25562 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 294 critiques spectateurs
5
224 critiques
4
440 critiques
3
292 critiques
2
164 critiques
1
104 critiques
0
70 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Kévin F.
10 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 27 mars 2018
Ne pas comparer avec le films des années 90 nous n'avons pas le même âge qu'à l'époque ;) film fidèle au livre il n'y a qu'à regarder le record qu'à effectué ce film, du jamais vu pour un film d'horeur. Si le deuxième Opus fait le même nombre d'entrée et la même recette il n'y aura pas besoin d'imposer sa critique, les chiffres parleront je pense car même ceux qui n'ont pas aimé iront voir quand même la suite ;)
Maginifique réadaptation du célèbre ouvrage de Stephen King avec dés libertés liées à notre époque et à celle du film de 1990 et le livres. Une plongée dans les années 80 un. Clown encore plus flippant dans diabolique gore et magnifique.
C'est bien mieux que les nanars "ça" d'origine, mais ça ne vole pas très haut, au mieux c'est l'équivalent des Freddy des années 1980. L'humour utilisé est trop lourdingue et les effets spéciaux sont ratés pour certains, film d'horreur et images de synthèse ça ne fait jamais bon ménage, seuls les effets spéciaux à l'ancienne fonctionnent. Puis 2h15 c'est long, trop long on s'ennuie à fond avant chaque apparition du clown pour nous réveiller.
L'ambiance dont on se souvient du téléfilm est plutôt bien retranscrite. J'ai souvent eu l'impression de revenir dans les années fin 80. Le groupe d'enfants joue à merveille, on est plus dans la pression que dans l'horreur mais c'est la base de "ça" et de stephen king. A hâte de voir le suivant.
Difficile de transposer ce livre au cinéma tant il fait appel à l’imaginaire et à l’imagination C’est évident que le lecteur acharné de Stephen King ne peut qu’être déçu par la mise en scène du scénario même si tout n’est pas mauvais loin de là Quand il s’agit d’enfants, d’adolescents, j’ai toujours un bon sentiment A vous de juger
La fameuse adaptation cinéma du livre de Stephen King. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils n'y ont pas été de main morte sur les effets spéciaux. C'est vraiment très bien fait. Bon, certes, à défaut de faire peur, car j'ai trouvé que c'était un peu inoffensif. Enfin, c'est à mon sens quand même bien mieux que le téléfilm de 1990 et cela reste un très bon film. On ne voit pas les 2 heures passer.
Même pas peur... tout a un goût de trop peu (on est à mi-chemin entre le film d'horreur et le film de bande d'ado, donc au final peu de frissons et de gore) et le scénario manque de cohérence. Correct, sans plus.
Un très bon film avec des personnages touchants comme le petit Georgie. On retrouve de tout dans se film, de l'humour, de la peur, et parfois même de la tristesse pour ma part (à la fin). Même si parfois le film peut paraître assez long, il reste très bon.
Il n'a pas fallu que je m'y reprenne à 2 fois pour que "ÇA" devienne mon film d'horreur préféré.
N'y allons pas par 4 chemins, ce film est une leçon de cinéma. Sa principale force pour moi, résidant dans la virtuosité de sa réalisation : Une photographie magnifique, des plans saisissants :
Le plan en plongée totale sur georgie dans une marre de sang, le plan en contre plongée sur Grippe Sou qui saisis Beverly à la gorge ou encore un plan latéral sur la silhouette de Pennywise s'avençant bestialement vers ses proies la bave aux lèvres entre autres
en bref on reste sur le cul devant une telle maitrise de l'image. Mais les qualitées de ce film sont bien plus nombreuses et ne s'arrêtent pas la. Mention spéciale à la prestation succulente des acteurs et en particulier à un Bill Skasgard magistral qui donne vie à un clown prédateur terrifiant et totalement fou et vicieux.
Mais la ou le film est une totale réussite c'est dans les idées horrifiques géniales de chacunes des apparitions cauchemardesques de Pennywise. Elles sont véritablements marquantes et superbement biens trouvée et réalisées ce qui fait que chacune des scènes horrifiques est inoubliable et délicieuse :
la scène d'introduction qui est culte, celle ou pennywise utilise georgie comme une marionette , celle du diapositive ou encore celle de la femme du tableau).
Et c'est pour cela que le film fonctionne. On nous surprend et on nous régale d'une réalisation magnifique ce qui ne peut que constituer un film de qualité. Le seul défaut que l'on pourrait y trouver est, il est vrai, l'utilisation un peut trop répétitive et surexploitée des jumpscares ou Le Clown ne sort uniquement que pour effrayer sa victime pendant quelques secondes ce qui peut amener à une légère sensation de superficialité du danger. Heureusement le clown tue et Andy M n'a pas peur de nous le montrer de manière crue et graphique ce qui fait vraiment plaisir.
Ce film est donc plus qu'un film d'horreur. C'est un film d'envergure. Il vous prendra aux tripes dès le début et ne vous lachera plus jusqu'à la fin. Rythmé, haletant et habilement réalisé, on tient la une perle qui vous ravira par la puissance de ses séquences.
On attend plus qu'une seule chose maintenant : VIVEMENT LA PARTIE 2 !
Excellente adaption du livre, bonne idée de transposer les gosses dans les années 80 et de redécouper le livre en deux époques sans passer de l’un à l’autre. Le clown est effrayant à souhait. L’ambiance est bien reconstituée. Top vivement la suite
La 1ère version ne m'avait pas séduit, mais j'étais enfant... Là, par contre, je suis adulte... En dehors des effets spéciaux (trop) et de l'hémoglobine (beaucoup trop), je suis toujours aussi déçu.
Une adaptation tournee vers le plus horrifique. Ca marche la plupart du temps et ca ne tombe pas dans le jumpscare abusif, des images de synthes pas toujours bonnes mais lorsqu’on en utilise autant ca peut paraitre normal, recreer un groupe de morveux comme cela se faisait dans les 80’s j’ai trouvé ca tres sympa, mention speciale au personnage que joue hamilton (bowers) qui je trouve est parfaitement entré dans son role. A voir
Un film fantastico-horrifique qui transmet plutôt bien l'univers de Stephen King. On aurait aimé peut être que le personnage de Ça soit plus présent...
Très décevant, l'ancienne version est beaucoup plus prenante et angoissante Avec les effets spéciaux à disposition aujourd'hui c'est dommage ça aurait pu être incroyable