Hierro
    Votre avis sur Hierro ?

Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 24 mars 2021
    Incroyablement voire impitoyablement silencieux. Des plans perturbants sur du vide et des séquences peu mouvementés troublent le spectateur pour proposer un document troublant. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
    Publiée le 27 janvier 2017
    Une mère dont le môme a disparu devient cinglée ou semble le devenir sans l'être tout-à-fait... Toujours est-il que la pauvre voit son rejeton partout sur cette île paumée. Hierro joue habilement sur l'ambiguité délire/réalité et l'ambiance paranoïde est garantie, épaulée efficacement par une mise en scène appliquée et une musique sinistre, d'autant que l'actrice principale Elena Anaya est très convaincante (et belle). Le souci non négligeable concerne quelques incohérences et une lenteur à la limite de la torpeur même si finalement Hierro finit par retomber sur ses pieds in extremis.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 17 septembre 2016
    Thriller psychologique d'angoisse, mais pas d'horreur avec d'entrée une ambiance étouffante, un peu glauque et des couleurs très froides dans les gris pour accentuer la pression psychologique et nous entraîner dans une sensation d'irrealite et de délire incarnée par la mère de cet enfant mystérieusement disparu. Elena Anaya est une fois de plus superbe, une actrice qui habite totalement ses rôles, qui les incarne et leur donne force et réalité. Un rythme assez lent, mais un final excellent et surtout une actrice remarquable.
    Christianm75
    Christianm75

Publiée le 31 janvier 2016
    Film intéressant même s'il manque un peu de personnalité.Malgré un budget visiblement assez faible, le réalisateur réussit à tenir son public grâce à une mise en scène sérieuse, des décors surprenants et une bonne interprétation.On pourra lui reprocher une utilisation d'effets spéciaux parfois inutiles. Une oeuvre pas impérissable,mais à voir.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 11 décembre 2015
    Le film n'est pas mauvais en soi, même si je l'ai trouvé trop lent, et parsemé de trop de scènes oniriques à mon goût. Le twist final est prévisible, ( spoiler: quand on voit le comportement du gamin
    ), et l'on se doute bien qu'un certain objet aura son importance à un moment ou à un autre de l'intrigue, là c'est vers la fin. Sinon, encore un film qui se passe sur une île, ( pas mes préférés, en général, mais les réalisateurs de thrillers adorent les communautés restreintes où tout le monde se connait et semble conspirer, spoiler: je me
    spoiler: suis fait balader un bon moment
    ). Bref, j'ai tenté de ne rien spoiler, mais d'autres s'en sont apparemment chargés avant moi, et si j'avais lu les critiques avant de voir le film, ce que je ne fais jamais, j'aurais tout compris, passons. Sinon, l'actrice est très bien, mais c'est toujours la même chose dans ce genre de films, trop peu de personnages à mon goût, je sais que je ne le reverrai jamais, pas assez rythmé et ne reposant que sur son twist.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 29 avril 2015
    Ambiance bien noire, bien étouffante dan ce film qui ne m a emballé plus que ca. Un rythme un peu trop mou qui a fini par me faire bailler et ce malgré l interprétation du personnage principal dont on se demande durant les 3/4 du film si elle délire ou pas. C est le principal intérêt de ce thriller d ailleurs à savoir jouer sur la part de réalité de ce qui nous est montré du point de vue de l héroïne qu on a envie de croire. Délire t elle depuis des années, s est on fait balader pdt tt le film??? C est tout l intérêt du film mais qui je pense aurait pu être bien plus angoissant. Une ambiance glauque et inquiétante ne remplace pas une vraie mise en scène et hierro en est un très bon exemple malgré un final qui m aura bien plu.
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 2 décembre 2014
    HIERRO démontre une nouvelle fois toute l'habilité de nos voisins espagnols pour suggérer l'angoisse et insuffler une dose de tragédie dans des œuvres flirtant avec le fantastique. Notre chronique est en ligne sur le site Terreurvision.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 10 juillet 2014
    Encore un bon thriller espagnol avec une superbe photo, une intrigue prenante (même si un peu convenue et lente), et une très belle musique parfaitement raccord.
    Ce n'est pas non plus du niveau de L'Orphelinat mais c'est une fois de plus une bonne découverte venue d'Espagne.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 13 septembre 2012
    Le film est au final assez bon surtout grâce au twist final et à une bande son excellente parce que sinon le scénario est vraiment maigre et le film traine beaucoup trop en longueurs.
    Publiée le 17 août 2012
    pfff c'est laid histoire prévisible, beaucoup de longueurs on s'ennuie, les couleurs, le paysage sont glauques. Film inintéressant n'apporte rien à part l'ennuie et l'impression d'avoir perdu notre temps.
    Eskape Eskape
    Eskape Eskape

Publiée le 12 juillet 2012
    Beau thriller drame sur la peine inextinguible vécue par Elena Anaya, la très belle actrice vue dans le dernier Almodovar , La Piel que habito, lors de la disparition de son fils de 6 ans sur un ferry qui relie les îles des Canaries. le traitement visuel est proche d'un film fantastique mais le scénario est celui d'un thriller/policier. Elena Anaya est à la hauteur du rôle, difficile, dur et mature.
    Le twist final est surprenant dans le sens que certes, il est attendu, mais il est différent de celui attendu. Le cinéma espagnol est décidément plein de ressources.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 29 juin 2012
    Le cinéma fantastique espagnol fait preuve d'une belle énérgie depuis une quinzaine d'années. Sous la houlette des Amenabar et autres Balaguero moult jeunes réalisateurs peuvent désormais tenter leur chance. Gabe Ibanez bénéficie donc de ce souffle nouveau et livre un essai imparfait mais intéressant sur le déni par une mère du décès de son fils. Le thème est classique mais c'est le traitement proposé par Ibanez qui vaut le détour. En transposant le récit sur une île volcanique (vraisemblablement Lanzarote) désertique, Ibanez nous permet de suivre son héroïne présente à chaque seconde sur l'écran dans un délire paranoïaque tournant autour d'une malédiction frappant une population privée de contacts humains fréquents. La vérité est en réalité plus simple et tout à fait banale . Le subterfuge est soignement protégé durant tout le métrage pour ne se révéler qu'à la toute fin, donnant tout sa cohérence et son unité au récit. L'ambiance envoûtante évoquée par un onirisme inquiétant est encore renforcée par le choix d'une absence quasi totale de dialogue. Un film habile.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 19 avril 2012
    J'ai regardé Hierro en croyant que c'était encore un de ses films fantastiques espagnols mais en fait Hierro est un thriller on pourrait le qualifier même de thriller dramatique ; une belle histoire d'amour maternel. Elena Anaya est excellente en mère meurtrie, jolie actrice (par contre son personnage est mal fringué) qui transmet avec émotion la détresse de cette mère croyant du comme fer que son fils vit encore. Hierro est un beau film à l'histoire finalement simple mais le suspense fonctionne et les lieux où a été tourné le film possède un aura de mystère tout à fait approprié. La fin est belle et triste à la fois. Une belle surprise Hierro.
    Publiée le 9 janvier 2012
    Un très bon thriller, très bien mis en scène et très bien joué par l'actrice principale Elena Anaya.
    Ceux qui s'attendaient à un film d'horreur se sont bien trompés. Ce film est le combat d'une mère pour retrouver sont fils, qu'elle croit toujours vivant, jusqu'à en devenir folle.
    Un très bon film, superbement filmé et assez angoissant par moment.
    Publiée le 6 janvier 2012
    Alors là, je ne sais vraiment pas quoi dire. Le cinéma espagnol, qui dans les derniers temps m'avait habitué à des moments superbes, voire mémorables, m'a pour la première fois vraiment déçu. Ce Hierro pariassant cependant intéressant par son synopsis, et surtout par son ésthetique assez froide et sombre. Malheureusement, on se trouve ici devant un des films le plus ennuyeux que j'ai vus. En fait, rien ne se passe dans ce film, et pourtant, je n'ai rien contre les films lents. Le problème, c'est quela lenteur doit être au service de quelque chose, que ce soit l'ambiance ou le scénario. Or dans ce film, ce n'est pas du tout le cas. Si au début on peut encore apercvoir la beauté de quelques paysages, ainsi qu'une certaine ambiance qui s'installe, le reste du film tombe dans le néant total. Cela est surtout du au fait que ce film ne réserve aucune surprise à son spectateur, qui devine facilement la fin dès les premières minutes. Pour le reste, il y a une sorte d'enquête menée par la mère pour trouver son fils, mais qui est malheureusement dépourvue de tout rythme et de toute émotion. Bref, je ne vais pas insister d'avatage sur ce film complètement raté, qui a failli m'endormir. Je termine simplement en disant que Hierro est, contrairement à la plupart des film espagnols, à oublier. Un navet.