La Dernière marche
    1890 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dernière marche ?

Publiée le 12 juin 2009
    Pour une fois on suit un condamné qui n'est pas innocent, Sean Penn en endosse parfaitement le rôle et arrive à s’attirer la sympathie d’une bonne sœur sur le couloir de la mort. Une histoire assez simple mais traitée de façon exhaustive. Une réalisation digne de l’humilité naturelle de Tim Robbins, qui aborde les points de vue des deux cotés sans morale futile, mais un discours religieux trop saturant finit par lasser. Tim Robbins démontre tout de même du talent dans tout ce qu’il entreprend.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 9 juin 2009
    Mitigé. Un jeu d'acteur en deçà et pourtant avec Sean Penn ! Une rédemption qui peine à convaincre par un manque d'investissement dans les personnages par les acteurs (ou le scénario). Je ne sais pas mais il manque quelque chose. A voir pour le thème.
    Addyct-26
    Addyct-26

Publiée le 5 avril 2009
    Après Tim Robbins acteur (Les évadès), je découvre maintenant le Tim Robbins réalisateur avec "Dead Man Walking" avec Sean Penn et Susan Sarandon.
    Un film basé sur une histoire vraie qui raconte l'histoire d'un homme condamné à mort pour l'assassinat de deux adolescents qui va être accompagné et soutenu par une soeur jusqu'à sa mort.
    Dead Man Walking est un film magnifique et puissant. Un film extremment touchant, très émouvant qui vaut la peine d'être vu.
    Une histoire qui bouleverse, qui marque ...
    j'ai beaucoup apprécié ce film de part l'histoire qu'il raconte, mais par ses acteurs, ce duo exceptionnel, un duo qui fonctionne à merveille.
    Je regrette juste que le film soit quelque peu inégal, certains passages du film sont plus long que d'autres, ça en devient à la longue assez frustrant.
    Mise à part ces quelques passages manquant de rythme, le film est excellent, très réussit, maitrisé et convaincant.
    C'est du très bon cinéma ! Un cinéma dailleur récompensé aux Oscars, avec l'Oscar de la meilleure actrice pour Susan Sarandon !
    A ne pas louper.
    Publiée le 3 avril 2009
    Bon jeu d'acteurs, réalisation simple et éfficace.
    Malgré ça, le spectateur est bombardé d'un discours religieux cammouflé, très déplaisant...
    Et la fin ultra ambigüe me laisse vraiment froid.
    C'est la première fois que je vois un film POUR la peine de mort.

=> A la poubelle avec mention.
    Publiée le 31 mars 2009
    Tim Robbins signe là un très grand film sur la peine de mort.Susan Sarandon et Sean Penn sont absolument immenses,on partage les sentiments de toutes les parties concernés, famille des victimes ,famille du condamné ,le rôle difficile de Sister Helen,du condamné à mort, du personnel de la prison.Tiré d'une histoire vraie ,réellement bouleversant ,le film fait vraiment réfléchir.Je ne me lasserai jamais de voir et revoir ce film.Note maximale!
    k11-sogood
    k11-sogood

Publiée le 1 juillet 2010
    Un tres film traité comme il le fallait. Aucune complaisance, aucune démagogie. Le rappel de la scene du crime à la fin est justifiée pour rappeler que le condamné n'est pas une victime. Ce rappel est utile.
    Susan Sarandon, Sean Penn jouent sacrément bien.
    A voir.
    AleXX46
    AleXX46

Publiée le 29 décembre 2014
    et bien...tout le monde devrait voir ou avoir vu ce film...
    aprés les opinions changent , ce film dérange limite
    il n y a pas grand chose a dire mise a part que ce film fait mal et qu il faut le regarder absolument
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 12 janvier 2009
    Ce film date de 1995, les mentalités évoluent, on serait presque obligé de se prononcer pour ou contre en 2008 avec l'aggravation des délits ajoutée au renforcement de leur exposition médiatique. Tim Robbins décrit les deux aspects du meurtre crapuleux. On y baigne sans ambiguïté, on peut même dire "sans pitié", comme si on était juré au procès : au lieu de prendre parti contre la barbarie d'une exécution organisée (la peine de mort sévissant majoritairement aux Etats-Unis), une part d'ombre invite à la clémence et puis s'évapore : attention, folie latente chez tout être humain (idem la religieuse si l'on en juge par le témoignage maternel). C'est par la bouche du condamné que le cinéaste évoque la suppression du châtiment ultime (cet "oeil pour oeil" au profit de "perpète"). Mais jamais question de soins !... Susan Sharandon et Sean Penn incarnent le couple platonique au bord du goufre, en ange et démon réconciliés : elle reflète aussi, par son visage lumineux, quasi virginal, tous les états d'âme par lesquels passe le spectateur face au dérapage... Un seul reproche peut-être : le parallèle faute/punition des dernières images, qui en remet une couche, à la limite de la complaisance...En complément, il existe sur la peine de mort en Amérique du Nord, un long-métrage noir et blanc de 1958, beaucoup moins "téléphoné", qui marque pourtant le spectateur au fer rouge : "I want to live" ("Je veux vivre") de Robert Wise.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 20 juillet 2010
    Ce qui fait de cet admirable drame américain une des plus belles dénonciations de la peine de mort est sans conteste l’interprétation de son duo acteurs au sommet de leur art, d’où leurs récompenses méritées. Tout cela est d’autant plus touchant que Tim Robbins s’inspire d’une histoire vraie et parvient à partir de celle-ci à mettre en avant d’un coté les émotions liées à l’amitié qui se tisse entre cette religieuse et ce condamné à mort accusé de viol et, d’un autre coté, le rapport ambigu entre la foi chrétienne et la peine de mort.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 1 septembre 2008
    une bonne soeur rend visite à un condamné à mort. Un très beau film chargé en émotion. Le role de Sean Penn est époustouflant. Certes, l'action n'est pas au rendez-vous mais c'est pas pour autant que l'ennui s'installe, bien au contraire. à voir et à lire!
    Publiée le 24 décembre 2008
    Superbe film sur la peine de mort!! Il est touchant, profond et même perturbant. Les acteurs sont très bons. Ce film a changé ma vision en ce qui concerne la peine de mort. Je le conseille à tous.
    Publiée le 18 juin 2008
    Les films excellent se compte sur les doigt de la main et la Dernière marche en fait partie. Ce film qui, après l'avoir vu, ouvre un nombre considérable de discution sur la peine capitale tant il est dense en émotion, sentiment, etc...
    Tim Robbins a, je pense, voulu affiné dans les moindres détails les personnalités marquées des acteurs.Par exemple, les parents des victimes pour le moins très différentes. Il soulève ainsi un problème sur la religion américaine: la famille PERCY, pour la peine de mort et très conservateur et la famille Delacroix dont le mari reste plus flexible et accèpe la soeur Helen (Peux être que Mr Delacroix incarne la pensée de Tim Robbins face à la peine de mort?)
    Pour le reste, un jeu d'acteur exeptionnel (Sean Penn sur la fin du film laisse perplexe devant la caméra) tandis que Susan Sarandon joue avec son âme avec un rôle sans pareil.
    Le film n'affirme pas fermement son refus de la peine capitale mais interpose une suite de faits bien dosés afin d'ouvrir le débat.
    Sean penn a l'air de bien aimer les films sur le thème de l'ame (21 grammes) et de la redemption malgré que dans la dernière marche, le poids de l'âme de Mathiew Poncelet (S.Penn) ne pèse pas 21 grammes mais essaie d'être sauvé.

J'ai vu ce film dès sa sortie en salle et une dizaine de fois en DVD. A voir d'urgence.
    Publiée le 8 juin 2008
    qu'est ce que je me suis fait chier...
    Publiée le 4 juin 2008
    choquant, bouleversant, pertinant, la réalisation et l'interprétation sont de qualité... Contrat rempli !
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 7 mai 2008
    Relation à la fois étrange mais également poignante entre une soeur dévoué et un meurtrier (repenti ?).
    Tim Robbins, aidé de 2 super acteurs, rend touchante cette fin de vie et crée une ambiance du couloir de la mort assez palpable.