Bonne surprise.Malgres l'actrice principal moyenne , l'accent marseillais douteux de certains acteurs et l'aspect assez vieillot de la bande annonce, le texte de Pagnol reste tres efficasse et l'on se laisse prendre par cette histoire universelle.
Pas de doute, les histoires de Pagnol font toujours rêver. Chaque image est un tableau, et même si c'est quand même un peu trop beau pour être vrai, j'aime toujours autant rire et pleurer au cinéma.
Mauvaise surprise ... pourtant je partais bon public. Mais la prestation de la jeune fille est hélas trop mauvaise, tout comme celle de Sabine Azéma. Seuls les deux acteurs principaux sauvent la mise. L'ensemble reste faible malgré les bons sentiments et quelques bonnes scènes. Nous étions 4, personne n'a accroché !
Je n'ai pas eu la chance de voir le film original, mais Daniel Auteuil a réussi ici un coup de maître! Au départ, j'avais un peu peur: je craignais que l'accent "forcé" des comédiens ne finisse par me faire totalement décrocher du métrage. Et en fait non. Il coule tout aussi bien que le récit en lui-même. Les acteurs sont tous aussi excellents les uns que les autres (mention spéciale à Auteuil et Kad dont je craignais le cabotinage, ainsi qu'à Darroussin qui interprète son rôle avec toute la justesse et la gravité nécessaires), et ce même si la jeune héroine semble par moments réciter son texte (mais cela reste assez rare). Nicolas Duvauchelle est quant à lui diablement séduisant... et bon acteur en plus (j'avais déjà eu l'occasion de l'apercevoir dans d'autres films mais c'est avec celui-là que j'ai vraiment pris conscience de son potentiel). L'intrigue est très bien réalisée, on vit littéralement avec les personnages, on ressent leurs émotions, on comprend certaines de leurs démarches, on souffre avec eux également,... Bref, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Du grand art!
heureusement Daniel Auteuil... Face à lui il n'a ni Depardieu, ni Montand, ni Emmanuelle Béart ; et ça se voie et s'entend. Kad, on n'y croie pas un instant tellement son accent change tout au long du film, que dire de la fille du puisatier sinon qu'aucune passion ne passe. Les parents de l'aviateur je suis sur que même eux ne savent pas ce qu'ils font là!!! Pendant tout le film je languissais la présence d'auteuil qui en fait trop à mon gout sur les gros plan de sa figure quand il part dans ses monologues pagnolesques... Je m'attendais à beaucoup mieux. trés déçu par l'interprétation et la mise en scéne
J'ai adoré ce film, la réalisation excellente ,les paysages splendides , les dialogues sont intactes, les acteurs boulversants hormis la jeune Astrid Berges-Frisbey que je n'ai pas trouvé convaincante du tout dans ce role. Il en faut pour tout les gouts mais il est certain que les amateurs de violence et de sexe resteront sur leur faim....;)
si le film est somme toute sympathique, je l'ai trouvé relativement ennuyeux (l'histoire est quand même mince) et extrêmement mal joué, surtout par l'actrice principale qui fait l'effet de la jeune première débutante et maladroite débitant son texte sans âme et sans émotion.... il ne m'a touchée ou émue à aucun moment..... les autres personnages en font trop (sabine azéma) ou pas assez (darroussin).... nicolas devauchelle est celui qui sonne le plus juste à mon goût..... un film sans profondeur malgré de très beaux paysages et une authenticité qui se veut touchante mais on est très loin de la force d'un manon des sources... espérons que la jeune astrid sera moins gauche dans le dernier opus de pirates des caraïbes!!!
Je suis mitigé sur ce film . Je trouve que tous les acteurs sont très bon a commencer par Auteuil . Les dialogues de Pagnol sont magnifiques , plein de poésie et d'humour . La photographie est très belle . Cependant je trouve le fond d' une misogynie sans nom et finalement l'histoire n'est pas bien passionnante et très datée. Mais bon Auteuil a été fidèle a l'œuvre originale et son film a du charme .
Un premier long-métrage de Daniel Auteuil qui s'attache à une restitution du verbe, du dialogue, de la poésie.Le texte y est magnifique, et Auteuil garde son titre!
Patricia rencontre Jacques. Elle tombe amoureuse mais Jacques est envoyé au front. Elle attend un enfant, une honte pour sa famille.
Si l'original -que je n'ai pas vu- a sûrement vieilli, le problème de ce film est sans doute qu'il copie si fidèlement l'original qu'il parait vieilli à son tour. Aujourd'hui, la même histoire n'aurait pas été tournée de cette façon. Par ailleurs, l'accent du Sud va et vient, disparait, reparait, cela ne permet pas d'entrer dans le film, la plupart du temps, il est mal fait et semble déplacé. Les acteurs sont inégaux, parfois agaçants et déclamant leur texte comme du théâtre et parfois émouvants et justes. Les dialogues sont souvent bons mais sont parfois décalés. Les paysages de Provence et la photographie sont superbes, la B.O colle bien au film. L'histoire est assez émouvante, notamment parce que l'héroïne ne manque ni de courage ni de dignité.
Un film gentillet. Daniel Auteuil est très émouvant, Nicolas Duvauchelle est très juste. Toutefois, la fille du puisatier sonne trop faux dans le décor, la permormance d'actrice est assez médiocre. Toutefois, un film qui vaut le détour, au moins pour l'hommage rendu à Pagnol.
Ça à la gueule d'un Pagnol, ça sent comme Pagnol, ça ressemble a Pagnol, mais au goût c'est juste une très mauvaise farce dont Pagnol peut avoir la fierté de ne pas avoir eu le temps de voir cette daube aussi epaisse qu'un parpin..
j'ai beaucoup apprécié le jeu de Daniel Auteuil. par contre, je trouve qu'il n'est pas nécessaire d'aller le voir au cinéma. mais c'est tout de même un beau film.