Les Invités de mon père
    2052 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Invités de mon père ?

Vanessa Vieuxbled
    Vanessa Vieuxbled

Publiée le 7 octobre 2012
    Film du genre psychologique Fabrice Luchini et karine Viard sont excellents, histoire bien menée.
    caro18
    caro18

Publiée le 7 octobre 2012
    Une comédie grinçante qui démarre doucement et laisse un gout amer.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 27 août 2012
    Intéressant mais pas passionnant, loin de là! quelques questions sont effleurées et auraient mérité plus d'approfondissement mais cela aura peut-être surchargé ce film aussi qui se veut plus divertissant que dénonciateur. Lucchini est, comme à chaque fois dans ce genre de rôle, juste tandis que Viard est intéressante dans certaines de ses questions que la situation de son père amène à se poser sur sa propre existence mais malheureusement, je trouve qu'elle en fait trop dans ses actes. Dommage. C4est donc un gentil divertissement auquel on assiste plutôt que d'en faire un drame sur le sujet. C'est le choix de la réalisatrice qui manque son coup en essayant de mêler les deux catégories: drame et comédie, elle aurait dû choisir entre l'un ou l'autre je pense....
    Antonin T.
    Antonin T.

Publiée le 17 janvier 2015
    Derrière une mise en scène façon papier glacé, le message politique de ce film faussement engagé se noie littéralement
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 29 juin 2012
    Anne le Ny actrice passée à la mise en scène s'essaye avec succès à la chronique familiale sur fond de débat de société. Autour de deux questions délicates : comment réagir face à un parent âgé qui perd ses repères? et quelle place accorder aux réfugiés des pays de l'est de la communauté européenne ? En demandant au responsable de l'association en charge de l'accueil des familles sans papiers d'exclure pour son père, candidat au recueil toutes les familles susceptibles de perturber sa tranquillité, Valérie Benguigui n'imaginait pas qu'elle allait mettre toute sa famille dans l'embarras. C'est en effet une toute jeune moldave avec sa fille qui débarque dans le douillet appartement de la rue Gay Lussac. Tout l'ordonnancement des choses bien établi depuis la mort de leur mère se trouve ainsi bouleversé. Le vieux papa féru de culture et ancien médecin humanitaire se découvre amoureux et entend vivre sa dernière folie de vieil adolescent sans aucune retenue. Quelle attitude adopter ? S'en amuser tout en n'étant pas dupe du jeu de la jolie moldave comme le fils avocat joué par Fabrice Luchini ou compatir au sort de la jeune femme qui doit chercher à donner un avenir à sa fille comme le défend avec véhémence Karin Viard ? La décision du père de déshériter ses deux rejetons va rapprocher les points de vue et siffler la fin de la joyeuse parenthèse pour le vieil homme devenu tout à coup furieusement égoïste. Le film est joliment construit pour permettre au spectateur de s'inscrire dans un débat d'idée assez cornélien. Les acteurs très bien conduits par cette douce symphonie s'en donnent à cœur joie et nous livrent quelques belles scènes comme cette virée nocturne entre le frère et la sœur. Enfin on ne saluera jamais assez le talent de Michel Aumont qui s'il n'atteint pas l'intensité protéiforme de celui de Michel Bouquer n'en est pas si éloigné à certains moments.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 9 juin 2012
    Anne Le Ny nous plonge au cœur d'une petite famille bourgeoise, et au royaume de la "bonne conscience". Mais la vie de ces braves gens, va être perturbée par l'arrivée d'une jeune femme moldave et de sa fille. Le casting est parfais et l'humour assez féroce et subtil. Vraiment un bon moment de cinéma.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 20 mai 2012
    comment surveiller un père qui fut revendicatif quand il semble ne plus être maitre de ses actes.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 8 mai 2012
    Une jeune femme moldave, sans papiers et sexy, sème la zizanie au sein d'une famille bourgeoise de gauche. une comédie satirique et féroce, servie par un casting parfait.
    Publiée le 5 mars 2013
    Un film réussi qui mérite (pour une fois) l'appellation de « comédie dramatique ».
    Publiée le 29 décembre 2016
    Une belle histoire sur fonds de bourgeoisie française et immigration illégale, toujours d'actualité. Une distribution de rêve, un Fabrice qui ne fait du Lucchini que sur la fin du film.
    Anysia Spivak
    Anysia Spivak

Publiée le 8 mars 2012
    Film lourd traitant le thème des sans papiers et sans aucune surprise au niveau des évènements.Film agaçant !!!!! tous les acteurs m’énervent par leur jeu déplorable et l'histoire pseudo dramatique qui ne touche pas le spectateur
    Publiée le 3 février 2012
    parfait, excellent film, que dire de plus? tous les acteurs sont parfaits, karin viard comme d'habitude entre dans sons personnage et devient crédible, fabrice luchini tout en sobriété, loin de ces rôles dont il nous habitué par le passé, est parfait aussi, l'histoire n'est pas très originale, qu'importe !
    cela me fait penser à un autre film, des années 60, la vieille dame indigne, de rené allio (je crois),
    mêmes thèmes, la vieillesse, incompréhension des enfants, la peur de finir seul, et au final, la perspective de la mort
    stillpop
    stillpop

Publiée le 13 décembre 2011
    L'histoire d'un homme qui aime beaucoup rendre service à son prochain, surtout quand elle est grande et blonde.
    Le film de bon aloi commence comme une comédie douce, sympathique et bobo, avec une moyenne d'âge plus affirmée. Luchini fait son beau parleur cynique, Viard son alter-mondialiste main sur le cœur. Tout ronronne gentiment sans que l'on s'ennuie, certains dialogues sont même savoureux.
    Puis, le switch arrive, et on ne s'y attend pas, on passe en mode étude de mœurs et elles ne sont pas si lisses. On est étonné, ça surprend même si c'est bien vu, et on fini sur une note très douce amère sur la condition humaine.
    Presque un grand film si le réalisateur était passé un peu plus du côté de la slovène qui reste un grand mystère quand l'on regarde les choses uniquement du côté adverse.
    Federico Lenzi
    Federico Lenzi

Publiée le 5 décembre 2011
    Je m'attendais un film bien différent, surtout un film un peu plus vivant, avec des personnages pensés plus attentivement. Malheureusement c'était un film sans mordant, fait pour plaire avec un rhétorique vraiment bon marché.
    Pélynsse P
    Pélynsse P