The Spectacular Now
    1951 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Spectacular Now ?

Publiée le 23 février 2014
    Ca commence comme un mauvais film d'ados américains avec tous les stéréotypes: le tombeur forcément cancre, qui se bourre la gueule à la bière pendant les soirées. Subtil jeu de mise en scène pour conduire le spectateur là où il ne s'y attend pas du tout.
    Sans sombrer dans le misérabilisme, ce film raconte une histoire simple sur deux adolescents devant lutter contre les étiquettes qu'ils se sont eux-mêmes fabriquées pour arriver à se libérer et à montrer qui ils sont vraiment
    Le couple de jeunes acteurs est très prometteur, maîtrisant leur partition avec justesse, et distillant une émotion qui va crescendo, jusqu'au dernier plan, qui ne fait certes que suggérer, mais qui apporte toutes les réponses que l'on souhaite obtenir. Un beau moment de bon cinéma Américain comme je l'aime.
    Marvelll
    Marvelll

Publiée le 14 janvier 2014
    Coup de cœur total et bien plus ! Je ne pourrais pas mieux dire que Peter Travers de Rolling Stone Magazine : « Hits you like a shot in the heart » (« vous frappe comme un tir en plein cœur »). Il a vraiment réussi en une phrase à décrire l’impression que j’ai ressentie.

Lisez la critique complète sur le blog de Marvelll.
    Maximus28
    Maximus28

Publiée le 1 février 2014
    Rencontre amoureuse entre adolescent bien traitée et avec beaucoup de profondeur. Ce film est plaisant
    rikku2004
    rikku2004

Publiée le 14 janvier 2014
    Ce qui me dérange dans ce genre de film, c'est que ça se veut très proche de la réalité et de la psychologie adolescente, alors qu'en fait s'en ait vraiment très éloigné. Les personnages
    sont beaucoup trop matures pour leur âge, le scénario est trop simpliste et mélodramatique. Cependant, j'ai trouvé que le duo de jeunes amoureux fonctionnait bien, ils paraissent très
    authentiques, avec leur physique plutôt quelconque, sans maquillage, c'est agréable. On a déjà vu la plupart des situations plusieurs fois, c'est très convenu et il n'y a pas de prises
    de risques, pas un mot ou presque sur l'alcoolisme des deux jeunes, c'est dommage. Les seconds rôles n'apportent rien, que ce soit la soeur ou le père. Au final un film qui se laisse
    suivre, mais qu'on oubliera en sitôt un autre film visionné.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 14 janvier 2014
    L'accroche "Par les scénaristes de 500 jours ensemble" a bien fonctionné sur moi. J'avais adoré cette comédie qui, pour moi, est la meilleure de 2009. Et là, terrible déception. L'histoire n'a vraiment rien d'originale, on se doute de ce qu'il va se passer, aucune surprise, tout est téléphoné. Les acteurs sont mauvais. On a du leur demander de faire de l'impro mais du coup ça se voit trop et leurs dialogues n'ont
    aucune profondeur (pour l'impro, il faut être bon acteur...) La réalisation est bateau, sans effort. Je ne recommande vraiment pas. La seule étoile que je mets est destinée à deux acteurs de rôles secondaires que je trouve très bien : Brie Larson et Kyle Chandler.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 11 janvier 2014
    The Spectacular Now n'est pas spectaculaire au premier abord mais sa justesse sobre et discrète est vraiment une grande réussite. Les scènes entre les 2 acteurs principaux sont fantastiques.
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 11 janvier 2014
    Ce film sensible et émouvant parle avec justesse des affres de l'adolescence ( rapports avec les parents, alcool, ...) et du passage à l'âge adulte. Il doit beaucoup à son casting irréprochable et notamment au charme et à la sincérité des deux jeunes acteurs principaux.
    Publiée le 10 janvier 2014
    Un film pour ados sur l'adolescence. Le propos est tellement léger et caricaturé qu'on se désintéresse peu à peu du devenir des nos deux ado énamourés. Une bonne perte de temps avec tous les codes lourdingues de la comédie romantique.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 9 janvier 2014
    The Spectacular Now cache bien son jeu. Le teen-movie sympathique aux allures de comédie romantique n'est pas aussi lisse qu'il y parait. Sutter, son héros, joué avec un grand talent par Miles Teller, n'est pas (que) le garçon charismatique, séducteur et sûr de lui qu'il parait. Au fil du récit, bien tricoté par un scénario malin et des dialogues pleins de verve, ses fêlures vont apparaître, l'absence d'un père, notamment, révélées par sa petite amie qui n'a rien de la fille saine et conventionnelle que l'on trouve généralement dans ce type de films. L'apparente simplicité et immédiateté de The Spectacular Now dissimule une vraie sensibilité, une douleur rentrée qui n'est pas juste celle du passage à l'âge adulte. En passant, le film effleure d'ailleurs un certain nombre de thèmes avec intelligence et doigté comme celui de l'alcoolisme adolescent. C'est un film qui porte la griffe Sundance, évidemment, mais dans ce cas là, ce n'est pas synonyme de mise en scène chichiteuse ni de scénario lambinant. Bien au contraire.
    jcguerrero
    jcguerrero

Publiée le 8 janvier 2014
    Juste, sincère, ce film vous emporte tout du long et vous comble à intervalles réguliers de surprises enivrantes comme autant de bouffées de bonheur.

Ainsi le premier "baiser volé", un peu maladroit et saupoudré de rires, qui est juste juste juste une merveille !

Ou encore ce dîner de famille entre les deux jeunes et des couples déjà installés, qui nous donne à vivre une confrontation générationnelle d'une grande beauté et d'une grande intelligence, un véritable instant de grâce, just magic !

Dans "Le cercle des poètes disparus" (Film Bonheur Incontournable et qui a marqué une génération), le professeur Keating enseignait à ses élèves (qui étaient, rappelons-le, enfermés dans une école aux règles hyper strictes) à savoir profiter de l'instant présent (Carpe Diem).

The "Spectacular now" ose, lui, une approche différente en montrant qu'il ne faut pas faire "que ça" et parvient à nous séduire en sachant confronter avec infiniment de tact et de subtilité l'approche du joyeux fêtard Sutter à la sensibilité de la douce Aimee. Une démonstration tout en finesse pour expliquer qu'il faut parfois laisser du temps au temps…

"Ils s'aiment tout hésitants, Découvrant l'amour et découvrant le temps…" Ces deux vers de la magnifique chanson de Daniel Lavoie, illustrent exactement l'atmosphère de ce film et la relation qui se noue entre ces deux jeunes gens. Encore fallait-il pouvoir en faire un film captivant…

C'est la prouesse qu'arrive à accomplir "The Spectacular Now", le film le plus intelligent et le plus sensible réalisé sur des adolescents que nous ayons eu la chance de voir depuis très très très longtemps et à qui nous sommes heureux de décerner notre label de "P'tit Bonheur" de film !
    WutheringHeights
    WutheringHeights

(...

Le charme de ce film tient à l'interprétation des acteurs autant qu'à la caractérisation plutôt originale de ses personnages.

...

Le film, en revanche, manque souvent d'ampleur et surtout de point de vue.
    Publiée le 8 janvier 2014
    Je m'attendais vraiment à quelque chose de très différent de CA (et je parle en mieux). Par les scénaristes de la référence de la comédie dramatique (500 Jours Ensemble) , ce nouveau film s'annonçait comme vraiment super bon , et avait du moins , tout pour l'être.
    Eh bah non au final , c'est juste un film d'amour adolescent des plus banal comme en voit de plus en plus. Rien , absolument rien de nouveau. Après , ce n'est pas mauvais , non. Le film à certaines qualités comme 2 jeunes acteurs principaux qui commence vraiment à se faire un nom et qui livre une assez belle performance. Les choix musicaux sont également bons à certains moments. Mais bon c'est un peu tout quoi ...
    C'est vraiment du déjà-vu donc oui l'on peut le regarder et le trouver intéressant mais on ne sera pas du tout transcendé par quoi que ce soit , alors que la presse et beaucoup annonçait ce projet comme une nouvelle vision , une ode à l'amour ...
    Non , ça se regarde et ça s'oublie sans doute aussi vite , les quelques heures d'après.
    Très dommage donc. Pas mauvais mais dénouement très classique et sans surprises.
    Inutile , on n'en voit pas l'intérêt.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 8 janvier 2014
    Rythme assez lent, mais on trouve des bonnes choses, notamment les personnages très attachant.
    Nicano
    Nicano

Publiée le 8 janvier 2014
    Trés bonne surprise du Festival de Sundance, nombreuses critiques élogieuses outre-atlantique, il n'en fallait pas moins pour susciter de l'intérêt pour un film qui, justement, à l'air sans intérêt. Ou, du moins, sans originalité.
    En effet, la bande-annonce laisse à penser que le film n'est qu'une banale histoire d'amour entre ados, le cliché ultime du mec cool et de la fille timide remis au goût du jour, avec un message " Vis ta vie à chaque seconde" qui sent le réchauffé à 30km.
    Et pourtant, The Spectacular Now déroge à tous ces points. Si l'histoire d'amour que l'on nous raconte est magnifique, juste - l'alchimie entre Miles Teller et Shaleine Woodley est palpable -, le scénario cherche avant tout à nous raconter l'histoire de ce jeune homme qui semble heureux mais qui, en réalité, cache de profondes blessures. spoiler: On notera également que le côté " Carpe Diem ", souligné par le titre et le personnage de Sutter, est ici une notion critiquée. C'est surement LA devise de la jeunesse par excellence, pourtant, elle est ici remise en cause, et ça fait du bien.

La mise en scène est impeccable, la magie opère, et le résultat est au final à 1000 lieux de l'endroit où l'on pensait atterir au départ. Teller et Woodley sont brillants, mais l'on notera également la présence au casting de Brie Larson, Kyle Chandler ou de Bob Odenkirk, ce dernier, malgré son petit rôle, étant vraiment touchant.
    Bref, une fois n'est pas coutume, aprés des perles comme (500) jours ensemble ou encore The First Time, Sundance nous livre encore un film magnifique, réussi, à la morale efficace ( évoquée dans mon passage Spoiler ) et qui sort des romances ordinaires. Que ferait-on sans Sundance ?
    Publiée le 8 janvier 2014
    Un teen-movie alcoolisé avec des comédiens plutôt mauvais et une histoire sans intérêt.