Un Été Brûlant
    1,8
    295 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Été Brûlant ?

Publiée le 8 octobre 2020
    Un été brûlant est l'un des films les plus ennuyeux et prétentieux. Il n'y avait que quelques scènes à regarder et le reste était du déjà vu. Bellucci a fait un travail décent d'actrice donc ça aurait été bien si le réalisateur Philippe Garrel s'était davantage concentré sur son sujet plutôt que sur sa beauté physique...
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 9 octobre 2018
    Garrel père convoque Garrel fils. C'est l'amoureux transi qui ausculte le dandy cynique. L'un fonctionne très bien avec l'autre pour autant. Dans une Italie bourgeoise, entre les mains de déesses Céline Sallette et Monica Bellucci, l'été brûlant va jouer sur les sentiments. Ici, il est question d'un acte. L'acte d'aimer à en perdre la raison, au point de s'oublier dans son couple. Chez les Garrel, on veut nous faire croire que l'amour n'est qu'un gros buisson remplit d'épines qu'il vaut mieux regarder de loin. Mais eux, ils y sautent à pieds joints dedans. Ils le font pour nous, et en tire les conséquences.
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 16 décembre 2017
    Tout d'abord beau et mystérieux avec ses couleurs nouvelle vague et ses plans fixes au cordeau, le film s'enlise ensuite dans un drame passionnel dont les enjeux ont pourtant été évacués dès les premières scènes. Les personnages sont désincarnés, fantômatiques, la faute à des scènes moins écrites que chorégraphiés. Il est dès lors bien difficile de croire à cette histoire d'amour et d'amitié vénéneuses.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 9 juillet 2017
    Dans la première moitié du film, on cherche en quoi cet été peut bien brûler. Les dialogues de Garrel sont étrangement poussifs ou ne touchent que par fulgurances et du coup peinent à incarner les couples à l'écran. La soi-disant amitié entre Paul et Frédéric peine à exister au-delà de la voix-off et, si Monica Bellucci et Céline Sallette ont rarement été aussi bien filmées, leurs personnages semblent moins intéresser le cinéaste que les protagonistes masculins. C'est finalement dans ses zones de tensions, dans l'écroulement des relations trop sagement établies que la puissance dramatique du film s'exprime enfin, jusqu'à un final qui ne sonne en aucun cas comme un passage en force puisqu'il est dévoilé en ouverture. C'est parce que l'amour entre Angèle et Frédéric ne peut plus durer que la solitude du peintre devient émouvante, de même que sa rencontre imprévue avec Paul et Elizabeth lors d'une scène nocturne qui mêle l'angoisse du suicide à la compassion sincère de ses amis, toutefois impuissants face à une telle désillusion sentimentale. Ainsi, Garrel signe un film largement imparfait mais qui se sauve en trouvant enfin ses vrais enjeux dans sa seconde partie.
    Publiée le 7 mars 2016
    Il me semble que ce film ne raconte pas grand chose... Alors il y a des tentatives d'intensité: des plans d'une durée interminable, pour qu'au final il ne se passe rien, et de la musique pour accompagner. Une musique mièvre, que l'on entend très fort et qui revient sans cesse. Des acteurs cliché bobo qui se regardent un peu le nombril. Des états d’âme que l'on aurait mieux compris si les personnages n'étaient pas aussi aseptisés. Et surtout une histoire qui ne raconte rien d’intéressant. Mais vraiment rien... un peintre qui vit à rome et qui se fait plaquer par sa femme. Il essaye de nous expliquer que ça fait mal, mais le scénario et la mise en scène sont si fades qu'on a vraiment du mal à y croire, et la flemme d'entrer en empathie.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 18 novembre 2015
    Un film que l'on aurait voulu aimer, car Philippe Garrel est le dernier représentant de la génération de la "nouvelle vague", icone du cinéma art et essai, et il a fait quelques bons films dans les années 90 et 2000. Mais là on ne peut vraiment pas . Tout d'abord une erreur totale de casting , on ne croit pas une seconde au couple Garrel/ Bellucci, elle est trop plantureuse, trop classe , trop chic , trop mature, lui trop artiste maudit , trop jeune , trop marginal. on y croit pas une seconde. De même pour le deuxième couple, l'acteur J. Robart est insignifiant , et surtout la jeune actrice Céline Salette ( que certain voit comme une future grande ?!) est froide , transparente, évanescente, comme un Zombi qui traverserait le film sans substance, sans émotion.Le scénario est tout basique, une histoire de jalousie mal vécue, et l'usure d'un couple. Avec des références politiques simplistes ; un groupe de Blacks est chargé par des policiers sous le métro de Paris et le politiquement correct Garrel crie " Sarkozy salaud" ?!. L'ami cinéaste raté en est encore à vouloir vendre un journal révolutionnaire " Insurrection" , dans la rue ( comme le bon vieux JP Sartre) , on est retombé dans les années 70, tout cela a déjà été essayé, et ce plat réchauffé n'est pas crédile . Reste quelques belles scénes, comme le plan séquence de 5 mn de danse de Bellucci,, bien cadré , bien rythmé, aux couleurs saturées ,et où Bellucci transmet une sensualité certaine. Mais que d'ennui pour ce plat insipide.
    soulman
    soulman

Publiée le 3 juillet 2015
    Certainement pas l'oeuvre la plus accomplie de Garrel, mais un film lumineux et charnel où les actrices - encore une fois - sont magnifiquement mises en valeur (Monica Belucci a-t-elle été aussi émouvante ?). Ce qui reste malgré tout, c'est l'évidence d'un cinéma sans fard, la beauté immédiate des lieux dans un hommage à peine voilé au "Mépris".
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 24 mai 2015
    Même en étant fan de Monica Bellucci, quel ennui. .. Il n’y a pas grand chose à sauver de ce film où les protagonistes passent leur temps à se regarder le nombril et à échanger des dialogues inintéressants au possible. Une longue scène de danse de Monica cela ne fait pas un film.Quelques personnes trouveront peut etre de l’intérêt à ce quasi néant narratif et cinématographique.
    ZZelig
    ZZelig

Publiée le 17 septembre 2014
    On se dit, finalement, devant le énième film ennuyeux de Philippe Garrel qui se complaît à filmer des dépressifs car c'est dur de vivre dans le quartier de Saint-Germain-des-Près le soir en été, que la police devrait passer le film en boucle à des voyous pour les faire avouer.
    Publiée le 1 janvier 2014
    Très déçu de "Un été brûlant", cela a été, je dois l'avouer, éprouvant d'aller jusqu'au bout malgré la durée correcte du film. Plutôt client de Louis Garrel en temps normal (La Belle Personne, Les Amants Réguliers) je l'ai trouvé complètement étouffé ici, insignifiant, devenant presque une caricature de lui-même avec un jeu on ne peut plus mou, sans intérêt et sans émotion. Malgré quelques moments qui surnage (l'arrivée de Vincent Macaigne m'a fait respirer un peu et esquisser de légers sourires), le reste demeure très confus. Raté pour Philippe Garrel sur ce coup-là en attendant "La Jalousie"...
    Publiée le 26 décembre 2013
    on a l'impression que le message du film est que la vie ne vaut pas la peine d'être vécue et qu'on ferait mieux de rester pleurer sous la pluie
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 31 août 2013
    Ce soir j'avais envie de voir un film, mais je n'étais pas motivé et j'ai fini par lancer ça, au hasard, comme ça.
    Et en fouillant un peu je me rends compte que c'est le 5° film de Garrel que je vois et j'en au oublié pas mal. En fait tous. Mais je me souviens que j'avais aimé (à part la naissance de l'amour qui était chiant).

Ce film là (donc un été brûlant), je suis assez partagé. Je veux dire que le film n'est pas merdique, je ne me suis pas ennuyé, malgré un montage un peu chaotique, ça reste sympa, regardable, mais ce n'est pas non plus vibrant, palpitant.
    Déjà au début j'ai du mal, je n'y crois pas à cette histoire d'amitié, c'est très court, on n'y croit pas que le mec se lie d'amitié en 20 secondes. Du coup le film partant sur un mauvais point.
    Mais je dois dire que je trouve Céline Sallette vraiment belle et naturelle et ça c'est important. Je rajouterai que je ne suis pas un grand fan de Monica Bellucci, mais là elle m'est sympathique et presque jolie car elle semble plus naturelle que dans les autres films où j'ai pu la voir.

J'aime aussi beaucoup Louis Garrel, mais là il m'a semblé se caricaturer dans le côté bobo peintre en mal de vivre. Mais le Garrel que j'aime le plus ça doit être le grand père qui nous joue un petit rôle que j'ai trouvé ça assez émouvant de voir ce très vieux monsieur pour la dernière fois et le film il sonne un peu comme un adieu à ce grand monsieur.

C'est vrai que l'intrigue du film ressemble assez à celle du Mépris, sauf que ça ne m'est pas apparu plus que ça durant le film. Cependant j'aime bien cette histoire, mais elle manque de brûlant malheureusement. Je m'attendais à voir une sorte de Rohmer avec la passion brûlante en plus (enfin "en plus" je m'entends). Et finalement c'est un peu plat, ça manque de passion, de finesse. Les scènes ne vont jamais aussi loin qu'elles le pourraient. C'est un peu convenu finalement. Mais le pire est qu'il manque d'émotion et pourtant il y a des citations qui sont "vraies". Je pense à Céline Sallette qui se casse et le mec qui ne semble pas comprendre ce qu'elle lui reproche et là on est dans le vrai. Mais c'est une des trop rares scènes.

Je suis vraiment partagé. J'aime certains trucs, mais la sauce ne prend jamais vraiment. C'est pas déplaisant, mais bon.

Publiée le 11 août 2013
    Aïe, rien à faire! Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas! Cette sèlection officielle à la 68e Mostra de Venise promettait pourtant sur le papier avec une distribution à s'en lècher les babines, qui en fait à la fois le charme et les limites: la plantureuse Monica Bellucci, le mystèrieux Louis Garrel et l'ètoile montante Cèline Sallette, sous la camèra de Philippe Garrel! Malheureusement, rien ne nous èpargnè: ça pleure, ça parle, ça repleure, ça boit, ça repleure de plus belle, ça hurle même (le rat). Le seul moment de grande èmotion est l'apparition fulgurante de Maurice Garrel (magnifiquement photographiè) dans une chambre d'hôpital qui èchange quelques mots avec son petit fils Louis! Ce fût d'ailleurs son ultime rôle avant qu'il ne rejoigne l'autre-monde quelques semaines après la sortie du film! Le reste est presque thèorique, c'est à dire dispensable! A moins que vous ayez envie de voir Monica Belluci danser dans un seul plan sèquence ? La dèception est donc à la hauteur de la filmographie de Philippe Garrel, jusque là sans tache dans tout ce que j'ai pu voir! Espèrons qu'"Un ètè brûlant" reste un accident dans ce parcours unique et prècieux...
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 5 janvier 2013
    Ca se regarde mais sans plus... Un vrai manque d'intérêt!!
    Publiée le 4 janvier 2013
    Pouh lala qu'est ce qu'on s'ennuie dans cette romance d'ado trentenaire bobo.