Mon compte
    La Merditude des Choses
    Note moyenne
    3,8
    16 titres de presse
    • Brazil
    • Excessif
    • Le Parisien
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Filmsactu
    • Le Monde
    • Marianne
    • Positif
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • 20 Minutes
    • TéléCinéObs
    • L'Humanité
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    Brazil

    par Alexandra Louvet

    Parce que si ce film est d'une drôlerie absolue, il est aussi parfaitement trash, désespéré et glauquissime ! "Les misérables" à côté, c'est du Benny Hill...

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    Excessif

    par La rédaction

    Bien loin des canons cinématographiques actuels, cet objet filmique non identifié fait du pied aux plus grands artistes " déviants " de notre décennie tout en s'offrant une dimension populaire inimaginable. Exigeant mais accessible, terrifiant et poétique, violent et attachant, ce merdier fleure bon le très grand cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    Le Parisien

    par Marie Sauvion

    Interprétés par des comédiens époustouflants, ces " gens-là " (...) ont la tronche de l'emploi mais le réalisateur leur confère aussi de la beauté, et même une indéniable grandeur.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Cahiers du Cinéma

    par Thierry Méranger

    La Merditude des choses pourrait bien être le film d'éducation vibrant et idéal qui, dans le sillage du Moscow, Belgium de Christophe Van Rompaey, sonnerait l'éveil international du cinéma flamand.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Chronic'art.com

    par http://www.chronicart.com/cinema/chronique.php?id=11589

    On ressent pleinement (...) le passage de l'autre côté du miroir (...). Incroyable à quel point un film aussi peu artiste rend malgré tout sensible cette mélancolie-là.

    Filmsactu

    par Elodie Leroy

    L'humour ravageur, le réalisme saisissant des situations mais aussi l'interprétation décomplexée des comédiens font de cette comédie dramatique belge une expérience surréaliste et attachante.

    La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Felix Van Groeningen n'est pas bégueule et sait bien que les gens bourrés peuvent faire de drôles de choses, voire des choses très drôles. Il les met en scène avec générosité, laissant les situations aller jusqu'à leur paroxysme.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Marianne

    par Danièle Heymann

    Un troisième film hénaurme et poilant.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Positif

    par Eric Derobert

    De façon subtile, le film traite de ce qu'est un héritage, tant sur le plan de ce que l'on en peut en faire consciemment, que sur celui de la tendance pesante à reproduire.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Isabelle Danel

    On pense aux chansons de Jacques Brel ou aux films des frères Dardenne, mais on est d'ailleurs, dans un univers poisseux, dérangeant, drôle.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Laurent Dijan

    Voir le site Studio Cine Live

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Dans sa manière d'éructer, si émouvante, ce film pourrait être une chanson de Jacques Brel. Revigorant dans sa désespérance même.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    20 Minutes

    par La rédaction

    Bonne surprise venue de Belgique, cette comédie parvient à faire aimer ces héros déjantés.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    TéléCinéObs

    par Xavier Leherpeur

    Impression en demi-teinte, renforcée par une mise en scène qui, jouant la carte de l'ébriété générale, ne prend aucune distance et ne parvient pas à dissiper l'ambiguïté du regard porté sur cette marginalité sociale.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Malgré
les apparences, ce film n'est pas aussi brut et spontané qu'on voudrait nous le faire croire.

    Les Inrockuptibles

    par Amélie Dubois

    Le film, faussement trash et souvent consensuel (...) ne convainc que rarement, lorsqu'il se resserre sur l'ado ou sa cousine.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top