The Hunt for Gollum
    4,1
    107 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Hunt for Gollum ?

Maxime F
    Maxime F

Publiée le 9 juin 2013
    Certes si ce film était professionnel la note serait beaucoup plus basse , même si certain film dit professionnel sont bien pire que sa. Mais pour un film amateur , le respect de l'oeuvre , les costumes et décors ou même les acteurs ont franchement de la gueule.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 17 juillet 2011
    Un court métrage pas désagréable mais largement surestimé. Une sorte de précieux qui manque de brillant. Les décors sont agréables, l'image est très propre, les acteurs peu professionnels, et surtout, l’intérêt plus que relatif...
    Publiée le 22 mars 2014
    Le point positif de The Hunt for Gollum est essentiellement la mise en image. La photographie et le cadrage sont excellent, et nous renvoient dans un univers sombre, assez éloigné de Peter Jackson, mais proche de celui du Silmarillon, et ma foi fort agréable. De même, la réalisation, surtout en ce qui concerne les apparitions de Gollum est magnifique.
    Mais le film souffre de graves problèmes. En premier lieu, ce sont les acteurs: sans être mauvais, ils ne valent pas Viggo Mortenson et Ian McKeleen, l'équivalent de leurs personnages chez PJ. Le fait que les personnages du Seigneur des Anneaux attire naturellement cette comparaison.
    Ensuite et surtout, le scénario. Il est superficiel; la trame est faible. De plus, de nombreux rajouts sont clichés au possible spoiler: (je pense surtout au flash-back à Fondcombe, cliché à l'extrême, où au combat contre le Nazgûl présent, semble t-il, uniquement puisqu'il nous fallait un boss)
    En conclusion, une bonne réalisation, mais un scenario très faible et un jeu d'acteur trop faible par rapport à leurs homologues chez Peter Jackson.
    Publiée le 9 janvier 2011
    Excellent ! Je me suis beaucoup marrée parfois et j y ai vu énormément d'action ! Bref c'est la perfection comme les films !
    cine94200
    cine94200

Publiée le 26 octobre 2009
    un court metrage sympa mais evidemment les moyens sont petits, en resultent une scene de bataille etrange dans la foret ou aragorn se bat seul contre au moins 20 troll comme une tortue ninja ! mais bon sa tient la route et c'est a voir!
    Vivien19
    Vivien19

Publiée le 19 juillet 2011
    Le succès de la trilogie du Seigneur des Anneaux a été tel, qu'en plus de réveiller l'instinct des fans primitifs, a créé tout une communauté dont l'univers de Tolkien était devenu le point central : de nombreux jeux (Warcraft, Le Seigneur des Anneaux Online), produits dérivés et fanfictions ont été créés. Mais certains fans inspirés par le cinéma se sont tourné vers le genre très complexe qu'est le fanfilm. Se basant sur un univers ou un film pouvant donner lieu à d'autres exploitations, le fanfilm est un genre à part entière du cinéma amateur, et surement l'un des plus dur à manier car il s'agit de s'approprier l'univers d'un autre ayant diposé de gros moyens, avec un budget de film amateur. SDA a dont disposé de son lot de fans films, dont les deux plus aboutis sont Born of Hope et The Hunt For Gollum qui conte la recherche de Gollum par Aragorn. La première chose qui frappe, ce sont les décors anglais qui collent parfaitement à l'univers de Tolkien, bien qu'ils soient nettement plus sombres que les colorés et diversifiés décors néo-zélandais choisis par Peter Jackson. C'est très beau. Ensuite, la musique, qui ne commet pas l'erreur de reprendre les thèmes d'Howard Shore mais sort une BO totalement originale et de bonne qualité, car elle est dans le même style que la musique composée pour les films de Jackson, et colle donc parfaitement à l'univers. La mise en scène tient la route, bien qu'on sente que le film ne dispose pas d'un budget énorme, mais seulement du bénévolat. Les rares effets spéciaux sont visibles, et le reste est du maquillage un peu épais. Mais la photographie de Hunt For Gollum reste magnifique avec de très beaux plans gâchés par un montage plus que douteux. Les acteurs sont peu charismatique, mais c'est déjà très très bien.
    A prendre comme film amateur, The Hunt For Gollum est un chef d’œuvre : la mise en scène reste étonnement pro et surpasse celle de productions Hollywoodiennes, la musique est très belle, et les acteurs pas mauvais. Mais une durée trop courte et un montage de mauvaise qualité gâchent un film plein de potentiel et d'ambition.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 16 mai 2009
    La critique de Alexdu (2 étoiles) est véritablement constructive est très vraie (lisez la!). Cependant, comment ne pas mettre 4 étoiles de récompense face à cette prouesse amatrice qui possédait un budget de 3000 livres sterling! C'est tout de même extraordinaire de faire ça avec si peu de moyens. Des mois de boulot derrière tout ça, c'est évident. Alors même si les défauts cités par Alexdu sont tout à fait vrais et argumentés, je ne peux me laisser aller à mettre moins de 4 étoiles. Heureusement, internet et le téléchargement existe pour que de tels artistes puissent tenter de faire reconnaître leur talent et peut-être qu'un jour nous les verront face à des projets dignes de leurs possibilités. Bravo!
    Publiée le 13 juin 2009
    Un court métrage excellemment réalisé par des fans de la saga du Seigneurs des Anneaux.
    Je mets 3 étoiles car même si l'histoire est intéressante malgré le petit budget, je n'ai finalement pas autant accroché que je l'aurai cru.
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 4 mai 2009
    Un très très bon fan-film

[b][i]The hunt for Gollum[/i][/b] [i]de Chris Bouchard[/i]

Un très bon fan-film britannique inspiré d'un appendice du livre [i]le Seigneur des Anneaux[/i] de [i]JRR Tolkien [/i] situé chronologiquement entre [i]Bilbo le Hobbit [/i] et [i]La Communauté de l'Anneau[/i]
    Un plaisir de retrouver les personnages Aragorn, Gandalf, Arwen,Legolas,Gollum et une bonne bataille contre des orques avant de voir sur nos écrans [i]Bilbo le Hobbit de Guillermo del Toro!![/i]

Enjoy en plus c'est en vostfr à voir en HD ou en qualité normal :
    bigflost
    bigflost

Publiée le 4 mai 2009
    Je voudrais saluer ce moyen-métrage réalisé par des fans. Certes, on est à mille lieu des films de Peter Jackson, mais il n'y a pas de comparaison à faire ! Les décors ont été choisis avec soin, la bande-son est magnifique. Même la mise en scène frise la perfection. Pour un simple film de fan, c'est un petit coup de génie.
    Publiée le 27 avril 2013
    Bon pour ceux qui ne l'ont pas vu, non c'est pas un film officiel, il a juste était fait par des fans, MAIS il est génial, le meilleur fan-film que j'ai vu jusqu'à ce jour, les acteurs sont très bon, surtout gandalf qui remplis bien son rôle, dommage qu'il n'y a pas de VF.
    En tout cas un bon divertissement, que si on aime bien le seigneur des anneaux ou Le Hobbit il faut le voir absolument au moins une fois.
    Publiée le 29 octobre 2009
    Belle idée que de réaliser un film en atendant la future "bête" du fantastique Guillermo del Toro. La tentative qui pouvait être osé sur certain point est admirablement relevé. Mais les défauts se révèlent quelque part, là où on ne les attends pas. C'est dommage, et c'est en particulier un manque apparent de scénario "sérieux" qui est la cause de cette erreur. Dans l'oeuvre de J.R.R.Tolkien, il y avait pour ce morceau d'histoire qui est conté dans le film de quoi faire un scénario à la fois complexe et qui inscrivait, qui marquait des causes sur la trilogie et aussi des causes sur le début du déroulement de la guerre de l'anneau. Dans ce court métrage il ne reste rien de cela. Ce qui est censé entrainer la guerre de l'anneau est bien la capture de Gollum par Aragorn. Or dans le film cette capture à bel et bien lieu mais les conséquences ne sont ni visible ( ce qui aurait été difficile à réaliser je le conçoit ) ni abordé. Enfin, il y avait un plan à rajouter, c'est la fuite de Gollum de chez les elfes du roi Thranduil jusqu'à la Moria, lieu où nous le retrouverons pour la première dans le seigneur des anneaux. A la place de cela, le scénario du court métrage est léger, ne montrant qu'Aragorn et sa recherche. C'est dommage mais ce n'est pas le plus grave. Ce qui porte un grand coup d'épée ( c'est le cas de le dire ) au film. C'est surtout ce manque d'éloignement artistique dans la mise en scène par rapport à celle qu'à crée Peter Jackson qui fait perdre au court métrage toute son originalité. Le fait de refaire les mêmes plans, les mêmes scènes parfois contribuent à démontrer la pauvreté inventive ou artisti
    Publiée le 10 mai 2009
    Si nous attendons impatiamment la sortie de "Bilbo le Hobbit" prévue en 2011 sous la houlette de Guillermo Del Toro, Chris Bouchard et son équipe n'ont quant à eux pas attendu pour nous pondre un moyen-métrage-séquelle autout de l'univers de J.R.R Tolkien, et donc plus particulièrement sur la "chasse" de Gollum par Aragorn. Les décors sont fabuleux. Littéralement. Le visuel, s'il paraît certes un peu copié-collé de celui de la trilogie de Peter Jakson, est somptueux, de même que les effets spéciaux (Gollum, le maquillage des orques ...) d'une remarquable qualité quand on sait que le budget était de l'ordre de 5000 €. La mise en scène est inventive, et rend des combats parfaitement réalisés. Enfin, les interprétations sont sobres et subtiles. Que reprocher donc à ce moyen-métrage épatant ? Pas grand chose, si ce n'est cette appartenance à l'univers visuel de Peter Jackson, qui pourrait décevoir quelques uns, mais bref, rien de bien important, et on ne peut que saluer l'audace et la qualité de ce petit fan-film qui a tout des plus grandes odyssées cinématographiques.
    Publiée le 21 mai 2009
    Un grand plaisir que de partir à la chasse au Smeagol dans ce gros court-métrage de qualité. Une bande-annonce alléchante pour un résultat satisfaisant. Un film fait par des fans, pour des fans, superbe philosophie ça. Le rapport crédibilité/budget est très très bon, et il est d'autant plus agréable de suivre la petite aventure de notre Rôdeur préféré que le tout est réussi. Certes, en l'espace de 40 minutes on n'a pas vraiment le temps de prendre un pied monumental, et passer derrière Peter Jackson n'est pas une mince affaire. J'ai pu également me rendre compte, même si les acteurs remplissent leur rôle très convenablement, à quel point Viggo Mortensen était un acteur immense quand on y réfléchit. The Hunt For Gollum jouit d'un soin particulier au niveau des décors et costumes : un très bon point! C'est en fait un très joli cadeau que Chris Bouchard (ça sonne très français comme nom pour une oeuvre britannique...) nous fait là, surtout pour une oeuvre amateur. Un immense clin d'oeil que les fans comme moi apprécieront. Tout simplement à voir. Bel effort!
    Publiée le 5 mai 2009
    Excellent moyen-métrage à la photographie très soignée. Tout fait crédible, et le fait que la réalisation copie absolument tous les codes du seigneur des anneaux permet de directement rentrer dans l'univers. Très réussi :)