The Spectacular Now
    1951 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Spectacular Now ?

Publiée le 26 avril 2014
    ce film m'a fait pleuré , d'habitude les romances c'est pas mon truc mais alors là j'ai de suite accroché , surtout que j'adore les acteurs qui jouent dedans !
    sel2
    sel2

Publiée le 22 avril 2014
    On peut penser au vu de la synopsie que The Spectacular Now est un de ces teen-movie dont on en pond aujourd'hui beaucoup. Pourtant on est attiré par le nombre de critiques positives sur l'affiche et on s'interroge : se pourrait-il que le film dépasse les clichés d'adolescents dont on nous sert dans ce genre de films ? On regarde alors la bande annonce. On est désespéré par les premières minutes qui nous présentent un adolescent fêtard puis Shailene Woodley apparaît et là la bande annonce effectue un virage à 180°.
    Les images de Miles Teller en fêtard sont bien sûr présentes dans le film mais le réalisateur va beaucoup plus loin. The Spectacular Now n'est pas un autre Projet X, il est touchant de réalisme et de sincérité. Les fêtes sont là pour nous montrer un problème récurrent chez les jeunes -et pourtant peut montrer au cinéma- : l'alcoolisme. Miles Teller nous dévoile l'histoire émouvante d'un gosse abandonné par son père à la recherche du bonheur. Shailene Woodley est une adolescente bêta fragile et solitaire qui va se laisser charmer par l'assurance de l'adolescent torturé. Les personnages sont complexes et particulièrement attachants. L'histoire d'amour est étonnement bien traitée pour un film d'adolescent. Loin des niaiseries, Sutter se montre manipulateur, cruel, ce jeune homme n'ayant jamais appris à aimer va se découvrir meilleur qu'il ne le pensait. Aimé peu paraître plus simple comme personnage mais elle ne nous touche pas moins que Sutter. spoiler: Bon sang quelle claque lorsque celle-ci affirme qu'elle aime le pauvre paumé adolescent alcoolique et qu'il lui répond qu'elle ne devrait pas !
    On est au dessus des soi-disant film à l'eau de rose pour ados du type Twilight ! Le film se termine avec beaucoup de poésie et on sort enchanté par ces 1h30 de drame et de romance. spoiler: La petite incohérence vient peut-être de la santé éclatante de Aimée à l'hôpital alors qu'elle s'est pris une voiture mais on ne va pas se plaindre de cet heureux dénouement.
    Le film n'est pas prétentieux, il reste simple et la caméra de près permet de capturer chaque parcelle d'émotions retranscris par des acteurs épatants. Selon moi, le film mérite toutes ses récompenses et je suis déçue par ses entrées en salle. C'est un véritable coup de cœur, j'ai clairement succombé à ce film pour jeunes adultes. Ce n'était pas parti d'avance, quelle surprise ! Shailene est parfaite. Vous allez peut-être trouver la comparaison osée -et elle l'est- mais par son naturalisme et son émotion ce film ressemble à la Vie d'Adèle. Vous l'aurez compris, ce film est pour moi une pépite de l'année 2014.
    Publiée le 24 avril 2014
    Emouvant, touchant, sincère, deux acteurs jouant leurs rôles à la perfection, une histoire à priori classique mais qui s'affranchit des clichés du genre... Que demander de plus ?
    Publiée le 11 avril 2014
    Miles Teller est la révélation de ce"teen movie" indé. Il tient à lui seul le film, avec Shailene Wodley pour lui donner le change (bien qu'elle brille moins que son acolyte). L'univers est tantôt joyeux, tantôt pesant, mais il est surtout plein de lenteurs du début à la fin. On attend que l'histoire démarre, mais cela n'arrive jamais... Dommage
    Publiée le 1 avril 2014
    Comme surement beaucoup de mec de mon age (18) je ne suis pas intrigué de nature par des histoires d'amour au cinéma. Le seul film sortant du lot pour moi avant d'avoir vu The Spectaculare Now était Paranoïak, avec l'"impopulaire" Shia Laboeuf. Mais je dois avouer que ce "teen Movie" à quelque chose de bien plus différent encore. Ce premier Long métrage de James Ponsoldt est pour moi une grande réussite, j'ai presque envie de dire que c'est l'un (sans vouloir dire le) des meilleurs films qui j'ai pu voir depuis le début d'année. cette vision de l'age adolescent est d'un profond réalisme, d'une tendresse bouleversante et d'une leçon de vie universelle.
    d'abord par la philosophie de son histoire; seuls ceux qui l'ont vu le comprendront, spoiler: car la vraie question que se pose le personnage tout au long de ce film est: "qu'est ce qui est bon pour moi finalement?".

Et ce film peut agir comme une thérapie pour certains ados d'aujourd'hui, par la remise en cause de ce que l'on croyait "censé" ou normal à une époque de notre vie ou finalement rien ne l'est. s'affranchir aussi des codes du conformisme, en allant trouver refuge chez des personnes qui nous rende réellement heureux.

on n’arrêtera jamais de dire non plus que ces deux rôles sont taillés "sur mesure" pour Miles T et Shailene W. On a aussi l'impression que Miles sort tout juste de la soirée de Projet X ou on le voit comme le type le plus branché de son lycée, pour vivre une véritable rédemption.

J'aime ce film aussi pour sa musique, qui lui donne, à mon sens, un certain ton, et qui nous berce tout au long de l'histoire. Les longues prises dans les scènes sont ingénieuses car laissant place à un réalisme débordant, et une inspiration, un jeu d'acteur remarquable.

La seule chose que je regretterai serait la distribution de ce film, qui n'a fait aucuns échos en France, et qui pourtant le mérite. Faute d'un distributeur a faire caca (pour ne pas être grossier) et donc très peu de copies françaises et de projections.

un film à voir pour ceux qui vivent une période de doute, de réflexion, qui vous ouvrira les yeux qui repondra peut-être a vos question. a voir pour ceux qui veulent tout simplement passer un bon moment de cinéma.
    Publiée le 29 mars 2014
    Un bon film avec une histoire assez mignonne. Le film en général est bien mais je trouve que ca fint en queue de poisson...
    Publiée le 5 mars 2014
    Teenage movie sympathique, mise en scène et musique correctes et duo d'acteurs en herbe géniaux ( Woodley ira loin, on lui souhaite ).
    Publiée le 4 mars 2014
    C'est la brillante interprétation des 2 jeunes comédiens et leur histoire touchante qui constituent les points forts de ce joli film.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 3 mars 2014
    Adapté du roman homonyme de Tim Tharp, The spectacular now reprend au départ les codes du teen-movie à travers son héros. Camarade populaire et beau séducteur, Sutter ne pense qu’à s’éclater notamment avec sa vasque de Whisky qui ne le quitte jamais. On s’attend alors à tout moment à ce que le film de James Ponsoldt bascule dans le banal et c’est là qu’il trouve le moyen de rebondir à travers l’histoire de ce père qui va expliquer beaucoup de choses et notamment ce difficile passage à l’âge adulte. On ne peut rien reprocher aux comédiens, il y a juste le personnage d’Aimee qui manque vraiment de caractère pour donner un véritable relief à ce nouveau portrait de l’adolescence américaine plutôt réussi.
    Unc-Scrooge
    Unc-Scrooge

Publiée le 2 mars 2014
    Au final, the Spectacular Now n’a eu de spectaculaire durant une grande partie du film que le titre. Histoire banale d’adolescents, c’est là qu’est la grande force de ce petit film romantique. Car James Ponsoldt a réussi à filmer ce drame de jeunesse d’une façon touchante, simple, laissant parler l’alchimie naissante entre deux graines de talents (Miles Teller et Shailene Woodley, tous deux récompensés lors du dernier Sundance). A fleur de peau, le long métrage réussit le quasi sans faute, nous berçant doucement au sein d’une réalité plutôt bien reconstituée et crédible. Mais malheureusement, la fiction semble rattraper un peu trop vite la réalité et les défauts s’accumulent à une vitesse impressionnante dans les 30 dernières minutes du film. Afin de passer du moyen au long métrage, le réalisateur multiplie les fausses pistes cinématographiques (alcool, engagement, problèmes familiaux) sans prendre la peine de creuser chacune des pistes abordées. On reprochera aussi un manque de profondeur certain du personnage féminin, qui finit par suivre gentiment comme nous le long fleuve tranquille du scénario. Bref, c’est une spectaculaire accumulation de gâchis qui font chuter the Spectacular Now de son piédestal et le limite à un film au grand potentiel mais finalement très moyen. Dommage
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 1 mars 2014
    En général, quand on regarde un teen-movie, on n'en attend rien, donc ils nous glissent dessus sans que l'on éprouve d'émotions particulières. A part l'ennui. Et puis d'autres, très rares, nous touchent en plein cœur. "The spectacular now" en fait partie, ainsi que "The perks of being wallflower" (2012) quoique pour ce dernier, dans une moindre mesure. La force du film de James Ponsoldt, c'est sa faculté à faire remonter des souvenirs que nous avons tous, même par association d'idée, avec des fragments de nos propres vécus, avec beaucoup de pudeur et de sensibilité. On regrettera cependant un final un peu trop hollywoodien pour un film indé. Sans atteindre la perfection, "The spectacular now" est sans conteste un film sur l'adolescence à découvrir...
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 25 février 2014
    La teen romcom est un des rares genres qui survit à toutes les époques malgré les critiques qui reviennent à chaque sortie. The Spectacular Now de James Ponsoldt est le dernier exemple en date.

Simple histoire d’amour entre deux underdogs, magistralement joués par deux jeunes talents d’Hollywood, Miles Teller et Shailene Woodley, The Spectacular Now se sépare du reste de la production cinématographique de la teen romcom par son côté réaliste et sans concession sur les sujets auquel il s’attaque. Spoilons un peu, mais non, Sutter Keely ne se débarrasse pas de son alcoolisme à la fin du film, non il ne se réconcilie pas avec son père, qui n’est pas un chic type et il ne récupère pas son boulot, qu’il a abandonné dans une scène marquante, touchante et particulièrement réussie. Epousant le point de vue du personnage interprété par Miles Teller et poussant presque Shailene Woodley à être un second rôle, The Spectacular Now gagne en émotion et en identification. Impossible de ne se reconnaître ni en Teller ni en Woodley, les personnages sont écrit avec un tel talent qu’ils sentent le réel. Tout comme les autres personnages et les situations, qui pourtant ne manquent pas de poésie, comme cette balade dans les bois pendant une fête ou ce voyage pour aller rencontrer le père de Sutter, joué par un Kyle Chandler à contre-emploi. On retrouve aussi Andre Royo, Bob Odenkirk, Brie Larson, Mary Elizabeth Winstead et Jennifer Jason Leigh dans des petits rôles réjouissants.

Doté d’une bande-son efficace et d’une interprétation sans faille, The Spectacular Now brille surtout par l’universalité de son propos, qui n’est jamais simple et pourtant sans prétentieux. Un délice.
    Publiée le 15 février 2014
    Petite bombe du Sundance 2013, il sort en fin d'année comme un bon cru dont la réputation devance largement l'appréciation du goût. Le film repose finalement sur les deux jeunes stars (S. Woodley et M. Teller) qui offre un magnifique duo d'adolescents normaux au final. Grâce à la capacité et le choix de J. Pondsolt de laisser ses acteurs s'exprimer devant la caméra (avec quelques plans longs dans les échanges entre les deux) qui démontre l'alchimie qui se crée entre les deux personnages, en plus, des acteurs imparfaits physiquement, leur maquillage semble naturel au possible (enfin une peau adolescente dans un film sur le sujet) et les yeux magnifiques et expressifs de S. Woodley ne donne que de la qualité et de l'émotion à l'ensemble de l’œuvre. Le duo fonctionne parfaitement et le film doux-amer arrive à surprendre et toucher directement la partie sensible ou qui fait mal, (selon qu'on ressent ou pas des émotions devant le film) pour marquer pendant un bon moment l'esprit qui nous habite ; à l'instar d' « American Beauty ». J. Pondsolt livre aussi le meilleur film sur l'adolescence depuis les métrages de J. Hugues et semble posséder cette même sensibilité et compréhension, d'une justesse chirurgicale, pour les adolescents. Une sorte de préquel à « Garden State » dont le cinéma indépendant américain a le talent de mettre en œuvre.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 7 février 2014
    Déjà remarqué avec "Smashed" qui parlait d'alcoolisme, James Ponsoldt se lance ici dans le registre casse-gueule du drame romantique. Je dis drame pour ne pas dire comédie car "The Spectacular Now" ne s'inscrit pas du tout dans ce genre qui apporte généralement un peu de joie vivre. S'il y a une histoire d'amour dans le film, elle est teintée d'un regard un peu fataliste sur la vie et le destin des lycéens une fois qu'ils ont leur diplôme. Passé le lycée, c'est la vraie vie qui commence, l'insouciance doit disparaître au profit des responsabilités. Une chose que Sutter a du mal à accepter, se cachant derrière sa façade de mec drôle et cool pour se voiler la face. Jusqu'à ce que sa rencontre avec Aimee change la donne. Sur un scénario subtilement écrit par ceux qui nous ont offert "(500) jours ensemble", James Ponsoldt parvient à très bien saisir ces moments de doutes et de bonheur fugaces, ceux que l'on ne connaît qu'à un certain moment de notre vie, au moment où celle-ci bascule et que l'on devient adulte et responsable. Il faut dire que le charme et le naturel du couple formé par Miles Teller et Shailene Woodley apporte une vraie crédibilité à l'ensemble.
    Publiée le 5 février 2014
    Que dire de The Spectacular Now?
    Le meilleur moyen de le résumer serait par quelques mots: c'est un film très vrai, très touchant. Contrairement de bien des films du genre, The Spectacular Now rend magnifiquement les relations humaines, la vie telle qu'elle est vraiment. On se prend vite d'affection pour tout les personnages, qui sonnent tous justes.
    On suit Sutter Kelly un garçon dynamique, enjoué, qui profite de chaque instant, mais qui aussi sape ainsi son futur. Perdu, c'est sa rencontre avec Aimee et tout les événements qui vont en découler qui pourrons le changer.
    Ce qui est particulièrement plaisant dans The Spectacular Now, c'est à quel point la simplicité dans la mise en scène, les dialogues associé au jeu excellent des acteurs rendent aussi la réalité.
    Ce n'est pas un film que l'on voit là, c'est la véritable vie de Sutter et Aimee, et on ne peut qu'être ému en en ressortant.