Surprenant dans un premier temps, on se laisse finalement facilement embarquer dans cette allégorie de l'Apartheid. Grâce notamment au parti pris documentaire très original qui nous plonge dans la "réalité". Grâce également à une inventivité permanente, un humour omniprésent qui tranche avec l'horreur de la situation vécue. Et grâce à un acteur au top qui joue avec une énorme conviction le rôle de cet abruti fini. Excellent film donc, drôle, dérangeant, subversif, émouvant et pourtant très distrayant. Autant d'adjectifs pour un premier film, cela donne envie de suivre de près ce réalisateur. Et dire qu'il n'a qu'une trentaine d'années...
Une énorme surprise. J'ai pris une claque grosse comme ma maison quand le film fut terminé. C'est extrêmement rare qu'un film me fasse cet effet là. Et dire que j'ai hésité avant de le regarder, car au vue des images que j'avais pu voir, je n'étais pas très motivé par l'idée de base, qui est très spécial et très originale et de la tête des "extra-terrestres". On ne peut pas vraiment le comparer à un film antérieur, ou alors je ne l'ai pas vu. Au final, l'impression est très positive, le scénario est bon (même béton). L'acteur principal Sharlto Copley, vu dans "l'agence tous risques", est plutôt bon, convaincant et très charismatique dans ce rôle ci. Les effets spéciaux sont biensur très bon. et j'ai beaucoup apprécié la manière dont le film est filmé dans sa première partie. Un mélange ingénieux d'interviews et de scènes filmées caméra a l'épaule. La deuxième partie est beaucoup plus spectaculaire, on en prend plein la vue. le film prend une toute autre dimensions et devient une chasse a l'homme gigantesque. c'est vraiment ça qui m'a surpris. Bref, le film est un pur concentré d'adrénaline. On en ressort scotché. A voir absolument.
très original bonne imagination. assez gore aussi. un vrai film de science fiction mais c'est pas ke meilleur. on retient surtout l'originalité du scénario.
Très bon film, j'attends la suite avec impatience. L'univers est bien pensé. Les personnages sont captivants. L'histoire est originale. Les extraterrestres sont amusants, les humains font peurs.
Agréable surprise que ce film de SF, au scénario haletant, et qui aborde les extra-terrestres de manière originale. L'acteur principal est trés bon, et la réalisation est suffisamment rythmée pour nous tenir en haleine jusqu'au bout. A voir.
Excellent film de science fiction doté d'effets spéciaux impressionnants et qui brasse de nombreux thèmes pas toujours de façon explicite. Un film parfois subversif donc, qui n'est pas sans rappeler certains films de Verhoeven tels Robocop et Starship Troopers, sur le fond en tout cas. Sharlto Copley est véritablement habité par son rôle et son évolution est impeccablement retranscrite, une oeuvre à voir absolument.
Un film rock n roll ! un film qui change ! De la science fiction, de la dérision, du second degré, de l humour, mais aussi de la profondeur dans les propos !
District 9 est un assez bon film de science-fiction, menée par un héros "monsieur tout le monde". Plutôt original, il appelle une suite de par sa fin. Par contre, je trouve complètement naze de la part de Peter Jackson de prêter son nom sur l'affiche alors qu'il a déjà beaucoup ramassé d'argent grâce au Seigneur des Anneaux notamment, et alors qu'il n'a rien fait dans ce film.
Quelle claque ! Depuis "le fils de l'homme", ça faisait longtemps qu'on avait pas eu un tel alliage d'action et de réflexion dans un film de SF. Le fond et la forme, en somme. L'acteur principal, Sharlto Copley, est surprenant, afrikaner dégénéré au début, hilarant de cynisme et de bêtise (voir la scène des "oeufs" où il se régale d'entendre les oeufs d'aliens éclater dans un incendie), il devient ensuite le traqué, figure récurrente du cinéma d'action. Sauf que là, ce n'est pas Harrison Ford ou Tom Cruise qui sont traqués, acteurs "nobles", mais le même type qu'au début, c'est à dire un médiocre. Il y a aussi du buddy movie, du gore, une dosette de Spielberg, du Robotech...bref, un vrai plaisir de cinéma populaire inventif et intelligent.
Excellent film de la fin d'année 2009, qui a su s'imposer en cette période pourtant marquée par une forte concurrence au niveau du film de SF. Dotée d'une réalisation assez peu commune (passages filmés comme une sorte de documentaire), de bons acteurs, d'un scénario bien écrit, cette fable d'un futur proche nous entraîne en plein ghetto extra-terrestre de Johannesburg, un cadre original et justement choisi. On ne s'ennuie pas une seconde en suivant les aventures du MNU dans les recoins crasseux du campement de fortune des aliens. Mieux encore, la longue transformation du héros est très bien retranscrite, avec fluidité, et même si l'on démarre avec un pur anti-héros, miteux et insupportable, et que l'on finit avec un héros courageux et engagé, prêt à tout à la fin du film pour sauver les êtres qu'il méprisait au départ, on y croit. Appréciable. En résumé, D9 est réellement un film de qualité. A voir et à revoir.
Un film qui change ! Et ça fais pas de mal ! Une veritable claque, le scenario est super bien ficellé et les acteurs sont au top. Et que dire des effets speciaux ? Bref, un chef d'oeuvre !
J'ai trouvé ce film long, mal joué voir surjoué. Des scènes gores qu'ils auraient pu enlever. Cependant, le concept du film-docu est bien trouvé mais mal appliqué.