Ce que le jour doit à la nuit
Note moyenne
4,0
2382 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

358 critiques spectateurs

5
116 critiques
4
126 critiques
3
49 critiques
2
37 critiques
1
19 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 13 septembre 2012
le film est parfait l histoire magnifique, yavai moyen de vivre ensemble si yavai pas de legoisme, payasages parfait, une musique de idir a la fin en kabyle qui ma fai pleurè merci yasmina
Myriam Roguet
Myriam Roguet

6 abonnés 4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 septembre 2012
Je ne connais pas le livre, je n'ai lu aucune critique de presse et j'ai ADORE ! Les paysages, les sons la musique, l'histoire d'amour, les amitiés,... TOUT est génial, tellement touchant ! Je n'ai pas peur de dire que ce film m'a encore plus donné envie de découvrir le pays d'où vient ma mère. Un seul petit point négatif : un peu larmoyant mais bon, le reste est tellement beau que c'est excusé :-)
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 septembre 2012
Pas facile de retracer une saga sur plus de 50 ans.Le resultat est la assez reussi.De beaux decors et paysages , de belles histoires d'amour sur fond de colonisation puis d'independance de l'algerie.Certains acteurs tres bien , par contre d'autres surjouent un peu et un peu de longueur dans la seconde partie du film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 septembre 2012
Très bon film ! ...vous voulez de l'amour, des paysages, des larmes, de l'histoire ? Allez voir ce film, vous ne le regretterez pas ! MERCI !
Luce-Marie D
Luce-Marie D

10 abonnés 7 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 septembre 2012
1 avis à chaud ( je sors du ciné) : Malgré 1 a priori défavorable ( je n'aime pas les films d'Arcady que je trouve caricaturaux , et j'aime les livres de Khadra) , j'ai été agréablement surprise par la qualité de l'adaptation : reconstitution des différentes époques , paysages etc..
Points faibles : très peu de l'émotion ressentie dans le livre , problèmes essentiels effleurés ( recherche de son identité par Younès , guerre ...) Il est évident qu'il est très difficile de rendre en 2h40 un roman aussi dense .
En résumé , une bonne illustration qui j'espère donnera envie de lire le roman dans lequel l'histoire entre les protagonistes est prétexte à aborder des sujets de fond .
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 septembre 2012
Y'a vraiment pas moyen de faire confiance aux critiques presses, ou si rarement...
Points négatifs : les incrustations sur fond vert et le jeune Younes/Jonas qui malheureusement ne joue pas bien.
Points positifs : tout le reste !
Film très fidèle au livre, exécution parfaite !
On voit pas trop les 2h40, donc non, je ne vois pas quoi dire de vraiment mal sur ce film. Vous pouvez y aller sans soucis !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 septembre 2012
Un beau film qui retrace la période 1939 à nos jours en Algérie, une belle histoire d'amour, de beaux paysages, des moments d'émotions, superbe :)
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 12 septembre 2012
Affligeant! Le jeu des acteurs est très mauvais, le film est interminable et incroyablement chiant! C'est pathos, nian-nian comme pas possible, les personnages se regardent souffrir et s'en félicitent! Non vraiment quelle déception! Dommage quand on pense que c'est tiré d'une oeuvre remarquable!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 septembre 2012
Magnifique ! A voir absolument! l'algérie comme on ne l'a jamais vu, une leçon d'histoire et une très belle histoire d'amour impossible qui nous fait languir pendant 2h30
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 septembre 2012
Quelle audace ! Oser poser des images sur ce bijou de Yasmina Khadra. Dénicher des comédiens à l'aube de leur talent. Transporter le spectateur pendant presque trois heures de l'autre côté de la Méditerranée pour un long voyage dans le temps.
Tout était réuni pour qu'on n'y aille pas ou bien pour qu'on s'ennuie. Mais il y la caméra d'Arcadi, chaleureuse, appliquée, esthétique. Il y a le soleil d'Afrique. Et cette musique. Il y a cette histoire ou plutôt ces histoires d'amour râtées entre Jonas et Emilie, entre la France et l'Algérie.
C'est si beau, si émouvant, si frais. On ne sait plus ; on est au cinéma ou bien à la terrasse de Rio Salado. Tout est tellement vrai, sincère, juste.
Dites-moi si je suis ridicule : j'ai gardé mon ticket en souvenir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 septembre 2012
Un chef d'oeuvre absolu, ce film restera dans les mémoires et deviendra un grand classique du cinéma., les acteurs sont sublimes, film intemporel joué avec modernité. 2h30 de bonheur. Film à voir et à revoir. J'aime beaucoup les films d'Arcady et celui ci est le meilleur qu'il n'ai fait !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 11 septembre 2012
Honnêtement, spectateurs en herbe, vous pouvez largement attendre que ce film sorte sur France 2... il ne vaut absolument pas le coup de payer 7.50€ pour aller s'ennuyer pendant plus de 2h30, avec des acteurs qui jouent mal! (bon, peut être pas les deux principaux, quoi que un brin caricaturaux dans certains passages... mais je pense notamment à Anne Parillaud, qui , après X années de carrière, ne sait toujours pas jouer juste!)
Radouane Irhly
Radouane Irhly

15 abonnés 7 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 13 septembre 2012
Adaptation niaise d'un chef d'oeuvre de la littérature.

On a délaissé et/ou mal adapté plusieurs passages du livre qui touchaient le personnage principal: La recherche de son identité, le déchirement familial, ses amis qui le délaissent et finalement son histoire d'amour difficile ont tous été survolés par le réalisateur ne donnant aucune profondeur à ces scènes émouvantes. Et au contraire, on a mis l'accent sur des scènes presque anodines où les acteurs surjouent et la musique est trop mélancolique et dure longtemps perdant du coup son intérêt (Ce commentaire est valable pour durant tout le premier tier du film)

Quel gâchis ! Les acteurs avaient de leur part un grand potentiel et tout ce qu'il fallait pour interpréter ce drame cependant Arcady les a mal dirigés.

Je termine sur une note positive: un petit coup de coeur pour l'actrice qui a joué Emilie: Jamais les pleurs d'une actrice m'ont touché autant que les siens.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 septembre 2012
Très beau film. Les vues sont magnifiques, l'histoire poignante
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 septembre 2012
J'ai vu le film en avant première hier soir et c'est un bon film malgré la violence qui en ressort. Le film est très prenant mais je suis déçue de la fin...
Petite critique : j'ai trouvé que le film était bien trop long et aurait pu être plus court
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse