Voyage en Chine
Note moyenne
3,7
695 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

114 critiques spectateurs

5
22 critiques
4
35 critiques
3
38 critiques
2
16 critiques
1
1 critique
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Pauline_R
Pauline_R

194 abonnés 398 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 mars 2015
Un joli film poétique et émouvant porté par les immenses épaules de Yolande Moreau, absolument magnifique et bouleversante. Autant le dire tout de suite : le film ne serait pas ce qu'il est sans cette actrice qui arrive à vous émouvoir en un seul regard, à dégager toute l'humanité du monde en un seul sourire. Emmené sur un rythme certes assez lent, le film montre avec beaucoup de tendresse le travail de deuil d'une mère qui passe par la rencontre entre deux cultures, entre deux langues, avec des acteurs chinois également remarquables.
Patrice G.
Patrice G.

5 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 mars 2015
Une histoire bouleversante
Un film à voir
De très bons acteurs
Anne M.
Anne M.

85 abonnés 658 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 mars 2015
Récit tout en nuances, en détails, avec une caméra pudique, créant tout une atmosphère avec de belles photos de la vie en Chine provinciale.

Les choses sont dites et révélées au fur et à mesure. Les mots rares, sont à l’image de la finesse du scénario.

Un très beau film.
Real C
Real C

123 abonnés 930 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 mars 2015
Yolande Moreau ! Ouais, dit comme ça, j'ai l'impression que beaucoup me demande...euh qui ça ? Enfin pas tout le monde. Mais le problème qu'il s'agit d'une actrice qui est tellement reléguée au second plan dans les productions qu'on se demande toujours dans quel film elle a joué (mais bon, on l'a quand même vu dans le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain ( La critique arrive) et Camille Redouble (La critique arrive dès que je l'aurai vu en entier)). Mais bon, je suis un peu de mauvaise fois car elle a quand même eu 2 fois le César de la meilleur actrice pour Séraphine et Quand la mer monte et Magritte de la meilleur actrice dans un second rôle et aussi nommé au césar de la meilleur actrice pour un second rôle pour Camille Redouble (il a intérêt à être bon ce film). Et cette année, est sorti sans grand renfort de publicité ce film : Voyage en Chine, écrit et réalisé par Zoltan Meyer , dont c'est le premier film visiblement. Un film assez beau mais qui a comme défautle fait qu'il cache très mal qu'il s'agisse d'un film oubliable.

L'histoire en elle même est assez intéressante et bien filmé...au début. En effet, on sent bien l'atmosphère pesant dans l'ensemble. Le réalisateur a bien su gérer les mouvements de caméra et a fait un bon climat, sombre et mélancolique pendant les 10 premières minutes où ça se passe en France. Il fait un beau travail sur le clair-obscur. Les plans sont souvent sombres et éloignés sans lumière.

En effet, dans la séquence où elle fait des recherches administratives afin de rapatrier le corps, tous les personnages sont éloignés et dans l'ombre, donnant plus le climat oppressant. En plus de dénoncer le bordel administratif pour le rapatriement du corps. Cependant, la réalisation devient plus conventionnelle par la suite, c'est à dire une fois que Liliane en Chine.

Et c'est là que ça devient décevant. La réalisation devient non seulement conventionnelle, mais il le réalisateur fait beaucoup de choix artistique discutable niveau réalisation , en effet, cette partie est constellée d'images troubles ou de scène hors champ qui même si c'est choix artistique évident, il amoindrie l'impact qu'il aurait du avoir s'il aurait été mieux fait

spoiler: Pourquoi montrer Liliane s'évanouir Hors champ ? Pourquoi faire toute une scène où on voit un chinois comme étant spectateur et où l'action se fait aussi hors champ ? Pour montrer toutes ses scènes où on voit Liliane s'afféré avec les coutumes de la ville de Chengdu sans transition ?


Il n'y a que la fin où le plan s'imposait. Cela est vraiment aléatoire et c'est vraiment dommage.

Jouée par Yolande Moreau, Liliane est le seul personnage vraiment exploitée et mis en avant. En effet, tout le film se concentre que sur elle. Il s'agit d'une infirmière qui en découvrant la mort de son fils, n'aura se cesse dans tout le film de connaître et de comprendre ce dernier. Au début, on ressent sa détresse à travers son apathie. spoiler: Et l'abandon de son mari Richard (joué par André Wilms), confirme qu'à l'inverse de ce dernier, Elle se rend compte qu'elle a eu tort de rompre tout contact avec lui. Au début on ressent la détresse de la Liliane qui se manifeste par son ton mélancolique, renforcé par la mise en scène.


spoiler: Il y a même une scène où au début, elle écoute du Hip Hop. Cela est assez anodin, mais au moment de l'enterrement de son fils, elle fait le même choix de musique.


Mais après on voit qu'elle insiste trop sur son air apathique. Mise à part la scène où elle découvre le corps de son fils, le fait qu'elle soit toujours impassible, limite souriante, ça ne marche pas. Je ne demande pas qu'elle nous fait un catalogue d'émotion, mais qu'elle montre sa peine un peu plus. Alors que là, ça tranche beaucoup trop avec la peine sincère qu'exprime Danjie (on y vient). Autre chose qui tache aussi, le fait qu'elle va en Chine toute seule. Oui elle va en Chine pour retrouver le corp de son fils, mais par delà de ça, y aller sans préparation, quand on ne parle pas le chinois et à peine l'anglais...c'est peut être bête, mais compréhensible

spoiler: Seulement gâcher par le faite qu'elle a un bouquin en Français qui explique comment apprendre le Chinois à 3/4h du film !!!


Ouais, par contre j'ai bien aimé le fait qu'elle tienne un journal, où au fur et à mesure, elle confie tous les regrets qu'elle a eu et qu'elle fait part de son ressenti et de ces très bonnes impressions de la Chine (Shanghai et Chengdu plus précisément). Je trouve que ça donne un aspect quête à son voyage et les phrases qu'elle y met permet de bien ressentir ce qu'elle pense . Ceci dit, je n'adhère pas à l'aspect voyage initiatique. Car...elle n'est initié à rien si on réfléchit bien. C'est plus un voyage où elle réapprend à connaître son fils, et les habitants qu'elle rencontre son une symbolique de son l'univers de ce dernier.
spoiler: Premièrement, elle rencontre une voisine, personnage important. Ensuite, elle rencontre Danjie qui se présente comme une amie. Ensuite, à lieu le mariage de 2 des amis de Christophe (c'est le nom du fils) où Danjie s'effondre à cause de l'accident. Puis, à lieu la découverte de l'accident et la Danjie lui confie qu'ils étaient ensemble et on fait une fausse couche. Et après à lieu l'enterrement où la complicité des 2 femmes s'est accomplie

Tout ça est bien fait, mais gâcher que pendant presque tout ce cheminement, elle reste de marbre ! C'est vraiment dommage que même si ça donne un aspect mère courage, ça fait juste quelque chose de moins touchant.

Les personnages secondaires du film ne sont là qu'en temps que personnages secondaires. Entre Richard le mari qui n'est là que pendant la dizaine de minute où l'histoire se passe en France et les chinois qui sont là pour interagir et aidé Liliane, très peu sortent vraiment du lot. D'ailleurs, à l'exception de Danjie qui noue vraiment une relation presque mère fille avec Liliane pendant les 20 dernières minutes , il n'y a guère qu'un fonctionnaire qui fait tout pour l'aider à l'enterrement de Christophe. Sinon, ils sont globalement sympathique et l'aide à mieux se familiariser avec son nouvelle environnement. Elle apprend non seulement les coutumes chinoises mais apporte aussi quelque chose de plus :

spoiler: La scène où on la voit faire du pain en est un parfait exemple de scène touchante et souriante

Danjie (jouée par Qu Jing Jing) est très attachante. On sent qu'elle ne veut pas se dévoiler à Liliane sur les circonstances de l'accident et se qu'elle représentait pour Christophe. Malgré les 20 minutes où elle joue, elle donne beaucoup de force au personnage et de tristesse. C'est aussi mon personnage secondaire préféré de tout le film (avec un autre).

Bref, ce film est très touchant et le terme abordé peut émouvoir les âmes sensibles. En plus, il donne une belle vision de Shangai et de Chengdu pour ceux qui ne connaissent pas et ça c'est cool. Mais c'est vraiment dommage que la réalisation soit très brouillonne vers le milieu du film et que Yolande Moreau soit aussi atone dans tout le film. D'autant plus que la musique employée renforce l'aspect assez triste de l'ensemble. Bref, un film que je recommande pour son invitation au voyage qu'il propose et la découverte d'un aspect de la Chine qu'on a pas toujours conscience ( spoiler: Même l'enterrement à la mode Taoiste est beau


Voilà ! Donc prochain film c'est...Le Tout Nouveau Commandement ? Avec Benoit Poelvoorde? Au non... Pourquoi Yolande ?
annereporter94
annereporter94

57 abonnés 1 006 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 mars 2015
Si vous avez envie de dépaysement, ce film vous conviendra... ce voyage en Chine se révèle émouvant et original, avec une Yolande Moreau fidèle à sa réputation. L'émotion est à fleur de peau et surgit parfois quand on ne l'attend pas...
rogerwaters
rogerwaters

168 abonnés 1 089 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 mars 2015
Film sobre et sensible qui ne cherche jamais à prendre en otage le spectateur avec une émotion préfabriquée, Voyage en Chine n’échappe malheureusement pas toujours à une certaine volonté didactique de montrer au spectateur occidental ce qui peut le charmer dans la culture chinoise ancestrale. Si cette œuvre peut se regarder à la fois comme un documentaire sur la Chine de l’intérieur, plus traditionnelle que les grandes métropoles aperçues au début, on peut regretter que l'intrigue principale se limite au strict minimum. Certes, Yolande Moreau possède une incroyable présence, mais elle nous livre une composition pas si éloignée de celle vue dans le trop méconnu Là où va la nuit de Provost. Rien de bien nouveau donc dans ce long-métrage agréable à suivre, mais qui manque sans doute de relief pour vraiment transporter.
nikolazh
nikolazh

75 abonnés 1 060 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 mars 2015
Un voyage un peu raté, qui sur le papier promettait vraiment du dépaysement et de l'émotion, mais qui une fois passé derrière la caméra un peu rigide du réalisateur, s’avère un brin sec et austère. Un film qui aurait pu être d'une grande poésie (avec un sujet encore plus austère, le film de Uberto Pasolini "une belle fin" réussit, lui, à y parvenir) mais qui s’empêtre un peu les pieds dans le tapis, la faute à un rythme pas du tout maîtrisé, ou l'auteur confond lenteur et ennuie profond. Cependant le film offre de beaux moments, et notamment une Chine jamais vu au cinéma, celle des campagnes pauvres où vivent les gens "normaux", loin des cartes postales du genre. Et bien qu'il ne présente que des ciels gris et des vallées brumeuses le film réussit à faire aimer le pays et les gens, nous mettant parfaitement à la place de l’héroïne pour nous faire ressentir son attachement soudain à ces personnes qui deviendront pour elle une seconde famille. Longuet mais pas déplaisant.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 28 mars 2015
Personnellement, j'ai presque honte de le dire mais ... je me suis ennuyée... et je n'ai pas ressenti d'émotion ou très peu. Pourtant la perte d'un enfant est la pire des souffrances, je le sais. Ce film est beaucoup trop lent à mon goût. Je ne garde aucun souvenir de ce film et il est passé dans ma vie comme un nuage dans le ciel. Peut-être étais-je trop fatiguée pour capter la subtilité ?
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 mars 2015
Premier film et coup de maître, à mon humble avis. Ce film est un voyage en toute simplicité dans une Chine pleine de douceur, de délicatesse et de spiritualité. Porté par le personnage de Yolande Moreau dans l'écrin formel lumineux et sophistiqué du metteur en scène Zoltan Mayer, nous nous envolons pour une autre Chine. La Chine des petites villes, des petites gens, la Chine du taoïsme. Celle où bien accueillir l'Autre et dire un dernier au revoir aux Siens est un devoir, une raison d'être. On est alors profondément boulversé par le deuil de cette mère et émerveillé par toute l'attention que lui portent les personnes qu'elle rencontre lors de son parcours initiatique. Zoltan Mayer nous montre par ce film que l'on peut renaître d'un deuil encore plus fort et amoureux de la vie, et que le cinéma qui parle sincèrement de l'intime peut renaître lui aussi au détour d'un Voyage en Chine...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 mars 2015
Excellent film très touchant. Courage et naturel se fondent en un.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 mars 2015
Très belles images, belle ambiance de paix, de compassion, d'amour et de tao
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 mars 2015
Ce récit initiatique fait parfois penser, au début tout du moins, à un « Martine en Chine » sur grand écran avec Yolande Moreau en lieu et place de la célèbre héroïne des livres pour enfants. De plus le réalisateur semble parfois confondre pudeur dans l’expression des sentiments avec ascétisme, tant l’émotion est gommée avec une froideur clinique. Et à vouloir déjouer tous les clichés sur la Chine, ses images finissent par conférer au terne. Les intentions de Zoltan Mayer paraissent alors se retourner contre lui.
Mais au fur et à mesure toutes ces caractéristiques portant le film vers l’ennui poli se muent en autre chose de plus joli. Elles s’inversent même. Dans la seconde moitié, de nombreux moments sont empreints d’une poésie inhérente à la culture chinoise et nous touchent. On se prend même à verser une larme lorsque la petite amie du fils défunt se confie à la mère éplorée. La prestance si particulière de Yolande Moreau, sa dégaine reconnaissable entre toutes, portent dès lors « Voyage en Chine » vers la lumière. Encore une fois, et même si hormis quelques variations dans son jeu elle reste la même, elle est parfaite.
Au final, une impression de déjà-vu sur le thème du deuil et de l’apprentissage culturel surnage tout au long de l’heure et demie que dure le long-métrage. Mais la deuxième partie corrige complètement les défauts de la première et on se laisse emporter avec plaisir dans ce voyage intérieur, culturel et initiatique. Un voyage imparfait mais touchant.
pierrepp
pierrepp

14 abonnés 301 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 mars 2015
c'est comme si on partait en voyage en chine avec le plaisir de retrouver Yolande avec sa haute stature et son hypersensibilité qui va complétement adhérer à ce pays sans en parler la langue...magnifique film tout en ambiance et pudeur, sans miévreire
Jean D.
Jean D.

97 abonnés 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 mars 2015
Captivant, bienveillant. Tendre et simple. Grande actrice, belle mise en scène.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 mars 2015
Un choc et une émotion immense devant film sur la perte de l'amour, le temps qui passe, le sens de la vie , les moments manqués et perdu à tout jamais qu'on aimerait tant rattraper ...
Un bijou de poésie , de beauté esthétique et aussi de grande modestie .
Un voyage à travers la Chine et aussi un voyage intérieur et une femme qui se retrouve après s'être perdue toute sa vie .
Une Yolande Moreau bouleversante de retenue et de justesse , de maladresse , de fermeture sur elle même et en même temps de grande tolérance et d'ouverture au monde et aux autres .
Elle est profondément touchante dans sa détresse et son effacement et elle dégage une telle humanité et une telle générosité dans ce voyage qu'on s'attache à elle comme les gens qu'elle rencontre et qui deviennent ses amis , elle qui n'en a pas ...
A ne pas manquer ! Pour la beauté des images, l'histoire toute simple et tellement essentielle et universelle , et l'immense Yolande Moreau .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse