Ce que le jour doit à la nuit
Note moyenne
4,0
2382 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

358 critiques spectateurs

5
116 critiques
4
126 critiques
3
49 critiques
2
37 critiques
1
19 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 15 septembre 2012
Deux heures et Quarante-deux minutes... J'ai pu resté 45 minutes sans m'endormir, mais après ça je suis parti. On aurait dit qu'ils lisait leur texte. On dirait un téléfilm, mais un mauvais téléfilm. 17 millions pour ce film? hein? C'est parti où ce 17 millions? On s'attache à aucunes des acteurs dans ce film. Ce truc à l'eau de rose est merdique. 17 millions d'Euros, incroyable ce business...
Thierry M
Thierry M

191 abonnés 2 435 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 septembre 2012
Je n'ai pas grand chose a dire sur ce film a part MERCI mr Acardy votre film est une vraie pépite , ca m' a donner envie de lire le livre. Mention speciale a l'acteur qui joue Younés , il est exelent. Meme si il en faut pour tout le monde , je ne comprend pas les mauvaises critiques.
PhilippeToile
PhilippeToile

53 abonnés 740 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 septembre 2012
Cette grande fresque romantique sur fond de décolonisation et de drame algérien, ne manque ni de souffle ni de vertu narrative. Alexandre Arcady utilise un budget visiblement généreux pour nous offrir de superbes images et une galerie de personnages pléthorique. Si l’ensemble constitue un divertissement plutôt plaisant, on ne peut néanmoins passer sous silence la grandiloquence des sentiments et l’analyse politique trop convenue à force d’éviter tout parti pris. L’amour contrarié à perpétuité des deux protagonistes suscite plus l’agacement que l’émotion, mais permet de survoler une tranche de notre histoire qui laisse encore des plaies ouvertes. Alexandre Arcady est un conteur né mais n’apparaît pas ici comme un grand directeur d’acteurs. Son casting mélange le bon et le moins bon, pas toujours en fonction de la notoriété et l’expérience de chacun. À la fois épique et intimiste, voilà un cinéma cependant assez riche pour rencontrer un large public.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 juillet 2013
Beau film qui nous rapporte bien les faits historique.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 septembre 2012
Ce film m'a beaucoup plu, il fait passé un bon moment aussi bien par son histoire que par les superbes acteurs qui jouent; je n'ai pas vu le temps passer ....
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 septembre 2012
Ce film est une très grande réussite!!!! aussi bien sur un point de vue historique!! que l'interprétation des acteurs!!!! , tout particulièrement Nora Arnezeder (Merveilleuse!!!!) ainsi que Fu'ad Ait Aattou, Rendre hommage à ce qu'as vécu l'Algérie et les pieds noirs de cette époque sous une histoire d'amour, RESTE LE PLUS Beau hommage à ce pays tant detruit!!! Bravo MR Arcady pour votre courage et UN GRAND BRAVO à NORA ARNEZEDER POUR SON INTERPRETATION !!!! MERVEILLEUSE!!!!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 septembre 2012
en un mot, car à quoi sert d'écrire vingts lignes quand un seul suffit?
"Maginifique"
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 septembre 2012
J'ai adoré ce très beau film, bien rythmé, excellents acteurs, patriculièrement Nora et Fu'ad très en justesse, bon scenario, sans longueur malgré ce très long métrage, c'est juste, sensible, plein d'émotions subtiles. Bravo à tous !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 septembre 2012
Excellent film, beaucoup de choses à comprendre à travers cette histoire émouvante, il montre une vérité qu'on n'ose pas dire officiellement et qui fait que la plaie entre l'Algérie et la France n'a jamais été refermée à nos jours. Il est facile de critiquer négativement ce film quand on ne connait pas la vraie histoire d'Algérie française.

Bravo aux acteurs qui ont joué merveilleusement, au réalisateur qui a su trouvé les seines qu'il fallait et surtout à cette belle histoire écrite par ce grand écrivain Mr Khadra

Un jour l'Algérie et la France trouveront les bons mots pour refermer cette plaie et aller de l'avant
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 septembre 2012
Un film poignant, déchirant, une histoire d'amour bouleversante. Les acteurs jouent merveilleusement bien, les émotions sont extrêmes. J'ai adoré ! (mais la bande-annonce spoile tout le film!)
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 15 septembre 2012
Ce film est un vulgaire téléfilm format France 3 du jeudi soir. Les acteurs sont terribles. Fu'ad Ait Aattou ainsi que tous les autres montrent à quel point le niveau des acteurs en France est mauvais et que tout n'est que copinage et relationnel. Mais les anciens aussi sont mauvais. Anne Parillaud est mono expressive et en pleine galère pour le peu de scènes qu'elle a. Et puis Vincent Perez quoi. Sa simple présence en dit long sur le film et le scénar non?
Le côté même acteur pour faire jouer père et fils est d'une nullité déconcertante. Un effet de style que seuls quelques uns peuvent oser. Surement pas Arcady. En plus le confier à Matthias Van Khache… c'est désolant.

Les décors sont gerbants. Disposer de 17 millions d'€ et créer un rendu pareil. C'est pas tous les jours qu'un film français puisse jouir d'une pareille somme et je suis désolé mais elle est jetée par les fenêtres.

Wild Bunch / Studio 37 vous me faites pitié. Vous n'allez pas gagner un kopeck avec ce film. A part l'Algérie, qui va l'acheter? Alors que des tas de réal veulent se faire une place. Alors qu'une jeune génération s'apprête à exploser, vous faites trainer des croutons comme Arcady.
Donnez la tune à son fils et vous avez un bijou.

Je ne comprends vraiment pas que l'on puisse oser donner de bonnes critiques à ce film. On est dans tout ce qu'il y a de plus kitch. Pas de rythme, pas de tension et une fin qui peut rassurer Marion Cotillard. Décidément, cette année les français ont du mal à gérer la chute. Par ici la sorti, s'il vous plait !!!

PS: je peux vous dire comment ça fonctionne. Toutes les bonnes critiques que vous voyez (les 4 étoiles...), tous les mecs qui parlent de "chef d'oeuvre absolue" ne sont autres que des membres de la production et de l'équipe du film. Ils tentent de sauver leur film au vu des critiques presse. Mais ils oublis que le bouche à oreille ve enterrer à jamais cette oeuvre dans l'oubli. Si vous avez l'occasion, lisez la critique de Première en entier. Pour une fois, elle est parfaite!!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 septembre 2012
Film magnifique, décors somptueux de naturel. Les comédiens sont parfaits de justesse et de beauté. BRAVO.
Salim S
Salim S

57 abonnés 500 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 mars 2014
Une flèche en plein coeur ! Le (meilleur) film d'Alexandre Arcady est un drame époustouflant. Du rire au larme, les (très beaux comédiens) de ce film nous plonge dans l'univers de Yasmina Khadra avec tendresse et secousse. Le coup de poing français de l'année. Le meilleur film de cette année ? Que sais je ! Le meilleur drame ? Sans aucun doute !
Un chef d'oeuvre ! Une oeuvre magistral ! Des images, des scènes, des dialogues, des situations, des paysages et des visages qui vous marqueront plusieurs heures, jours, semaines après avoir vu ce film.
Un coup de coeur que je recommande vivement !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 septembre 2012
Un film absolument EXCELLENT ! touchant, bien joué, profond et la beauté de l'acteur Fu'ad Ait Aattou hypnotisante ! Une très belle histoire d'amour et d'amitié sur fond de conflit armé... A VOIR
Béatrice B
Béatrice B

18 abonnés 10 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 septembre 2012
Très déçue malgré toutes les bonnes critiques. Mal joué, tres cliché, pas plus d intérêt qu un téléfilm de France 3
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse