The Spectacular Now
    1951 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Spectacular Now ?

nikolazh
    nikolazh

Publiée le 15 janvier 2014
    Si le film aborde un sujet basique (l'alcoolisme) d'une manière assez originale (au travers du portrait d'un ado atypique) et avec beaucoup de finesse, l'ensemble est malheureusement un peu long à démarrer et globalement assez mou. Certes cela renforce la crédibilité de l'ensemble, encré dans la réalité avec beaucoup d'efficacité, mais il aurait fallu des portraits un peu plus étoffés et des personnages un peu plus touchants pour vraiment se sentir transporter par cette histoire. Bref, c'est très bien écrit mais ça manque de consistance. A voir quand même.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 21 janvier 2014
    Tout en finesse, souvent inattendu dans ses développements, parfaitement interprété par un jeune couple d'adolescents surprenant de justesse, et enrichi de seconds rôles attachants, ce film tient la gageure de nous en remontrer dans le "film d'apprentissage", si souvent exploré et presque toujours galvaudé par un cynisme de mauvais aloi quand il ne s'agit pas d'humour à deux balles. L'émotion qui imprègne de bout en bout cette histoire nait d'un regard, d'une phrase, ou de la fragilité des personnages jamais soulignée mais, au contraire, toujours évoquée avec une grande pudeur.
    Chris Art
    Chris Art

Publiée le 14 janvier 2014
    (...) Sundance nous livre une nouvelle fois, un film sensible et intense, certes imparfait mais attachant, qui aborde sans fard les douleurs des interrogations adolescentes. Nous aimons tous ce cinéma vrai qui dévoile une beauté simple, qui dépeint avec finesse une romance universelle, la complexité de toute relation humaine. De ce cinéma sobre et nuancé, le spectateur ressort de la salle comme apaisé. Et c’est déjà en soi une belle prouesse !
    Truman.
    Truman.

Publiée le 14 janvier 2014
    The Spectacular Now c'est comme un bonbon qui nous attire par son emballage coloré, mais dans le fond on sait pas sur quoi on va tomber car on l'a jamais gouté .
    Avec ce film je suis tombé sur une histoire d'amour, une histoire d'alcool, une histoire sur la vie quoi, mais une très belle histoire sur la vie .
    Je m'attendais a rien, tellement a rien que ce film m'a emporté plus loin qu'on ne peut l'imaginer, car c'est beau . Beau, profond, doux et délicat, mais c'est surtout un film d'une grande sincérité ne jouant dans aucune surenchère débile .

Non seulement le réalisateur a compris l'adolescence en tout points, deja avec l'actrice qui n'est pas une de ces énièmes stéréotypes gerbatif kikoo-pouf-facebook, smarthphone maquillée comme un camion volé .
    Non elle est naturel, elle est simple et elle est jolie comme elle est, ça change de l'habituel "salope" de bas étage que l'on se tape dans tout les films parlant d'adolescence .

Désolé si ça parait vulgaire mais c'est bien la vérité car Hollywood n'est pas foutu de faire autre chose dans le domaine des personnages féminin dans ce genre de film .

Ensuite le gars un peu paumé ne sachant pas ce que sera son futur, il a aussi un penchant pour l'alcool, il est simple, pas trop beau gosse, et il n'a qu'un seul ami .
    Il a aussi des sentiments pour son ex copine, mais sa rencontre avec Aimee va tout changer dans sa vie .

Ça parle d'amour et d'alcool, ou plutôt d'ivresse amoureuse et sur le coté on aborde les problèmes familiaux, toute la panoplie des sujets très lambda pour un film parlant d'adolescence .

Bien que très classique sur la forme le fond est bien géré, c'est touchant, c'est honnête et c'est bien abordé, c'est beau et on s'attache au personnage .
    C'est un drame simple ou les acteurs sont parfaits, ou la réalisation est très bonne ( un beau plan séquence en foret ) et la bande son est très jolie .
    Un beau film pour une belle histoire d'amour plus simple et vraie qu'on peut en voir .
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 18 janvier 2014
    Un teen-movie indépendant américain d’apparence assez simple, qui effleure avec intelligence un certain nombre de thèmes et qui dissimule une vraie sensibilité, à la manière du "Monde de Charlie". Cependant, le film s’avère moins percutant et abouti que son prédécesseur, manquant souvent d’ampleur et de point de vue, et n’apportant rien de véritablement nouveau au genre. Une réalisation mineure donc, mais néanmoins agréable à regarder ! Douce, tendre et sincère !
    Delwinn
    Delwinn

Publiée le 14 janvier 2014
    Ce qui est évident, c'est qu'il y a un très bon jeu d’acteurs ; la romance entre Miles Teller et Shailene Woodley - bien qu’un peu rapide pour une fille aussi « sage » qu'Aimee - est très bien dépeinte et crédible. Bon par contre la violence de son accident est quand même disproportionnée par rapport à son simple bras dans le plâtre… Je pensais très franchement qu’elle était morte. Toujours est-il que, la peur de grandir, d’être soudain plongé dans le monde adulte et d’avoir des responsabilités, sont le cœur du film, et sont traités de manière, à défaut d’originale, réaliste et efficace. Ce sont de vraies préoccupations exprimées de manière sincère et sonnant juste. D'ailleurs, le « moment émotion » de la fin fonctionne très bien. En conclusion, je ne sais pas si je retiendrai particulièrement ce film, je ne dirais certainement pas que c’est un chef-d’œuvre, mais l’histoire est écrite avec une grande dose de réalisme de sincérité, qui font qu’on ne peut s’empêcher d’apprécier et d'essayer de valoriser The Spectacular Now.
    JohnWick
    JohnWick

Publiée le 14 janvier 2014
    Clairement le duo d'acteur est la grande force du métrage,particulièrement Miller Teller,qui traverse le film par tant d'émotions,des les premières minutes il compose un perssonage aussi irrésistible qu'attachant,est montre une prestation des plus convaincant,très riche.

L'actrice Shailene Woodley n'est pas en reste,vraiment très bonne,elle est vraiment naturel,elle dégage vraiment quel que chose de chaleureux,de joyeux,de frais,vraiment une très bonne prestation.A eux deux il forment le pivot du film,bien que les autres personnages n'ont pas autant d'importance,il sont la surtout pour servir l'histoire du perssonage de Milles Teller,donc des second rôles assez anecdotique pour Bob Odenkirk ou encore Kyle Chandler,même si ce dernier a un rôle plus ou moins crucial pour Sutter(Milles Teller).

Le film traite a la fois du traitement sur le passage de l'age adulte,de prendre c'est responsabilité,de devoir assumer de décision,mais aussi de l’alcoolisme,est tout çà de manière subtile est finement écrit.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 14 janvier 2014
    J'ai été très agréablement surpris par ce petit film américain qui est passé dans très peu de salles en France mais que j'ai eu la chance de voir dans la mienne. Les films d'ados américains, même s'ils sont réussis, sont toujours un peu niais et superficiel. Là c'est tout sauf ça. The Spectacular Now a une approche vraiment originale et pose les bonnes questions, le duo est vraiment bon. Enfin, un film d'ado qui rend nostalgique sur cette époque.
    islander29
    islander29

Publiée le 14 janvier 2014
    j'ai beaucoup aimé la fragilité du héros, qui va trouver du réconfort dans l'amour d'une jeune fille....On est chez les ados....Certains réflexes, certaines réflexions peuvent paraitre naïves...

Le scénario est très simple, mais les dialogues sont souvent attachants, culpabilité, innocence, sont les deux pôles du film....

On est presque dans le vécu, et les personnages sont d'une humanité parfois bouleversante, je pense au père que le fils retrouve, paumé apparemment mais presque drôle dans ses réflexions...

Cette Amérique est sensible et riche, les acteurs Miles Teller et Shailene Woodley (qu'on a vu précédemment chez le réalisateur Alexander Payne) sont justes dans leurs rôles...

Question technique, on est dans les normes, ni laid, ni splendide et la musique est presque inexistante.....

Le film est doux et sincère, si vous cherchez une sensibilité discrète, n'hésitez pas......
    blacktide
    blacktide

Publiée le 18 janvier 2014
    Oh les romances, chaque semaine on a le droit à un film romantique. Cette semaine, c'est "The Spectacular Now" qui ouvre le bal. L'histoire est simple: un mec populaire qui tombe amoureux d'une fille pas populaire mais qui en même temps éprouve encore des sentiments pour son ancienne petite amie. Dit comme ça, on pourrait croire à un film extra gnangnan, mais (oui c'est quand même un peu "je t'embrasse", "je te quitte"...) ça raconte surtout l'histoire d'un adolescent avec des problèmes familiaux: père qu'il ne voit jamais, ... Ce film aborde également un sujet fort: l'alcool chez les jeunes avec Sutter qui fait boire Aimee. Les deux acteurs principaux sont touchants, c'est grâce à eux que le film tient et ne tombe pas dans le "Twilight". Miles Teller, vu dans "Projet X", montre qu'il sait faire autre chose que la teuf et Shailene Woodley est tout aussi bonne que dans "The descendants". Le film est en fait essentiellement centré sur les personnages, c'est eux qui donnent un côté bouleversant au film. Les nombreux prix qu'a pu recevoir ce film ne sont pas tous justifiés puisque, il faut l'avouer, on se fait assez chier durant plus d'1h. Résultat: une romance sympathique, (original mais assez ordinaire en même temps) mais pas extra, à regarder un dimanche après-midi par temps pluvieux!!!!!!!!!!!!!!!!
    Publiée le 14 février 2014
    Le film commence sur un ton assez light proche de ce que l'on peut voir dans les actuels films de Teenagers, mais par la suite le récit s'oriente vers quelques chose de plus consistant et de plus sérieux.
    Le grand plus de "The Spectacular Now" réside dans la sincérité qu'il dégage par son duo assez séduisant composé de Miles Teller et Shailene Woodley.
    Hize
    Hize

Publiée le 15 janvier 2014
    Spécialement déçue de ce film dont j'attendai beaucoup... Je trouve l'acteur principal insipide, sans envergure. Et le sujet n'est pas suffisamment approfondi!
    AlanSunderland
    AlanSunderland

Publiée le 12 janvier 2014
    Le film est troublant à plus d'un titre. on ne comprend pas très bien la direction dans laquelle on souhaite nous emmener. Pourtant, petit à petit, la relation des deux personnages devient attachante. Le film illustré très bien pour moi le mal être adolescent, et reste agréable à suivre. Un peu dans le même genre, j'ai préféré Le Monde de Charlie, plus intéressant.
    Kiwi98
    Kiwi98

Publiée le 14 avril 2014
    Même si il n'a pas attiré un gros publique The Spectacular Now a connu un immense succès critique dans tout les endroits ou il est sortie, le film a fait l'effet d'une bombe aux derniers Sundance ou il a reçu les prix des meilleurs acteurs américains et a été salué par de nombreux réalisateurs comme notamment Edgar Wright (Shaun of the Dead).

The Spectacular Now est un teenage movie dramatique sur le passage à l'age adulte, il faut dire que la chose à déjà été très souvent exploitée au cinémas et particulièrement dans le cinémas indépendant avec par exemple Le Monde de Charlie sortie il y a pile un an et souvent vu dans d'autre genre sous forme de métaphore comme par exemple Kick Ass. Et en tant que "ado" mois même je peux en témoigner : ce film est particulièrement vrai. S'affranchissant des clichés habituels pour en devenir incroyablement réaliste et touchant.

Contrairement à ce que laisse attendre le titre il n'y a rien de "spectaculaire", The Spectacular Now raconte une romance assez classique puisque de toute façon il n'y a pas grand chose d'original à raconter dans ce genre. Ce qui fait la force de The Spectacular Now, c'est la manière dont il est traité, le traitement des personnages. On les comprends immédiatement et il est impossible de ne pas s'attaché à eux. Et évidement les acteurs y sont pour quelque chose, surtout Shailene Woodley tout simplement hallucinante, l'actrice se met à fond dans le rôle pourtant assez complexe et va de même pour son compagnon Miles Teller. On pourrai en revanche reprocher l’absence des autres membres du casting qu'on ne voit pas plus de 10 minutes chacun.

Dès les premières minutes du film le charme opère avec pourtant une mise en scène très très simple mais on ressent déjà quelque chose comme si on était très proche des personnages filmé dans leur intimité avec une incroyable justesse.

Le mélange des 2 stars montantes Shailene Woodley et Miles Tiller est d'une pureté remarquable et marche parfaitement, c'est tellement sincère, tellement vrai et juste qu'on finis pas se demandé si les deux acteurs ne sont pas pour de vrai amoureux. Le film aborde également des sujets délicats comme le sexe, la drogue et l'alcool, cette dernière étant d'ailleurs un des principales éléments du film.

Bilan :
    Drame percutant et émouvant au larme qui touche en plein cœur. Un chef d'oeuvre regorgeant d'humanité. Une révélation !
    Publiée le 14 janvier 2014
    Un film assez singulier qui dit à sa façon pas mal de choses sur le passage à l’âge adulte. Il manque néanmoins toujours quelque chose pour donner un vrai intérêt à ce long métrage. Et puis il y a Shailene Woodley, absolument épatante.