L'Agence
Note moyenne
3,4
8808 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

958 critiques spectateurs

5
77 critiques
4
268 critiques
3
325 critiques
2
182 critiques
1
68 critiques
0
38 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Stéphane R
Stéphane R

39 abonnés 459 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 novembre 2011
La comédie romantique/fantastique de la décennie. Bien rythmée, j'ai adoré me laissé prendre par cette histoire. Certains la trouveront peut-être mièvre, je la trouve rafraichissante. D'autres lui trouveront sans doute un peu de simplisme, je trouve qu'elle nous offre un moment de satisfaction, sans violence ni prise de tête, qu'on ne devrait pas bouder...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 17 novembre 2011
Adapter Philip K.Dick est toujours un pari risqué. Les histoires fantastiques issues de l’imagination débordantes de l’auteur ont souvent bien du mal à passer sur grand écran. Soit elles sont mises en image par un réalisateur visuel, visionnaire et adapté au fantastique, et ça donne Blade Runner de Ridley Scott ou Minority Report de Steven Spielberg. Soit elles tombent entre les mains d’un action maker qui scotche le récit dans un réalisme contre nature et ça donne des ratages aussi flagrants que Next de Lee Tamahori ou encore Paychek de John Woo.

Malheureusement, il faut assez peu de temps pour comprendre que l’Agence appartient à la seconde catégorie. Dès que ces silhouettes inquiétantes en costard cravate se mettent à marcher en rang impeccable sur un toit de New-York en scrutant l’humanité, on se dit que c’est foutu. Pour adapter cette histoire tordue, hautement improbable, il aurait fallu des choix visuels et de mise en scène très marqués. Et ici, il y a un écart très gênant entre la grande fantaisie de l’histoire, profondément fantastique et irrationnelle, et un traitement pépère de film new-yorkais romantique.

On sent bien que c’est la partie amoureuse de l’histoire qui a absorbé le scénariste-réalisateur, mais pourquoi avoir choisi de l’étaler longuement, avec trois arcs d’histoires quasi identiques, répétitifs, et auxquels plus personnes ne croit quand le récit s’emballe enfin ? Comment prendre au sérieux un récit qui repose sur des passages de portes, le fait de porter un chapeau et un super agent mutant qui fait une sieste au lieu de surveiller sa cible ? Rien ne fonctionne, malgré les efforts du réalisateur qui multiplie les plans larges dans les grands bâtiments new-yorkais, comme une preuve de son impuissance à créer une ambiance. Quand on veut aborder des thèmes aussi chargés que le libre arbitre, le destin et l’amour intemporel, ce n’est pas possible d’y aller aussi légèrement, car cela entraîne tout droit vers…le rire

Pas grand-chose à sauver de ce triste ratage donc, cette Agence aura au moins rempli trois objectifs. Prouver que Matt Damon n’a pas une tête à chapeau. Valider qu’Emily Blunt est une actrice à suivre (surnager d’un tel naufrage est une performance en soi). Et déclencher une hilarité bienvenue quoique involontaire aux moments clés du film. Mais peut-être que les producteurs avaient d’autres idées en tête en dépensant 65 millions de dollars.

http://dh84.over-blog.com/
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 novembre 2011
je ne pensais pas qu'un film sur notre destin ressemblerait à ça un jour,j'adhère complètement c'est juste parfait bien rythmé et au final on se retrouve pas mal dans cette histoire. n'avez vous jamais remarqué que lorsque l'on est pressé il y a toujours dû monde sur les routes qui en tant normal sont vide ce genre de petits désagréments de la vie qui quelque part contrôle notre destin!! ce film traite parfaitement bien ce sujet! génial!
Rik13
Rik13

23 abonnés 648 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 mars 2012
Le destin de nos vies est-il tracé à l'avance par des forces invisibles ? Quel est la place du libre-arbitre dans notre existence ? Telles sont les questions qui servent de base au scénario de 'L'Agence". Le film débute comme un thriller fantastique plein de promesse mais fini en bluette sentimentale un peu futile. Le rythme enlevé de la mise en scène et la bonne interprétation de Matt Damon et Emily Blunt permettent cependant de suivre sans déplaisir un récit qui sur la longueur manque indéniablement de consistance.
iceman7582
iceman7582

77 abonnés 1 215 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 novembre 2011
Un excellent film de science fiction agrémenté d'une histoire d'amour passionnante et terriblement poignante. Les acteurs sont tous au top, le scénario est habilement mené de bout en bout, la mise en scène est intelligente... Bref un très bon film comme on aimerait en voir plus souvent!!!
A voir sans hésiter.
Nicothrash

464 abonnés 3 292 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 août 2023
Très bon film, une bonne surprise. N'ayant pas lu le synopsis avant je ne savais pas à quoi m'attendre et je me suis laissé embarquer. Le peu d'effets spéciaux est bien utilisé, la bande originale est bonne et l'histoire touchante, bref une très bonne idée excellement mis en scène. Un petit clin d'oeil aux hommes aux chapeaux qui m'ont rappelés ceux de Dark City ...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 6 novembre 2011
A partir d'une idée de départ originale Nolfi construit un joli Film. A voir en amoureux.
Serpiko77
Serpiko77

77 abonnés 1 633 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 novembre 2011
Pompeux et bourré d'incohérence, le film nous amène vers un dénouement à l'eau de rose hyper conventionnel, une déception.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 novembre 2011
Une bonne surprise que ce film qui à première vue sentait le réchauffé mais finalement qui sait surprendre. Le fond bien que survolé est relativement intéressant, le film est dynamique et l'idylle ne plombe pas le film. Au final un bon film et surtout adapté une fois encore d'une nouvelle du romancier SF Phillip K Dick qui était décidément un auteur prolifique et avec des tonnes de bonnes idées (cf toutes les adaptations de ces nouvelles ...)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 novembre 2011
tres bon film scénario ayant des airs de matrix par moment, les acteurs sont très bon on voit pas le temps passé
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 novembre 2011
Très touchant et romantique. Un film à voir en amoureux...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 30 octobre 2011
On s'attend a mieux, meme si les effets spéciaux sont bluffants, et les acteurs tres bons, ca ne prend pas.
TotoJp59
TotoJp59

54 abonnés 459 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 mars 2013
Un film assez bizarre cette « Agence ». D’un côté, nous avons une histoire où « celui qui est là-haut » commande, en quelque sorte, notre vie et, quand le déroulement ne lui plait pas, décide de faire intervenir ses pantins pour remettre de l’ordre… Oui, beaucoup auront dû mal à y adhérer. Certes, il y a une certaine audace scénaristique respectable (P. Dick) mais c’est très risqué (un peu mièvre même)… D’ailleurs, le film tend vers le fantastique et la romance que vers la science-fiction, contrairement à ce que l’on peut lire. D’un autre côté, la mise en scène est plutôt bonne, les scènes s’enchainent avec brio et certains effets visuels sont assez spectaculaires. Les acteurs assurent tous !
Kloden
Kloden

147 abonnés 997 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 octobre 2011
Un scénario original et une écriture soignée ne suffisent pas à eux seuls à faire un bon film. Mais quand on a à sa disposition deux très bons acteurs et des idées intéressantes, ça aide. C'est ainsi que "L'Agence" prend racine dans un univers très inventif à la Inception, et plus encore à la Matrix pour sa réflexion sur le libre-arbitre (qui était, c'est bien vrai, très succinte dans les films des frères Wachowski). Alternant des scènes de romance très pures avec des scènes de réflexion intelligentes, proposant par exemple par l'allégorie du "Grand patron" un questionnement quant à la marge de manoeuvre laissée aux hommes par Dieu, ou tout du moins, si on veut laisser les interprétations métaphysiques et les raccourcis, des interrogations sur la liberté et la force de l'amour. Ne manquerait plus que des scènes d'action, qui auraient éventuellement pu trouver leur place dans ce film pour lui conférer, si ce n'est des enjeux un peu plus importants, un moyen de mieux nous faire percevoir ces enjeux, et en tout cas de dynamiser l'ensemble. Sympa, mais un peu mou malgré tout.
khanhell
khanhell

3 abonnés 315 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 octobre 2011
Un scénario très original, qui surprend au début, mais où on est vite pris par le charme de l’histoire.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse