Mon compte
    Le Premier homme
    Note moyenne
    2,7
    11 titres de presse
    • TéléCinéObs
    • L'Obs
    • La Croix
    • Ouest France
    • Positif
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Ecran Large
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    11 critiques presse

    TéléCinéObs

    par Marie-Elisabeth Rouchy

    Gianni Amelio adapte avec beaucoup de sensibilité le livre posthume d'Albert Camus (...) et rend admirablement les déchirements d'une Algérie où amis d'autrefois sont devenus ennemis. Porté par des interprètes formidables de chaleur et de justesse et par une mise en scène vibrante d'empathie, "Le Premier Homme" est un bel hommage à la douleur des deux camps.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    (...) La maitrise de Denis Podalydès (...) fait merveille. Le film manque peut-être un peu de force et de personnalité, mais il touche souvent juste.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    (...) le long-métrage de Gianni Amelio souffre d'une réalisation par trop appliquée, comme paralysée par le respect dû à son sujet [mais] Jacques Gamblin campe superbement le personnage de Jacques Cormery dans un mélange touchant de simplicité, de cordialité et de tourments tus. Denis Podalydès excelle aussi dans le rôle de l'instituteur humaniste.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Ouest France

    par La Rédaction

    Une reconstitution appliquée et un peu trop sage, mais portée par la prestation émouvante de Jacques Gamblin.

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    Positif

    par Fabien Baumann

    "Le Premier Homme", (...), demeure un film étrange. On est à mille lieues du biopic. On découvre Camus, certes, son enfance si pauvre, le miracle républicain qui fera du fils de femme de ménage un prix Nobel de littérature, mais nul rosebud au bout de la pelote reconstituée.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Voilà matière à des portraits réussis, les comédiens apportant à la fois une sensibilité et une force à même de faire d'eux les figures marquantes de toute une vie. Le personnage de l'enfant, futur écrivain, convainc hélas moins, mélange de charme simplifié et d'opacité parfois frustrante.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Virgile Dumez

    De nombreuses scènes fleurent bon la reconstitution historique consciencieuse, au point de retirer au long-métrage une grande part de spontanéité. C'est d'autant plus dommage que le point de vue du réalisateur sur les évènements d'Algérie est vraiment pertinent.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Ecran Large

    par Sandy Gillet

    Malgré l'implication évidente d'un Podalydès et dans une moindre mesure de Gamblin, le film peine à porter à l'écran le roman inachevé et autobiographique d'Albert Camus dont on doute que Gianni Amelio en ait saisi toutes les ramifications historiques et littéraires.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    (...) Le film de Gianni Amelio suit à la lettre les préceptes les plus désuets de la mise en images. Lumière impeccable, interprétation compassée (...) musique de bon goût donnent au moins envie de revenir au texte, sans parvenir à prendre un sens sur l'écran.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Patrick Flouriot

    Amelio adapte le dernier roman inachevé : le résultat est compassé et scolaire. Mais les acteurs sont excellents.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Romain Blondeau

    Il y avait là une story idéale qu'embrasse avec l'académisme d'usage l'Italien Gianni Amelio. Recourant à tous les artifices du genre (reconstitution appliquée, acteurs vieillis grâce à des postiches), il repasse ainsi par toutes les stations de la vie de Camus dans un livre d'images conventionnel et un peu vain.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top