La Dernière marche
    1890 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dernière marche ?

ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 26 mars 2013
    Un film qui fait réfléchir, d'habitude dans les films qui proposent un avis contre la peine de mort on nous montrent un type accusé à tort et bien ici pas du tout le personnage qui va être exécuter est coupable jusqu'au bout des ongles. Dans ce rôle Sean Penn est mémorable d'émotion on ressent la trouille qui l'habite. Susan Sarandon est aussi très bien. Le tout est filmé avec une finesse rare et une intensité de chaque instant.
    legend13
    legend13

Publiée le 26 mars 2008
    Un très beau film bien qu'un peu long qui dit un grand non à la peine de mort.
    Roy Batty
    Roy Batty

Publiée le 2 octobre 2014
    "La Dernière marche" suit la rencontre bouleversante entre Matthew Poncelet (Sean Penn), un condamné à mort, et la soeur Helen Prejean (Susan Sarandon), qui va l'accompagner jusqu'à son exécution. Tim Robbins a fait très fort avec ce film, en délivrant un virulent plaidoyer contre la peine de mort. Je n’ai pas honte de dire que j’ai pleuré à plusieurs reprises en le voyant. L’histoire est très émouvante, surtout quand on sait qu’elle se base sur des faits réels, mais c’est vraiment le duo d’acteurs Susan Sarandon / Sean Penn qui fait passer beaucoup d’émotion. Ils vont se rapprocher au fur et à mesure du récit et le dénouement final n’en sera que plus douloureux pour chacun d’eux et pour le spectateur. La réalisation de Robbins est assez simple et la musique peu présente, dans le but de laisser ses deux formidables acteurs principaux donner la pleine mesure de leur talent. Ce qu’ils font évidemment fort bien. "La Dernière marche" est un grand moment de cinéma et un véritable coup de maître de la part de Tim Robbins, qui ne signait alors là que son deuxième film en tant que réalisateur.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 24 février 2008
    Définitif vrai rôle de cet acteur il est vrai loin des normes avec ce prisonnier condamné à mort par gaz - Certes moins hypocrite que ces « traitements » + ou - légers prescrits par ces nouveaux bons bienveillants & courageux en tout genre contre tout ce qui les dérange , mais prendre le pire comme excuse n’ a jamais été une bonne politique … - un peu trop défini dés la naissance et hélas pour tous ces partisans du règne génétique ; & enfin et bien entendu formidable rôle et/ou interprétation de cette Susan Sarandon aux - Faut-il le rappeler ?.. - multiples oscars !
    Spiriel
    Spiriel

Publiée le 9 février 2008
    Très bon film que cette dernière marche. Robbins parvient à avoir une atmosphère pas trop pesante (un peu d'humour, et malgré tout Sarandon n'est pas directement concernée, peu importe sa bonne volonté), sans jamais désamorcer la gravité du film. C'était pas gagné! Le duo d'acteur s'investit totalement. Le film présence tous les partis, et jamais une décision ou une autre n'apparait évidente. Le condamné n'est pas du genre qu'on souhaite sauver à tout prix (Sarandon dit bien qu'il n'est pas le genre de personnes qu'elle aimerait croiser dans la rue), mais en même temps son humanité est dévoilée. Les humains sont toujours plus complexes que ce à quoi on les réduit pour pouvoir les juger (sinon ce serait trop compliqué). Malgré tout, le film est un plaidoyer contre la peine de mort, et d'ailleurs la nuance accompagnant tout le film donne plus de force (mais moins d'évidence) au message. La scène finale met en parallèle le meurtre et le viol du condamné avec son exécution, tellement différents mais au résultat similaire, qui renvoie à la dernière parole de Sean Penn : peu importe qui tue, peu importe qui est tué, le meurtre est horrible. L'exécution "clinique" (injection létale) paraît ainsi tout aussi barbare que le meurtre brutal, cherchant à rendre la chose propre et nette... sauf pour celui qui la subit! Le film tournant uniquement autour de l'exécution, on a le temps de la voir venir, ce qui nous renvoie en pleine tête l'aspect programmé, géré comme une entreprise quelconque ("c'est le boulot"), de la chose. Tout est là, l'exécution est inhumaine. Et pour bien le faire passer, tout est fait pour que le condamné paraisse inhumain. Il "mérite" de mourir.
    Ce qui saute aux yeux c'est tout le gâchis autour de ca. La gratuité de la chose. Pourtant l'emprisonnement à vie sans remise de peine n'est pas plus humain, d'une autre manière... Pas simple! Tim Robbins transforme brillamment son essai.
    Publiée le 28 janvier 2008
    Un peu trop religieux pour moi, mais sinon très belle histoire, triste mais envoutante.
    Sean penn est toujours génial ^^
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 12 septembre 2011
    A la fois producteur, réalisateur, scénariste et compositeur sur son second film, l’acteur Tim Robbins endosse tous les rôles et ne craint pas l’épuisement.
    Avec La Dernière Marche (1995), il prend le parti de dénoncer haut et fort la peine de mort, une habitude pourtant très prisée chez l’Oncle Sam. A la Nouvelle Orléans, une religieuse s’occupe des plus pauvres lorsqu’un jour, elle est sollicitée par un condamné à mort pour le viol et le meurtre de deux individus.
    Il se dit innocent et souhaite la rencontrer avant la date fatidique, celle où aura lieu son injection latérale. Adapté de faits réels, Tim Robbins choisit pour interprètes principaux, l’impressionnante Susan Sarandon, à la fois éblouissante et délicate, elle obtient là un rôle qui lui valu l'Oscar de la Meilleure actrice. Et dans le rôle du condamné à mort, Sean Penn, toujours aussi marquant, il s’imprègne de son personnage, à eux deux, ils parviennent à nous émouvoir et à nous attendrir à travers une réalisation sobre et splendide. A noter aussi la participation au casting de Peter Sarsgaard & Jack Black.
    14caen
    14caen

Publiée le 31 décembre 2007
    J'avais acheté le DVD plusieurs années sans avoir jamais eu le temps de le visionner, mais quand un jour l'occasion s'est présentée, je suis resté clouer à mon fauteuil. Tim Robbins a offert un rôle en or à Sean Penn. Je connaissais Tim Robbins l'acteur mais pas le scénariste/réalisateur talentueux.
    Publiée le 25 décembre 2007
    Sujet particulièrement sensible pour ce film où la religion et surtout la peine de mort sont les thèmes principaux. Le film réussit le plus difficile : défendre le droit de vivre tout en gardant une certaine distance. Les deux points de vue sont exposés et analysés de façon très subtile par Tim Robbins qui est très bon derrière la caméra. Susan Sarandon et Sean Penn sont époustouflants, on ne pouvait rêver meilleurs interpretations. L'ensemble bouleverse et fait réfléchir avec notamment une des scènes finales qui cloue sur place : à voir absolument !
    Publiée le 21 novembre 2007
    Une oeuvre bouleversante. Un débat controversé sur la peine de mort. La réussite tient en premier lieu au fait que les deux partis sont écoutés. Il n'y a pas de parti pris, et chacun choisit de quel côté il se place. Le sujet traite des derniers moments d'un condamné à mort en quête de rédemption, d'une estime de soi envolée, qu'il retrouvera par le pardon. Ce film est subtil dans le sens où la soeur cherche simplement à ce que le condamné prenne conscience des atrocités qu'il a commises, qu'il les accepte, pour ensuite pouvoir demander pardon et regagner un certain honneur perdu. La religion est très présente, mais ça ne pose aucun problème. Un film qui ouvre l'esprit. Les acteurs sont époustouflants (Susan Sarandon oscarisée). On les sent réellement impliqués, nous livrant une émotion à fleur de peau, sans en faire des tonnes, et sans basculer dans le mélodrame. Une musique de Bruce Springsteen prenante. Un film qui est loin de nous laisser indifférent. Tim Robbins a atteint son objectif qui est de nous faire réfléchir, de ne pas juger sans fondement un homme que tout accuse (des circonstances atténuantes sont toujours présentes). S'attacher à l'homme pointé du doigt est remarquable (Sean Penn est magistral humainement parlant, surtout vers la fin). Enfin, la critique sur une condamnation à mort visant de plus en plus d'humanité (simple injection) est incisive (c'est déplorable).
    BeatGeneration
    BeatGeneration

Publiée le 17 octobre 2007
    Voilà un film phare des années 1990. S'inspirant d'une histoire vraie, cette peinture du système carcéral US par T. Robbins demeure le plus convaincant plaidoyer contre la peine de mort à ce jour. Le condamné à mort campé par S. Penn (immense !) est bouleversant, tout comme la bonne soeur qui le soutient (S. Sarandon oscarisée pour l'occasion). La rédemption par le pardon est ici retranscrite de manière assez virtuose. Et puis B. Springsteen chantant ;
    " Un cheval fantômatique apparaît
    Tout à l'heure, je monterai dessus
    Je vais m'en aller dans le matin
    Lorsque mon destin sera scellé
    Je ne suis plus qu'un homme mort en errance
    Je ne suis plus qu'un homme mort en errance

Je suis né à Saint James Parish
    Et c'est là aussi qu'on m'a baptisé
    J'ai eu ma propre histoire
    Mais M'sieur, pas la peine que vous l'entendiez
    Car ce ne sont que les mots d'un homme mort

Autrefois j'avais un travail et une amie
    Mais entre nos rêves et la réalité
    Il y a ce monde

Au plus profond de la forêt
    Leur sang et leurs larmes m'ont submergé
    Tout ce que je pouvais sentir,
    c'étaient les drogues et les coups de feu
    Et la peur qui nouait mes entrailles
    Comme les mots d'un homme mort

Sous un ciel d'été, mes yeux se sont teintés de noir
    Ma Soeur, je n'implore pas le pardon
    Puisque mes péchés sont ma seule richesse

Cette nuit, les nuages au-dessus de ma prison
    Se promènent lentement dans le ciel
    Une nouvelle journée se prépare
    Et c'en est fini de mes rêves." Une oeuvre d'anthologie. Préparez les mouchoirs...
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 2 mars 2008
    Un bon film malheureusement inégal. En effet, le film démarre plutôt lentement et est loin d'être passionnant. En clair, la premiére partie est loin d'être réussie. Mais ensuite, il y a la deuxiéme partie du film qui, elle, est tout simplement splendide ! Et oui, le passage narrant la derniére journée du condamné à mort joué par Sean Penn est simplement bouleversante et réussie à sauver tout le film. Impossible de ne pas pleurer devant la scéne de l'exécution. Susan Sarandon et Sean Penn sont tous simplement incroyable, en particulier ce-dernier, qui livre une prestation toute en nuance et fascinante. A voir rien que pour la deuxiéme partie de ce film bouleversant.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 25 juillet 2007
    Sujet difficile et controverse s’il en est, le film réussit l’exploit de ne pas prendre position pour ou contre la peine de mort. On comprend parfaitement les avis des uns et des autres, et ce qui est terrible, c’est que tous les protagonistes ont raison. Il en ressort alors une honnêteté intellectuelle rare, même si on se doute de ce que pense Tim Robbins sur le sujet. Le film n’est pas ce que beaucoup auraient fait d’un tel sujet, une sorte de docu fiction. C’est bien un film à suspense que nous regardons, et qui nous tient en halène jusqu’au bout. La prestation époustouflante des deux acteurs sublime un ensemble déjà remarquable. Les scènes d’une force incroyables se succèdent, et l’émotion pure, sans artifice, est présente en permanence. Rien ici ne fait faussement mélo, et pourtant les larmes viennent aux yeux. Un très très grand film sur les contradictions de l’âme humaine.
    Publiée le 8 mai 2007
    Tim Robbins décrit les rouages de l’engrenage fatal avec une science du détail quasi documentaire. Son plaidoyer est sans doute le plus fort jamais réalisé sur le sujet.
    Publiée le 1 février 2007
    Film dur certe, mais réalisant un débat sur la peine de mort très juste. Il ne donne pas de réponse, mais c'est pour forcer le spectateur à se mettre dans un camp où l'autre. La majorité que je connais son comme soeur Hélène, ni dans un ni dans l'autre. On ne lui pardonne pas ce qu'il a fait, mais onarrive à le trouver attachant.
    Pour une ouverture d'esprit, je le conseille.