The Spectacular Now
    1951 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Spectacular Now ?

Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 3 février 2014
    Shailene Woodley est craquante à souhait mais Miles Teller ne m'a pas convaincu. Et les séquences ne sont pas intéressantes dans l'ensemble. Une comédie dramatique qui se veut percutante mais qui n'invente rien et surfe sur l'absence totale de prise de risques. La mise en scène est intéressante par moments.
    Publiée le 31 janvier 2014
    Jeune & Jaune
    Le premier film de James Ponsoldt, Smashed, dressait déjà le portrait d'une jeunesse un peu perdue. Dès la première scène, la protagoniste se mettait dans un embarras par un manque de sagesse. Ici, le parcours décadent de Sutter est plus progressif. Une déconstruction ravageuse. Paumés et guidés par l'alcool, les héros de ses films voient leur monde tanguer. The Spectacular Now raconte autrement ce même combat contre l'instabilité et un certain déclin. Beaucoup moins bohème que sa première œuvre, il en est moins rythmé et moins captivant. D'avantage de simplicité donc, et ce n'est pas déplaisant. Smashed est beaucoup axé sur la seule histoire de vie de Kate. James Ponsoldt a ouvert son second récit sur des rôles plus importants et plus complets.
    L'axe de ces deux films c'est Mary Elizabeth Winstead. Vedette de Smashed c'était une jolie surprise de (re)découvrir cette actrice à des kilomètres de sa simple Lee de Death Proof. Elle étonne à nouveau dans un second rôle intriguant. Grande sœur très digne, débarquée dans un univers mondain. Holly Keely est en décalage complet avec sa famille et le décors complet du film. Sorte de Gabrielle Solis (Desperate Housewives), tout de même un peu plus nature. Parmi les autres personnages secondaires, c'est amusant de voir Bob Odenkirk (Saul Goodman) dans un sobriété en décalage de avec son travail dans Breaking Bad. Brie Larson (United States of Tara) continue sa belle ascension avec un présence extraordinaire et Kyle Chandler (le père de Sutter) est convaincant en ordure égoïste. Le jeune duo du haut de l'affiche tient ses promesses. Shailene Woodley révélée par The Descendants s'inscrit définitivement dans les grands espoirs à surveiller. Son partenaire Miles Teller est une chouette découverte. Ses rencontres avec son père et Aimee sont de belles scènes.
    Après une intro narrative façon Scorsese chez Juno, Sutter est réveillée ivre et affalé dans un jardin par la lumineuse Aimee. Entrée en matière posée et délicate. Simplement réjouissant dans la bonté de ses jeunes acteurs. Cette rencontre fortuite passe par quatre étapes. Un flirt pas si réciproque, la faute à la nostalgie de Sutter envers son ex; la complicité grandissante dans des échanges généreux; la complication dans les travers de l'alcool et les problèmes de chacun; puis les retrouvailles inévitables mais réconfortantes. La dualité entre les deux enfants et leurs mères est intéressante mais pas autant aboutie que la relation père/fils autre clé de l'histoire. D'abord spirituelle puis concrète. Le scénario commence par mettre en avant l'image paternelle pour la casser par la suite. Le piédestal tombe très bas dans une scène de rencontre fascinante. Kyle Chandler est un père affligeant et pathétique et le jeu transmet tout l'aberration ressentie par Sutter et sa petite amie. Nous même spectateur on se retrouve en peine. A partir de là démarre la reconstruction qui commence par une explosion. Shailene Woodley déborde d'amour et de grâce. Ce qui amplifie le malaise de son amoureux.
    Une fois toute les épreuves du couple traversées, le film devient une comédie-romantique pas comme les autres. Au propos bien plus sincère que ne le veux souvent le genre et au regard aussi grave que portait Juno sur le difficile passage à l'âge adulte. Des personnages attachants grâce à des interprètes très justes et une histoire touchante. Sérieux dans le texte mais léger dans le contexte et la mise en scène.
    Image beaucoup plus cadrée que dans Smashed et photographie carrément jolie. Robe jaune entourée de feuilles vertes, superbe maîtrise des couleurs et de l’esthétisme naturel.
    Énième chronique sur les titubations de l'adolescent grandissant, "The Spectacular Now" gagne aussi en maturité avec une sobriété travaillée. Dialogues et réalisation parfaitement simples. Moins captivant que Smashed en revanche dans le travaille musical et le montage, dommage
    MrBouclesDor
    MrBouclesDor

Publiée le 29 janvier 2014
    Vous avez aimé "It's about time" ?! Passez votre chemin devant "The spectacular Now" !
    Prévisible, mou et interminable sont les trois meilleurs adjectifs pour décrire le film.

Outre l'histoire faussement originale au début, on a du mal à croire au jeux d'acteur du petit couple qui laisse vraiment à désirer.

Sans oublier que le héros de 18ans, comme tout les jeunes de son âge, est alcoolique... Logique.

On notera d'ailleurs que le réalisateur a oublié toute la partie "alcoolisme" de ses personnages.

En bref, fuyez !
    Zoé B.
    Zoé B.

Publiée le 29 janvier 2014
    Ça démarre comme un classique teenage movie : Sutter, un jeune branleur, cancre notoire de son lycée, amateur de filles et d’alcool, se remet mal du départ de sa petite amie. On craint le pire, tous les codes sont là, la bouille du type aussi, aperçu dans "Project X" et "Footloose"… Mais fausse alerte, le récit bifurque de suite avec l’arrivée de Aimee (la bien nommée) une adolescente timide, physiquement sans intérêt pour un serial dragueur, et qui va pourtant peu à peu bouleverser toutes les préventions de Sutter. Ecrit par le tandem de scénaristes de "500 jours ensemble", petit bijou de la comédie sentimentale, "The Spectacular Now" déroule une touchante histoire d’amour, jamais mièvre, empreinte même d’une surprenante gravité. Belle surprise donc que ce premier long-métrage, original et sincère, et qui révèle au passage 2 jeunes acteurs enthousiasmants : Miles Teller et Shailene Woodley. Allez-y sans tarder : le film ne passe plus que dans quelques salles, à raison d’une ou deux séances par jour.
    Publiée le 16 février 2014
    Beau film
    Étrange mais pourtant si ne s'agit pas d'un film "gnangnan" sur l'adolescence mais plutôt un film dans la ligne du "monde de Charlie"
    Film mature et réaliste...
    Les acteurs sont super avec notamment Shailene Woodley, une vrai révélation depuis "the descendant"!
    On découvre un film simple avec un scénario déjà connu a l'avance mais pourtant surprenant!
    Le passage de l'âge adulte est admirablement bien mis en avant!
    A voir
    Publiée le 23 janvier 2014
    Ce n’est pas le plus grand film du monde, mais j’ai bien aimé. Le pitch ? Un looser d’une vingtaine d’années, alcoolique, qui vient de se faire larguer par sa copine sur un malentendu, rencontre une fille de son lycée. Va commencer un genre de romance à l’américaine, avec en fond le spectre une fois encore de l’abandon, de la recherche du père, etc, etc, tout ce que l’on a vu mille fois dans bon nombre de films.
    Ce qui sauve cette comédie romantique, c’est son honnêteté. La mise en scène est simple, pour une fois absolument pas nunuche, elle va droit au but, proposant de longues scènes de dialogues plutôt bien vus, et notamment un immense plan séquence magnifique, qui s’achève par le premier baiser échanger par les personnages principaux. Il y a énormément de scènes magnifiques de par leur simplicité, une lumière formidable, chaleureuse, de beaux cadres, très peu de musique, et une narration efficace bien que très traditionnelle.
    Les deux comédiens s’en sortent très bien et contribuent à la sincérité que dégage le film. The Spectacular Now ne révolutionnera pas l’histoire du cinéma, mais je recommande chaudement.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 22 janvier 2014
    Vivez, si m’en croyez, n’attendez à demain : cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie. Pourquoi grandir alors que le monde des adultes semble triste, semé de déceptions et de chagrins ? Telle est la philosophie de Sutter, jeune homme fêtard et soulard. À peine séparé de sa copine, il va rencontrer Aimee, son parfait opposé.

Nouveau portrait générationnel pour les deux scénaristes de 500 jours ensemble. Vrai, sensé, sensible, touchant, charmant, la réussite de ces films intimistes vient évidemment de ses protagonistes, où l’on se souvient du maladroit Joseph Gordon Levitt, plus attachant que canon. C’est ici la même chose pour Miles Teller. Une telle empathie se dégage de ces personnages que nous avons l’impression de les connaître personnellement, depuis toujours.

Sur le point formel, The Spectacular Now recèle d’idées intéressantes. James Ponsoldt opère des plans longs (voire même des plans-séquences) uniquement lors de scènes cruciales, tel qu’un premier baiser, une déclaration officielle ou une première fois. Quant à la musique, elle joue un rôle important car elle fonctionne de manière minimaliste, par petites touches, afin que le public saisisse l’importance de sa douce mélancolie (ressemblant à une version instru’ des XX).

Ces deux adolescents semblent avoir été écrits avec une plume d’oie, tellement leur écriture est fine et précise. On comprend l’importance du modèle parental que chaque enfant encaisse à sa manière. L’absence de la figure paternelle entraîne chez Sutter un penchant pour l’autodestruction et de sérieux problèmes affectifs qu’il comble par l’alcool, un point qui n’est presque jamais abordé dans le film. C’est tant mieux car il n’y a pas besoin de discours d’une heure pour saisir les enjeux de cette question, les conséquences de nos actes y répondent parfaitement.

Parlons enfin de l’essence du travail de ces scénaristes : le couple. Dans The Spectacular Now, cette figure est paradoxale. Ils se détruisent ensemble par l’intermédiaire de l’alcool sans jamais en parler. Mais ils se construisent réciproquement et sont aussi en parfaite symbiose. Quand l’un doit affronter sa mère comme il ne l’a jamais fait, l’autre doit aller lui parler pour prendre son envol. Leur première est rencontre est sublime : à la fois anodine et symbolique. Sutter est raide mort, Aimee lui tend la main pour l’aider à se relever mais il ne la prend pas. Leur aventure peut alors commencer. Pour plagier une très belle œuvre, ce n’est pas une histoire d’amour, c’est un film qui parle d’amour, mais aussi de la vie, avec un grand et magnifique V.
    Publiée le 22 janvier 2014
    Un teen-movie basique? Une rom-com banale? Oui, l'affiche et la bande-annonce suggèrent cela. Mais diable que c'est maladroit de réduire toute sa promotion à de tels raccourcis! Surtout quand on a vocation à raconter bien plus que cela. Car The Spectacular Now raconte bien plus que cela.

La pertinence du portrait de l'adolescence américaine que nous dresse ici Ponsoldt réside indéniablement dans la performance de ses deux acteurs principaux : Miles Teller, aperçu dans "Projet X", et Shailene Woodley, révélée par "The Descendants", sont merveilleux dans leurs rôles, si bien que le fait qu'ils soient des rôles s'estompe progressivement. Les deux semblent ne pas jouer mais être : à la fois authentique et actuel, Teller est une vraie révélation; et Woodley s'impose déjà comme une star bankable avec laquelle il va falloir compter dans les années à venir. La scène du ""I love You";"No you don't"" dans la voiture devrait d'ailleurs servir de modèle pour tous les jeunes acteurs. Mais globalement, cette semonce de la dérive adolescente -presque insoluble parce qu'habituelle-, plus uppercut dans son fond que dans sa forme, est incroyable dans sa capacité à attendrir le spectateur pour mieux le retourner au rebondissement suivant.

Exceptionnel grâce à ses deux acteurs pleins de maturité, The Spectacular Now se dévoile comme une très bonne surprise de ce début d'année, malgré un scénario parfois un peu trop classique dans ses interlignes. Vu et approuvé.
    Publiée le 21 janvier 2014
    Un film très mature qui laisse à réfléchir. Les acteurs sont talentueux. Bravo.
    Publiée le 21 janvier 2014
    Film très sympa, porté par 2 acteurs au top de leur formes.
    L'histoire est banale + on va dire, mais ce qui retient c'est bien la mise en scène profitant du talent des têtes d'affiches pour proposer quelques plans-séquence assez long où nos deux protagonistes s'en donnent à coeur joie dans des dialogues sensés.
    Les héros vont découvrir au fur et à mesure certaines choses de la vie que l'autre a à lui montrer, on suit ainsi l'évolution positive de chacun et certaines questions.
    Le message sur l'alcool est présent sans être étouffant et tant mieux.

spoiler: J'ai trouvé ça un peu facile que la disparition du père soit la seule explication quant à la non présence de la mère et au fait que les deux héros partent vivre leur vie, on dirait que si la figure paternelle était toujours présente, rien de ceci n'aurait pu arriver, hors c'est là que le film aurait pu être plus intéressant, dommage, de plus 18ans pour déjà être alcoolique au whisky, c'est un peu fort mais bon on y accepte vu le personnage.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 20 janvier 2014
    Une petite comédie américaine romantique/dramatique qui s'avère bien sympathique.
    C'est assez touchant et intéressant mais l'ensemble reste quand même assez plat.
    Publiée le 20 janvier 2014
    Il y a un an, j'avais découvert l'excellent "Monde de Charlie" qui traitait du même thème avec autant de sincérité.
    Ici, le scénario est un peu différent même si la morale est globalement identique. Ce qui est fabuleux, c'est que l'on assiste à une réelle évolution des personnages. Sutter est un jeune homme qui alterne fêtes, copines et alcool toute la journée et cela se ressent au niveau de ses résultats scolaires qui sont loin d'être rencontre par hasard une jeune fille Aimee qui est d'apparence tout l'opposé de lui, bonne élève et passionnées par la lecture.

Mais au fur et à mesure de leur rapprochement puis de leur idylle, le spectateur se rend compte qu'ils ont de nombreux points communs comme leurs difficultés familiales qui constituent la majeure partie tragique du film montrant le grand talent de ces jeunes acteurs qui se hissent dans la cour des grands. Pendant 1H30, on assiste à un mélange de tristesse et de mélancolie difficile à expliquer mais qui se dégage principalement des deux acteurs. L'alternance entre des moments heureux d'amour lorsqu'ils se livrent à leur première relation sexuelle ou plus dramatique lors de la dispute dans la voiture qui provoquera un accident de la route , permet de montrer différentes tonalités et donc une assez grandes variétés de scènes ....
    La suite sur le blog !
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 20 janvier 2014
    Un petit bijou de ciné indépendant américain avec deux personnages principaux très touchants, excellemment interprétés. L'un des meilleurs films traitant de l'adolescence de ces dernières années.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 19 janvier 2014
    Un petit film dans les deux sens : le film reste passablement simpliste, et néanmoins assez réaliste, mais le jeu des deux acteurs laisse grandement à désirer. On arrive vite à saturation avec une histoire d'ados assez basique finalement. Le film ne tient pas vraiment la route. Certaines scènes restent relativement bien faites, mais d'autres sont trop lentes. De même, la fin est hyper bâclée. Dans le contexte, The Spectacular Now reste peu spectaculaire, voire même un peu déprimant.
    PetiteCerise
    PetiteCerise

Publiée le 19 janvier 2014
    Ce film américain mérite d'être dans le vrai. Il est filmé en gros plan sans paillette. On suit le dur passage au monde adulte. L'alcool y est bien traité et cette longue et lente descente fait froid dans le dos. C'est un thème intéressant. Après ce n'est pas le film de l'année mais c'est à voir.