AlloCiné
Ex. :
Les Croods 2
,
Soul
,
Déconnectés
,
Tous en scène 2
News
Cinéma
Meilleurs films
Films à l'affiche
Prochainement
Séances
Indélébile
Box Office
Courts-métrages
Tous les films
Séries
Streaming
Trailers
DVD
VOD
Kids
DISNEY
+
Mon compte
Identifiez-vous
Créez votre compte
Accueil
Cinéma
Court Métrage
Logorama and Co.
Logorama and Co. : les secrets du tournage
Logorama and Co.
News
Bandes-annonces
Casting
Critiques spectateurs
Critiques presse
VOD
Blu-Ray, DVD
Photos
Musique
Secrets de tournage
Box Office
Récompenses
Films similaires
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Logorama and Co." et de son tournage !
Description du projet
Logorama and Co.
est l'association de six courts-métrages :
-
L' Homme à la Gordini
, de
Jean-Christophe Lie
, 10 minutes
-
Pixels
, de
Patrick Jean
, 2.35 minutes
-
Fard
, de
David Alapont
et
Luis Briceno
, 13 minutes
-
La Vénus de Rabo
, de
François Bertin
, 9.30 minutes
-
Rubika
, de
Claire Baudean
,
Ludovic Habas
,
Mickaël Krebs
,
Julien Legay
,
Chao Ma
,
Florent Rousseau
,
Caroline Roux
et
Margaux Vaxelaire
, 3.58 minutes
-
Logorama©
, des
H5
, 16.05 minutes
Nommé...
Le court-métrage donnant son nom au film,
Logorama©
, fut présenté au Festival de Sundance.
Récompensé !
Le court-métrage
Logorama©
a également reçu l'Oscar du Meilleur Court Métrage animé en 2010 et le César du Meilleur Court Métrage 2011. Quant à
Rubika
, il a reçu le Prix du Public au Festival international des Très Courts et le Prix Anima 2011 du meilleur court-métrage (catégorie professionnelle).
Un court de longue haleine
Véritable mine visuelle d'une minutie incroyable et regorgeant de détails et clins d’œil,
Logorama©
a nécessité six ans de travail, pour un résultat final d'à peine seize minutes ! La seule sélection des marques a duré dix-huit mois. Les réalisateurs affirment d'ailleurs avoir procédé de la même façon que pour le casting d'un film traditionnel, privilégiant les mascottes à la fois connues et ayant la figure de l'emploi (le clown qui fait peur, par exemple). Ils insistent cependant sur le fait que les marques viennent illustrer l'histoire préalablement écrite, et non l'inverse.
Un Ronald fugitif
A l'instar du personnage qu'il campe dans
Logorama©
, le Ronald présent est véritablement hors-la-loi dans la mesure où aucune des marques (toutes déposées) utilisées n'a fait l'objet d'une demande de droits de la part des réalisateurs. Ce choix, s'il peut paraître risqué, est tout à fait réfléchi : les cinéastes souhaitaient ainsi souligner un certain paradoxe moderne qui fait que l'on
"peut se permettre de caricaturer le président, le Pape, Mahomet ; par contre, il n'y a pas plus protégé que le logo d'une marque qui existe"
.
De la dénonciation à la promotion ?
Bien curieuse trajectoire que celle suivie par
Hervé de Crécy
et
François Alaux
, réalisateurs de
Logorama©
! En effet, après avoir décrit un monde asphyxié par les marques dans leur court-métrage, tous deux ont accepté d'illustrer la naissance de la nouvelle bouteille de Coca-Cola, à l'occasion du 125ème anniversaire de la marque, dans un spot suivant les aventures d'une bouteille rêvant d'un relooking.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
Babylon
(2022)
Astérix et Obélix : L'Empire du milieu
(2023)
Avatar : la voie de l'eau
(2022)
Tirailleurs
(2022)
Les Cyclades
(2022)
Les Banshees d'Inisherin
(2022)
Vaincre ou mourir
(2022)
La Guerre des Lulus
(2022)
Nostalgia
(2022)
Youssef Salem a du succès
(2022)
Tempête
(2022)
Tár
(2022)
Cet été-là
(2022)
L'Immensita
(2022)
Mayday
(2023)
La Famille Asada
(2020)
Le Chat Potté 2 : la dernière quête
(2022)
Knock at the Cabin
(2023)
Les Cadors
(2022)
Le Tourbillon de la vie
(2022)
Back to Top