Un excellent dossier !
    5 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un excellent dossier ! ?

NeoLain
    NeoLain

Publiée le 23 mai 2013
    Un couple propriétaire son bien prêt pour louer, les locataires ne vont pas tarder à se présenter et le dossier quand à lui qui inspire positif est déjà bien mise en avant auprès des proprio. Pourtant au dernier moment, pour des raisons racistes, ca va pas être possible pour les locataires d'avoir l'appart. A voir ce court-métrage pour son message, ne pas croire que quand on à une bonne idée de bien faire en étant pas correcte avec soi-même ainsi qu'envers les autres va vous épargner d'une leçon de la vie. Petit soulignage qui fait partie de ce dossier, la présence de l'auteur-compositeur Michel Jonasz.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 21 octobre 2021
    "Un excellent dossier" est un très bon format court scénarisé et mis en scène par Artus de Penguern. Son scénario, débordant d'humour et d'efficacité, est un plaidoyer contre les discriminations. D'une manière habile et graduelle, il dénonce les croyances, les préjugés, les aprioris d'un couple de propriétaires joliment interprétés par Thérèse Liotard et Michel Jonasz. En plus d'une chute moralisatrice à souhait, le film nous adresse un joli message.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 27 avril 2012
    Un excellent dossier ! (2007) nous montre comment un couple, propriétaire d’un très bel appartement, va refuser de louer à trois jeunes étudiants, sous prétexte qu’ils sont de nationalités et de religions différentes.
    Artus De Penguern, qui réalise ce court-métrage, a eu la brillante idée d’ajouter une pointe d’humour et de dérision. Ainsi quand les proprios s’imaginent tout un tas de choses aux sujet des étudiants, on a droit à tout un tas de clichés incroyables, comme ce juif, pourtant bien sous tous rapports, qui souhaite devenir architecte. Les premiers clichés auxquels pense le couple de propriétaire, sont les attaques du « 11 septembre » et ils imaginent un avion se crasher sur la Tour Eiffel !
    Manque de chance pour eux, en ayant refusé de louer leur appartement à ces jeunes, ils ont opté pour un couple avec enfants (des français pur souche !). Seul bémol, le mari, au chômage quelques mois plus tard, ne pouvant payer tous les loyers, quitte l’appartement avec femme et enfants du jour au lendemain sans avertir les proprios.
    Comme quoi, quelque soit la décision que l’on prend, on se retrouve de toute façon puni pour les mauvais choix que l’on fait, encore plus si c’est du racisme !