, le film traite de la Rédemption vis à vis des vivants et de la rédemption au sens religieux. Il est d'ailleurs important de noter, que le film apporte aussi une réflexion sur la relation entre la religion et la peine de mort.

Avec ce film Tim Robbins évite ainsi le plaidoyer insipide contre la peine de mort. Il laisse le spectateur se faire sa propre opinion en apportant des arguments antagonistes. Le résultat est saisissant. Les prestations des différents acteurs sont impeccables : Sean Penn et Susan Sarandon jouent juste tout comme les acteurs interprétant les familles des victimes, la famille du condamné, les gardiens de prison etc.
    Stephane H
    Stephane H

Publiée le 29 février 2016
    Ayant vu ce film il y a une vingtaine d'années, je m'en souviens encore comme d'une œuvre très émouvante bien servie par des acteurs excellents , sur le thème de la rédemption et de la peine de mort aux États-Unis.
    Il arrive qu'on hésite à revoir un film qui vous avait bien plu et qui est parfois associé par la mémoire à d'autres souvenirs plus personnels qu'on ne veut pas effacer par un deuxième visionnage.
    Inutile de vous dire que je recommande chaudement ce film présentant certaines similitudes avec « La ligne verte » à ceux qui ne l'ont pas vu.
    Publiée le 27 janvier 2016
    superbe film , dérangeant certes ! mais réaliste , sean penn comme d habitude au mieux de sa forme ...
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 10 août 2015
    La dernière marche est une admirable dissertation sur la peine de mort. Quand je dis dissertation c'est qu'elle reprend les arguments pour et contre avant de présenter une conclusion résolument contre cette dernière. En ce sens on peut considérer que le film est éminemment politique et prend parti contre cette pratique toujours active dans certains états. Sean Penn est absolument admirable dans son rôle de condamné à mort irrécupérable et face à lui Susan Sarrandon l est tout autant en bonne sœur prête à tout pour la rédemption de ce dernier. La qualité de l'interprétation et d'ailleurs à souligner pour l'ensemble du casting. Et en fait quand je fais le bilan je me rends compte qu'il y a très peu de fautes de goût dans ce film admirable et puissant.
    Publiée le 15 mai 2015
    Un film très fort qui pose beaucoup de questions. Les deux acteurs principaux sont très convaincants, c'est difficile de le voir sans verser une larme. Une réussite, assurément
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 15 avril 2015
    Mazette quelle claque !! Le meilleur film sur la peine de mort (après La Ligne Verte évidemment !) Sean Penn & Susan Sarandon sont tout juste énormes !! Celui qui ne pleure pas devant ce film n'a pas de coeur !! A voir absolument !!
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 7 janvier 2015
    Un film magnifique terriblement poignant, émouvant avec deux interprètes au top.
    Un film à voir absolument.
    Publiée le 29 octobre 2014
    Quand je vois la note que ce film a sur Allociné et que je ne l'aime pas, je peux tout de suite déduire que ce film est dramatique et a reçu un prix, un oscar ou une nomination et c'est bien le cas !
    Quand je regarde un film, je demande une histoire (ici, ok) et de l'action. Ce film est lent, mou, sans aucun "pan-pan" ou de "boum". Un film doit tenir un spectateur en haleine, l'éveiller et non l'endormir
    De plus, ce film aborde une grande thématique : la peine de mort. Ce n'est pas évident d'aborder un sujet comme ça mais tandis que La ligne verte a réussi cela, ce film, non
    C'est sur un réel ennui que je vous recommande ce film comme somnifère
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 10 septembre 2014
    Une approche très honnête de la peine de mort. Susan Sarendon et Sean Pennsont tous les deux remarquables de justesse dans l'interprétation . Un film à vraiment découvrir
    Publiée le 4 septembre 2014
    c'est un bon film qui nous fait réfléchir sur la peine de mort aussi bien qu'en mal et mal avec deux acteurs génialissime, du haut de leurs formes.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 2 août 2014
    Un jeune (Sean Penn) est dans le couloir de la mort depuis 6 ans , raciste, fougueux, il demande de l'aide à une sœur d’église. Cette bonne sœur novice dans ce domaine est dépassée, bouleversée par son sort , par les jours qui lui sont comptés malgré la colère des parents des deux enfants tués. On joue bien entendu avec l'émotion mais à aucun moment je n'ai ressenti d'empathie ou le message sois disant bouleversant de la situation que le réalisateur à tenter de faire passer . Ce ne sont pas les gros plans à répétitions des yeux baignés de larmes de la sœur qui marche à l’écran, les scènes censée émouvoir ne fonctionnent pas, le sort de ce pourri (qui serait apparemment innocent...) ne touche pas le cœur du spectateur car on sent évidemment ou le réalisateur veut en venir. La réalisation a raté son but ultime, faire passer tout un tas d'émotions et d'empathie contre l'atrocité de la mise à mort en Amérique, pas de chance je suis pour....
    videoman29
    videoman29

Publiée le 19 mai 2014
    En 1995, Tim Robbins, que l'on connaît mieux comme acteur que comme réalisateur, nous offre un classique du cinéma contemporain avec « la dernière marche ». Sa réalisation est absolument parfaite, tout comme sa bluffante direction d'acteur. Le film, émotionnellement très fort, propose un débat passionné et passionnant sur le thème de la peine de mort. Pour ou contre ? le spectateur est bousculé entre les deux positions par un scénario tiré au cordeau et qui a l'intelligence de ne jamais prendre parti : Un meurtrier sauvage, condamné à mort, choisit une religieuse pour l'accompagner spirituellement et psychologiquement dans les derniers jours avant son exécution... Sean Penn et Susan Sarandon jouent à merveille et leur incroyable prestation fera date dans l'histoire du cinéma. Tous les deux seront d'ailleurs nominés aux oscars, même si seule l'actrice sera finalement récompensée. L'atmosphère pesante du couloir de la mort est parfaitement rendue faisant de ce film un des meilleurs sur le sujet. Ce film à l'intérêt public évident, devrait être montré dans les écoles tant il est pédagogique. Effrayant mais génial !
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 9 mai 2014
    "La dernière marche" propose un scénario intriguant et émouvant. Sean Penn & Susan Sarandon nous emmènent dans le couloir de la mort où la peur se ressent et s'accentue au fil des minutes. Tim Robbins trouve ici son scénario le plus fort, et le met en valeur en s'entourant d'un duo de qualité.