Surpris. Ce film m'a surpris. La "saga" des Transformers avait réussi a être plus nulle à chaque épisode (en partant du plancher, il fallait le faire !) et je n'en attendais pas beaucoup plus de ce sous produit, vraisemblablement produit pour profiter d'un surplus d'effets speciaux des films pre-cités. Cela dit, Liam Neeson au générique (qui a visiblement besoin de sous...), ça mérite un effort. Et puis, pour critiquer, il faut avoir vu. Curieusement, si le principe du film m'a fait hurler de rire en voyant la bande annonce, je dois admettre qu'il est utilisé avec brio et que les élements stratégiques (bon, on est loin du championnat du monde des échecs tout de même...) sont bien pensés et mis en avant. L'action est omniprésente et le rythme soutenu (en dépit de l'introduction un peu lourdingue est ultra-clichetique) permet de ne pas s'ennuyer. Deux défauts qui seront majeurs ou pas selon vos gouts : les acteurs n'ont aucun charisme avec une mention spéciale à Taylor Kitsch, héros bidon et bidonant, ainsi qu'à Rihanna qui réussit le tour de force d'être aussi auvaise chanteuse qu'actrice ! Depuis Britney Spears, on n'avait pas vu pire ! Enfin, le scénario, simpliste, ce qui n'est pas forcément un soucis pour un divertissement d'action, mais là, on frôle le plagiat, et pas seulement de "Transformers", ce qui entraine fatalement un certain nombre de poncifs, et surtout, de dialogues particuliérement crétins (nouvelle mention pour Rihanna ! Yeah !). Pas indigeste, mais pas génial non plus donc, il y avait pourtant de quoi faire encore bien mieux... (sans Shia Laboeuf, tout parait merveilleux) Peut-être qu'un jour les ricains proposeront un peu de nouveautés de ce coté...