2806 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
563 critiques spectateurs
5
102 critiques
4
217 critiques
3
134 critiques
2
65 critiques
1
25 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 octobre 2011
Une superbe adaptation du tres beau roman de pagnol grace a des acteurs parfait et des dialogues exceptionnels. un grand moment de poésie et d'émotion pour illustrer une époque difficile. un seul mot , magnifique.
Jolie adaptation de Pagnol! Beaucoup d'émotions en découvrant ce film. La mise en scène et la BO du film sont efficaces. Petit bémol tout de même sur le jeu des acteurs sur la fin.
Magnifique film.Une vraie réussite.Très belles interprétations des acteurs.Les images sont d'une grande beauté.Daniel Auteuil ne s'est pas trompé.Du cinéma où les comédiens sont mis en valeur.Un film à voir et à revoir.Vivement Marius César et Fanny.
Daniel Auteuil gagna ses galons de comédiens sérieux grâce "Jean de Florette" et sa suite. Le voir retrouver cet univers, pourquoi pas. Quelle déception. L'histoire est ce qu'elle est: un moment de nostalgie dramatique et patrimoniale. Mais entre l'accent forcé d'Auteuil (un peu vieux pour le rôle qui plus est), celui raté de Kad Merad qui cabotine allégrement, et le jeu ridicule d'Astrid Vergès-Frisbey on est effaré. Du folklore, des stéréotypes, de l'émotion en carton et le tout se prend au sérieux au point d'oublier tous ses ratages. Pour être raté, ça ne l'est pas à moitié.
L'histoire: Provence 1939, la fille du puisatier, Patricia, fait une de ces rencontres qui ne vous laisse pas indifférent...en effet, peu de temps avant que la guerre éclate, elle croise le chemin d'un jeune aviateur dont elle tombera éperduement amoureuse.
Points positifs: l'histoire, le scénario, les dialogues, la mise en scène sobre, simple mais efficace, le jeu des acteurs. Points négatifs: est-il toujours nécessaire de systématiquement trouver des choses à dire ou à redire?…je vous pose la question.
Bilan: « le coeur a ses raisons que la raison sociale ignore »…histoire d'amour sur fond de différence sociale entre la fille du puisatier, venant d'un milieu modeste, et un jeune aviateur, qui lui, vient d'un milieu aisé voire bourgeois. Beaucoup d'émotion, de justesse dans le jeu des acteurs. Histoire somme toute assez simple mais ô combien touchante, prenante et passionnante…Daniel Auteuil conte à merveille cette histoire tirée d'un roman de Marcel Pagnol.
Un dépoussièrement du classique de Marcel Pagnol qui s'avère au final réussi. Les acteurs sont corrects et malgré son inévitable académisme cette version 2011 est accompagnée de beaux paysages de Provence dont les couleurs, le soleil, le vent qui souffle...accentue la sensation de naturel émanant de ce film. Un bel hommage.
Sympathique adaptation de Pagnol, bien interprétée, admirablement filmée (photographie, lumière de la Provence), mais bien académique ; elle apporte bien peu d’originalité (comme beaucoup de remake) et l’émotion passe mal, sauf dans les grands moments de comédie que nous livrent Daniel Auteuil et Jean-Pierre Darroussin. Les autres acteurs sont très en retrait, même l’admirable Sabine Azéma.
j'y suis allée sans grande conviction, et je n'en ai été que plus ravie ! alors que je pensais avoir vu tout le film dans la bande annonce, je me suis laissée embarquer par l'histoire, que pourtant je connaissais, et par le jeu des acteurs, le petit coté rétro et méridional est très réussi, franchement c'est un film très abouti et très rafraichissant
Je n'ai pas mis 5 * car j'ai trouvé, et je n'étais pas la seule étant allée voir ce film à plusieurs, que Astrid Berges-Frisbey joue mal, ou plus exactement cela sonne faux . C'est dommage c'est la seule fausse note . TOus les autres acteurs sont excellentissimes, la réalisation est soignée, les images superbes, Kad Merad montre qu'il sait jouer autre chose que des comédies familiales ou légères, Daniel Auteuil impecable, sans parler de Sabine Azéma en mère possessive qui est parfaite . Monsieur Auteuil faites nous encore d'autres films comme celui ci qui a enchanté les adolescentes qui notamment m'accompagnaient
Vu deux fois dont une avant première avec Auteuil. Tout est dit !! Ce film n'est pas à comparer avec ces prédecesseurs mais à voir avec oeil neuf. Le casting est excellent, les images d'une grande beauté et la musique d'une qualité exceptionnelle.
Un film comme D. Auteuil les aimes. C'était vraiment pour lui. Dommage que Y. Montant ne soit plus la, sinon il aurait eu un rôle. Ça sent les vacances, les cigales et le Pastis. La petite actrice joue très bien.
Bonne version modernisée de "La fille du puisatier". Rôle fait pour Daniel Auteuil, plus que jamais excellent comédien. Dommage que le public n'aie pas reconnu ce film à sa vraie valeur.