Je m'attendais à voir une bonne comédie, mais je ne suis pas rentré dedans malheureusement. Film peut être un peu trop engagé à mon goût quand on vient juste se divertir.
Une belle réussite d'Olivier Barroux pour un rôle sur mesure destiné à Kad Merrad. Ce film permet de distraire les adeptes du ramadan et d'instruire ceux qui s'y intéressent... Drôle, sans caricature et avec beaucoup de respect.
J'ai vu un film... qui m'a assez ému. Bien qu'imparfait (qq longueurs, qq clichés, qq moments trop "écrits" et pas assez joué...), ce film oscille entre comédie et dénonciation sociale... L'ensemble des comédiens portent des rôles sur-mesure, avec qq stéréotypes toutefois, mais le message du film est qu'il est parfois difficile de passer le mur des préjugés (par habitude, par paresse, par éducation...). Et autant les préjugés doivent être dépassés d'un côté, autant ils doivent être de l'autre... Les relations "Père-fils" m'ont beaucoup touchées. Et les relations entre le K. Merad et G. Gallienne, R. Giraud et V. Benguigui sont vraiment forts. C'est un film très tendre, touchant parfois, mais qui sous-tend des questions de fond très profonde. Jusqu'où l'acceptation ? Jusqu'où le retour sur son passé ? jusqu'où aller pour conserver l'équilibre et la recherche d'harmonie de toute société ?... L'esprit de la comédie est préservé, mais les questions se posent. En tout cas, pour ceux et celles qui veulent sortir en réfléchissant un peu plus qu'en y étant entré,, et qui veulent sourire, et parfois rire dans cette comédie, allez voir ce film.
Une comédie avec du fond comme l'avait explique Olivier Baroux, intelligente, très drole parfois, joliment réalisée mais avec cependant un manque de comique, de punch et un penchant vers le drâme humain, au niveau des aveux de "L'Italien" !
Une étoile pour la performance de kad, tout le reste est creux sans surprise. Le tout aurait été bien plus intéressant si cela était resté sur le ton de l'humour. Bref, fortement déçu.
il n'y a pas besoin d'avoir un thème d'actualité pour faire un bon film (cf autre critique de ce film).. Le thème de ce film semble ressembler à celle de Kad, qui joue un rôle sur mesure. on ne voit pas trop Kad dans son rôle de vendeur, mais dans la tchatche (pas lourde), de sa vie entre sa famille, sa compagne et son job mais pas lourde ou épuisante. Il é c l a t e dans ce film. Ce n'est pas un film à gags et il est amusant de voir un menteur professionnel prisonnier de situations intenables.
Perso, j'ai passé un bon moment sans avoir vu les minutes défiler.
un bon fillm avec de très bons acteurs mais j'ai trouvé le thème pas d'actualité. certes ce film aurait été projeté au début de l'immigration il aurait eu tout son sens mais actuellement il fait un peu désuet. une personne peu importe sa religion, si elle est compétente, aura toujours sa place. plus personne de nos jours renie sa religion.
Un film un peu drôle mais surtout touchant, beaucoup d'émotions dans la relation père-fils. On fait référence à quelques discriminations mais toujours avec beaucoup de tact et de délicatesse. On ne tombe jamais dans le cliché de la France raciste dans ce film, il montre quelques préjugés mais qui existent "en vrai", on a envie de sourire, de rire et parfois de pleurer, un film vraiment sympa qui fait passer une bonne soirée, toujours le sourire au coin des lèvres.