The Spectacular Now
    1951 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Spectacular Now ?

Mondocine
    Mondocine

Publiée le 8 janvier 2014
    Un joli film sur la thématique pourtant archi-traitée du passage de l’adolescence à l’âge adulte, porté par de beaux personnages incarnés par de bons comédiens, et surtout par moins de naïveté qu’à l’accoutumée dans son traitement tout en subtilité. Mineur certes, mais néanmoins très agréable, doux, tendre et sincère. Sur le fond, rien de franchement neuf au moulin du « teen movie indépendant à l’américaine » moderne mais très agréable !
    Publiée le 2 mai 2014
    Sans doute le scénario n'a t-il rien de spectaculaire mais c'est justement ce qui fait toute la valeur d'un tel film qui se contente de rendre compte avec beaucoup de justesse de la vie et des questionnements d'un adolescent. Un immense merci à James Ponsoldt : ça fait un bien fou de trouver enfin un film sur l'adolescence qui se refuse à donner une vision simpliste des personnages ! La complexité de toute relation humaine est très fidèlement rendue , ainsi que le montre par exemple l'attachement sincère que Sutter et son ex se vouent encore sans avoir besoin de le dissimuler ou encore la nature des liens parents-enfants qui est ici développée en soulignant à la fois ce qu'ils peuvent avoir de sain et de malsain. De même, on nous plonge dans une belle histoire d'amour qui se suffit à elle-même sans qu'il soit besoin d'en rajouter et on nous épargne donc le spectacle des disputes et des crises de larmes excessives suivies de retrouvailles non moins surjouées auxquel on a si souvent droit. Shailene Woodley, dans son rôle de jeune fille amoureuse assez mature pour assumer pleinement la tendresse désarmante qu'elle éprouve, rayonne d'une profonde bienveillance qui ne tombe jamais dans la mièvrerie. Peut être que ce qu'il y a de plus touchant, au fond, dans cette histoire, c'est ce refus de présenter une passion excessive et quelque peu puérile à laquelle le jeune couple d'adolescents renonce dès le départ. Ils ne veulent pas d'une relation dans laquelle ils s'idéaliseraient mutuellement mais d'une relation sincère et authentique et c'est sans doute déjà le premier pas qu'ils esquissent inconsciemment vers l'âge adulte. A partir de cette base solide qu'ils construisent ensemble, leur histoire va devenir un tremplin bénéfique qui leur permettra de se tirer mutuellement vers le haut et de s'affirmer. La morale du "carpe diem" adolescent est nuancée dans le sens où le film souligne la nécessité de dépasser ce premier stade pour accepter de se confronter à soi-même et de prendre ses responsabilités (dans tous les domaines, qu'il s'agisse de décisions familiales, professionnelles, personnelles...).Bref, ceci reste à mes yeux une belle leçon d'authenticité et sans doute le meilleur film que j'ai pu voir sur l'adolescence. Bien plus profond qu'il n'y paraît, "The spectacular now" est tout simplement un petit chef d’œuvre dans son genre.
    Jeanluc.M
    Jeanluc.M

Publiée le 6 janvier 2014
    Super film, un personnage principal vraiment très touchant.

Une Ode à l'Amour et à la joie, un film qui apporte quelque chose de VRAI et palpable !

Merveilleux et surprenant sur bien des points. Les interprètes sont incroyables... (Vu en VO)
    Publiée le 16 janvier 2014
    Le meilleur film de ce début d'année, et de très loin. Un film modeste, touchant, tout simple, que pourtant personne ne serait capable de faire en France.
    Piwi47
    Piwi47

Publiée le 3 janvier 2014
    L'année 2013 s'ouvrait avec la pépite « Le Monde de Charlie », crème du ciné indé US autour du monde des adolescents. Rappelez-vous, le film de Stephen Chbosky ciblait avec habileté son public, malgré sa thématique, plutôt du côté des adultes. « The Spectacular Now » est le « Monde de Charlie » 2014, un petit bijou du ciné indé américain comme on aimerait en voir plus souvent.
    gvnm73
    gvnm73

Publiée le 27 janvier 2014
    For once teenagers don’t appear as spoiled, bluntly anti-system and irremediably lost. Sutter and Aimee face problems just as everyone else, deal with them with the help of their friends and family. Acting is true, sincere; we share their pain, hopes and feelings. At the opposite of Sophia Coppola’s Bling Ring, Spectacular now follows two youngsters that can receive and give, with deep personalities and who, through their journey leading them outside of high school, learn to become better persons.
    Try not to miss this movie, which, as the character played by Shailene Woodley doesn’t make the front page but is however incredibly intense and beautiful.
    Publiée le 23 décembre 2013
    Charmant. Ce film est charmant. Je m'explique.
    A première vue, une jolie histoire d'amour plutôt classique. Le fêtard de service qui finit par tomber amoureux de la jeune fille sage, timide et complètement désorientée.
    Toutefois, James Ponsoldt a su complexifier les choses ce qui fait donc le charme de ce film.
    On sent les tourments venir.
    Sutter, admirablement joué par Miles Teller, est à lui tout seul une énigme. En effet on remarque au fur et à mesure qu'on avance dans le film, que le réalisateur joue avec les stéréotypes et nous livre une image très différente du jeune homme, plus amoché émotionnellement que l'on peut l'imaginer.
    Quant à Aimee, le spectateur développe très vite un désir de protection comme si elle n’était qu’un objet en porcelaine extrêmement fragile. Sa place dans l'évolution du personnage de Sutter n'est pas mise en avant, au contraire on a l'impression jusqu’au bout qu'elle n'a pas autant d'importance que ça. A méditer âce à cette jolie fin, le spectateur décidera lui-seul du rôle et de la valeur d'Aimee.
    La pensée philosophique derrière ce film est excellente, il aurait été judicieux de plus la développer. Cela aurait donné un film qui se rapproche un peu de "The Art of Getting By" de Gavin Wiesen.
    En conclusion, je dirais que ce film était charmant, pour la troisième fois. Enjoy.
    Publiée le 20 décembre 2013
    C'est un film sincère, vrai, sans fard. Ce n'est pas un de ces films qui laisse une forte impression, mais quand je suis sortie de la salle de cinéma, j'étais comme apaisée.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 1 juin 2014
    Aucune empathie pour Sutter et pourtant toutes les émotions m'ont atteinte. Un drame adolescent intelligent et brillamment interprété ! (Et puis "Song for Zula" de Phosphorescent m'a achevée... !)
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 29 août 2013
    (...)
    Dès les premières images, une maturité se dégage des images, bien sûr le scénario n’est pas exempt de cette intension, mais on sent réellement dans le sens du cadre du réalisateur et son montage, la valeur du regard qu’il pose sur ces adolescents.
    Chaque partie du film dégage son lot d’émotions, différentes, mesurées. Mais là où la force du film frappe le plus c’est dans ces actes réalistes (premiers émois, naissance d’un couple, première rupture…). A ce titre, la scène de « la première fois » est d’une qualité rare autant par sa pudeur que la crédibilité même des gestes. James Ponsoldt trouve le ton juste pour filmer ses deux comédiens à ce moment précis, comme souvent dans le reste du film.
    Si cette magie réaliste opère, c’est également grâce au charisme du couple formé à l’écran, en adéquation avec la partition de chacun des comédiens.
    Miles Teller, aperçu dans « Projet X », tête d’affiche dans « 21 & over » (loin d’être aussi mauvais que sa réputation le suggère), explose littéralement dans « The Spectacular Now ». Le comédien est très juste, toujours dans la double composition d’un rôle qui demandait légèreté et subtilité. Même dans les moments dramatiques le jeune acteur ne verse pas dans un sentimentalisme du pauvre, loin des clichés, il semble parfait pour ce rôle. Son personnage ne serait pas autant mis en valeur sans la composition de Shaileene Woodley, découverte au cinéma dans « The Descendants », et présente dans le prochain Gregg Araki. Le couple que forment les deux comédiens semble être évident par leurs échanges, leurs dialogues. Ils font preuve d’une maturité exemplaire et il est à parier qu’on devra compter sur eux les prochaines années.
    (...)
    On sent donc clairement l’intérêt du réalisateur à traiter ce sujet. Ici, le propos principal se trouve heureusement ailleurs, puisque tout est centré sur le personnage joué par Miles Teller.
    Par le jeu parfait des comédiens qui infusent de vrais caractères à leur personnage, par l’angélisme que déploie l’un et l’insouciance que délivre l’autre, les deux acteurs illuminent le film. La mise en scène douce, juste, en parfaite résonnance d’un scénario simple mais bien écrit, délivre une vraie alchimie avec ses interprètes. The Spectacular Now fait donc partie de ses rares « teen movies » qui savent conjuguer qualité et maturité, les quelques défauts de classicisme narratif étant tout de suite effacés par l’intensité globale du film et par la beauté simple de son final et de son générique de fin.