Ce n'est qu'un début
    3,4
    183 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ce n'est qu'un début ?

Publiée le 29 novembre 2010
    Très très déçue. « Être et avoir » en moins bien. Ce n’est plus à la campagne mais en banlieue.
    Pour moi, c’est une vidéo souvenir pour la classe filmée pour cette occasion. A la limite, un résumé à but pédagogique pour les profs qui souhaitent proposer un atelier philo en maternelle. Et encore… La progression n’est pas linéaire. On passe des deux premières séances à des séances bien plus éloignées dans le temps où les enfants ont appris à argumenter. Mais on ne voit pas du tout cet apprentissage. On sent une différence dans leur vocabulaire (moi je ne suis pas d’accord avec lui, moi je suis d’accord avec lui) et dans leur (relative) capacité d’écoute mais on ne voit pas quand les règles du débat ont été expliquées. Seuls les échanges entre enfants, relancés par l’enseignante, sont montrés. Les progrès des enfants étant aussi liés au fait qu’entre le début de la moyenne section et la fin de la grande section il y a un grand écart, je suis assez sceptique quant aux vertus de ce cours de philo.
    Ma critique défavorable n’enlève rien au mérite de l’enseignante qui est très motivée et a la foi dans son travail. Mais, filmer en gros (même très gros plan) des bribes de séances n’apporte pas grand-chose au spectateur. C’est juste fatigant pour les yeux.
    Quand à choisir une classe de banlieue, là non plus je ne vois pas l’intérêt. Enfin personnellement, j’ai beaucoup aimé la petite fille qui, quand elle est au Sénégal, a des bonnes à la maison…
    Publiée le 18 novembre 2010
    Un film drôle et léger. Les enfants sont étonnants et émouvants.
    La façon dont leurs pensées évolues c'est juste impressionnant !
    Avec ou sans enfant, courrez y !
    Publiée le 27 novembre 2010
    Très déçue par ce film dont j'attendais beaucoup. On découvre que les enfants sont plus intelligents qu'on le croit, grande découverte ! Ce n'est pas que ça soit inintéressant mais je ne comprends pas pourquoi ce documentaire n'est pas resté à la télévision et l'intérêt de le montrer au cinéma.
    Publiée le 18 novembre 2010
    Connaissant déjà les pratiques philo avec les jeunes j'était très heureux de voir un film en parler. Le film le même ne de veut pas subjectif ni porter un avis sur la question. Il de pose en réel observateur des pratiques philo de Pascaline. Le fait de suivre les enfants auprès de parents permet de voir l'impact de ces discussions sur les jeunes et leur familles. Le discours qui s'installe est a mon sens primordial ! Le film laisse vraiment le spectateur se faire un avis. Pour ma part je pense que des pratiques comme celle-ci sont de vrais écoles de la démocratie.
    Publiée le 18 novembre 2010
    Le film est magnifique. Il pose une question essentielle des fondements de l'éducation à l'école primaire : la capacité à réfléchir, à dialoguer, à échanger. Ce n'est pas vraiment dans l'air du temps....... Loin du passéisme de "êtr et avoir", on a un documentaire qui deviendra un grand film, ça n'est pas si fréquent.
    michelelyon
    michelelyon

Publiée le 22 novembre 2010
    Film-documentaire essentiel et émouvant qui montre avec finesse l'évolution de Petits, adorables de naturel, dans un atelier de philosophie en maternelle. Grâce à 'intelligence de Pascaline leur maîtresse, ils ont développé dans le temps la pensée, la réflexion et l'expression sur des concepts abordés en fonction de leur vécu. Plus qu'un documentaire, ce film apporte donc une évidence : la construction de l'individu passe aussi par la mise en place d'ateliers semblables dès la maternelle, en relation avec les Parents, et surtout par une évolution pérenne tout au long de la scolarité, afin que cela ne reste pas "qu'un début". La très belle bande musicale contribue à la poésie de cet évènement original, exemple de vivre ensemble et de démocratie dont on a vraiment besoin. A voir, revoir et méditer.
    Publiée le 17 novembre 2010
    Je suis fan fan et re fan, pas seulement que Gabriel qui est de l'aventure est notre fils, mais pour tout ce que cela nous à apporté. Un autre manière de répondre à leurs questions. L'impression d'etre en classe avec eux, comme la petite souris que toutes les mamans rêvent d'etre, pour voir... Du recul sur ce que l'on dit, sur ce qu'ils voient. Pour ce film tout est naturel, tout est fait en fonction des enfants et de leurs réactions. C'est la vrai philo, de s'interroger sur des choses simples !! Et on ne se rend pas compte "Oui ils savent des choses"...
    Publiée le 20 novembre 2010
    Quel film gnan-gnan, gâteux, et même un peu terrifiant. Dans ce genre de "pédagogie", les adultes manipulent des petites poupées (les élèves) en se regardant dans un miroir gratifiant ("avec moi les enfants sont philosophes").
    Les adultes se comportent donc comme des enfants. Les enfants, eux, doivent être des adultes (des philosophes).

Ce retournement des valeurs a quelque chose de monstrueux et illustre le désastre de l'enseignement en France. Les élèves ne savent plus écouter ni se taire ; et ce film les encourage à s'exprimer encore et encore, dès le premier âge.

Nous sommes bien sûr censés nous extasier devant ces "cacas philosophiques" (oh le beau caca !).

Bien sûr, tous les gogos trouvent ça génial, nouveau, moderne, iconoclaste, etc.

L'horreur pédagogique est là, dans toute sa splendeur. J'espère qu'on verra ce qu'ils sont devenus, dans 15 ans, nos philosophes en herbe. Et là on rira bien (ou en pleurera, au choix).

Platon se demandait s'il fallait que les philosophes soient rois ou que les rois soient philosophes.

Notre époque, qui ne lit guère les philosophes, affirme en revanche que les enfants sont philosophes... Quelle honte.