Derniers Avis : Ce que le jour doit à la nuit - Page 3
Ce que le jour doit à la nuit
Note moyenne
4,0
2382 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
358 critiques spectateurs
5
116 critiques
4
126 critiques
3
49 critiques
2
37 critiques
1
19 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Soukaïna
12 abonnés
5 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 28 janvier 2020
Pour commencer, je n'ai pas tout de suite accroché car je trouvais que les acteurs jouant le rôle des parents de Younès en faisaient beaucoup trop. Ce ne sont pas les seuls d'ailleurs. Certains sont moins bons que d'autres. Fu'ad Ait Aattou, lui, m'a conquise. Une véritable révélation. Je ne connaissais pas du tout cet acteur.
Moi qui aime les histoires d'amour, celle-ci m'a beaucoup attristé, frustré. Une histoire qui n'a en réalité jamais commencé, mais qui aurait pu.
De l'amour, de l'amitié, Emilie et Younès, l'Algérie, la guerre. Tout ceci dans un même récit. Je n'ai pas senti le temps passer malgré la longue durée du film. Ce dernier mérite vraiment d'être vu. Il n'est pas parfait mais c'est ce qui fait son charme.
Parmi toutes les histoires racontées dans des films, celle-ci est la meilleure pour moi. Je ne crois pas que j'oublierai ce film, y compris ces acteurs. et aussi je veux tout faire pour lire le roman de Yasmina
Encore un film sur là-bas, mon pays !! Et quel film !!! J'ai beaucoup aimée le film mais plus pour l'histoire de fond que l'histoire d'amour !!! Bien que ce soit une très très belle histoire ! Je suis à chaque fois déchirée de quitter ce pays lors de mes visites annuelles, donc j'ai vraiment vécue ce film comme " les personnages " . Etant accrochée à ce pays comme ont peut l'être à l'Algérie, j'ai vraiment aimée ce film et je le conseille vivement, et ce même aux personnes n'ayant aucune attache ce pays . Je ne comprenais pas trop avant aujourd'hui, la souffrance qu'ont pu vivre toutes ces personnes attachées à ce pays et qui ont dû le quitter . Mais étant moi même très attachée à deux pays, je peut le comprendre avec quelques années de plus . Je n'en oublie pas tout de même toute la souffrance des algériens de l'époque, mais j'arrive aujourd'hui à faire la part des choses . Il y a eu d'un côté ce qui était à l'époque le peuple algérien et de l'autre côté les tyrans . Bien que n'étant pas présente a l'époque des faits je ne peut le certifier !! Mais je remercie tout de même le réalisateur de m'avoir fait vivre ces 2h40 avec ce film que je revisionnerais probablement, avec la famille !!! 5 étoiles !!!
Film magnifique malgré quelques faiblesses au niveau de certains acteurs (ou même certaines situations un peu convenues). Au moins dans un film d'Alexandre Arcady, on raconte toujours une aventure humaine. Le film a lieu pendant la guerre d'Algérie mais c'est juste la toile de fonds dans laquelle évoluent les personnages.
J'avais beaucoup aimé le livre comme tous ceux de son auteur, mais difficile de se faire une opinion sur le film, les dialogues sont inaudibles, couverts à plus de 80% par une musique insupportable.
Film tragique exceptionnel.on n’en sort pas indemne de ce film.c’est une réussite totale réalisation interprétation ...un chef d’oeuvre Unique .a voir absolument
Malgré ses nombreux défauts (la fin grotesque et le choix déplorable de l'"actrice" principale), ce film est un chef d'œuvre, tant sur le plan formel que par la richesse de son implication dans l'histoire tragique de ce pays, de ses incompréhensions, que résume si bien à lui tout seul Vincent Perez, qui n'a jamais été aussi vrai. Les seconds rôles sont parfois inégaux mais Fellag est magnifique et surtout, tout tient sur le charme inouï et l'élégance de l'acteur principal dont le nom imprononçable ne peut pas être la seule justification à sa trop petite carrière. Je revois ce film pour la 3ème fois et je suis toujours aussi emballé malgré la faute de casting que représente Nora A.
Arcady en portant ce très beau livre à l'écran retrouve le souffle de sa grande période des années 80 en nous livrant une fresque romanesque, romantique et dramatique d'une splendeur exceptionnelle, d'une beauté renversante et surtout un véritable concentré d'émotions. Le destin d'un jeune algérien que l'on suit depuis la plus tendre enfance, avec une vie en quête d'identité, dans le cadre d'un parallèle avec le destin de l'Algérie française jusqu'aux événements qui aboutiront à son indépendance. Ainsi ce film romanesque est un très beau témoignage historique, un film en immersion dans son époque et dans ce pays avec des costumes, décors, paysages magnifiques, sublimés par une image, une photo, des lumières véritable écrin concocté par qu'Arcady. Film qui effleure la dimension politique également mais sans y donner trop de place en privilégiant la partie romance. L'acteur Fu'ad Ait Aatu pour la partie adulte du personnage principal est tout simplement géant, accompagné par moults acteurs de renoms et de talent. Nora Arnezeder est sublime, solaire, magnifique et on retrouve avec grand plaisir Anne Parillaud dans un très beau et grand rôle. Difficile de trop détailler les qualités de ce film tant il dégage avant tout une ambiance dans laquelle on aime à se noyer pour simplement ressentir le bonheur, l'amour, le drame, le regret, la joie, la tristesse, la tendresse et tant d'autres émotions.
Magnifique .... très belle adaptation du roman. C'est la preuve que certaines fois un film peut représenter l'image que l'on se fait d'un roman. Sortez vos mouchoirs .... Et quelle classe ces acteurs
Un film magnifique qui retrace toute une époque, une atmosphère, la France de là-bas..... La conscience de la vie qui passe, qui ne passe qu'une fois, de la bonne décision à prendre, du choix à faire pour accéder à son propre bonheur, à ne jamais mettre en balance avec les conventions et les règles énoncées par la société.
Jolie fresque de l'Algérie durant différentes périodes, avant et durant la guerre, toutefois je note certaines idées dommageables... - à la fin, on garde le même acteur qu'on fait passer pour son fils, ça décrédibilise le film - la fin où on revoit tous les personnages du film avec le couple qui se tient la main me semble pompée sur Titanic, et ça fait prétentieux, genre "film réussi" On ressort toutefois avec un bon sentiment, même si ce film tend un peu trop artificiellement à se faire passer pour un grand film.