Dies Irae
    4,2
    202 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dies Irae ?

NeoLain
    NeoLain

Publiée le 28 novembre 2012
    Jour de colère en latin... Court-métrage d'Alexandre Astier qui va ouvrir avec honneur la meilleur série française des quatre dernières années, de 2005 à 2009. Tout est déjà proprement forger, l'humour et le sérieux de l'histoire de Bretagne et son roi Arthur. A ne pas rater.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 30 juillet 2013
    La matrice de "Kaamelott", un court-métrage sympathique avec quelques bons gags mais une fin un peu convenue. En tant qu’œuvre séparée de la série, il s'agit d'un petit film largement appréciable, mais il prend plus de valeur si on considère la suite.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 12 octobre 2015
    Excellente réalisation d’Alexandre Astier. Cette comédie est d’une drôlerie prodigieuse. Le décalage entre les dialogues « pseudo-modernes » et l’époque des personnages est une réelle réussite. Le jeu des acteurs est excellent : Alexandre Astier est parfait dans le rôle d’Arthur. A noter aussi l’âpreté de Lionnel Astier , irrésistible dans la peau de Léodagan, le chevalier au langage de tonton flingueur. A saluer également : Thierry Chantrel, l’hilarant cuisinier à l’accent lyonnais.
    Le pitch : Au château de Kaamelot le roi Arthur mène une réunion de la Table Ronde, en latin….
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 10 octobre 2009
    Dies Irae contient tous les pilotes qui ont été les premiers épisodes de la série Kaamelott. Par conséquent ma critique est la même que celle de la série. La mise en scène, les dialogues et l'idée de base sont originaux, les acteurs sont convaincants, l'humour est excellent... Bref c'est un pur moment de divertissement, 15 / 20.
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 12 avril 2015
    Le visionnage de Dies Irae quand on connaît Kaamelott est amusant. Toute la structure de la série y était déjà présente. On retrouve ce ton particulier et cet humour qui surfe sur le décalage entre l'époque de l'action et le langage courant utilisé. Si on oublie quelques mouvements de caméra, on a la même manière simple de construire les scènes, c'est à dire des plans fixes concentrés sur les personnages qui parlent. Il y a tout de même quelques éléments qui devraient être fignolés çà et là même s'ils sont probablement issus d'un budget assez limité. C'est original et cela se savoure comme un bon épisode de Kaamelott.
    Publiée le 23 juin 2013
    Un court métrage plaisent, Astier a bien fait de garder les acteurs pour Kaamelott, un bon avant goût.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 30 décembre 2012
    Ce court-métrage est le premier brouillon de ce qui deviendra plus tard Kaamelott, la série française humoristique qui a rencontré un franc succès. Pour être franc, je n'ai jamais accroché à Kaamelott. Certes, il y avait parfois des répliques assez drôles et bien trouvées, mais ça ne m'avait jamais vraiment fait rire. J'ai presque envie de dire que ça m'ennuyait. J'ai tout de même décidé de regarder ce court-métrage par simple curiosité. Une chose est sure: les fans de Kaamelott apprécieront. Personnellement, j'ai trouvé ça pas trop mal, ça me donnera peut-être l'occasion de retenter l'aventure Kaamelott, qui m'apparaitra peut-être moins fade qu'à l'époque.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 29 octobre 2016
    Court-métrage à l'origine de la série « Kaamelott », « Dies Irae » en a l'esprit et quasiment tous les acteurs sont déjà là, quelques répliques prêtant franchement à sourire. Dommage que niveau moyens et technique (déjà pas le point fort de la série), cela soit particulièrement indigent, à l'image d'une photo imbuvable, d'autant que le format quinze minutes semble nettement moins adapté que les trois ou quatre de la série. Un brouillon, donc, non sans qualités comiques, mais un brouillon quand même.
    Publiée le 20 juillet 2010
    Premier métrage d'Alexandre Astier, Dies Irae est aussi la première fois que l'on découvre Arthur et ses chevaliers. Et dès le début, le ton y est ! D'un humour bien sympathique, Dies Irae nous propose une entrée en matière (découverte de ce qui va être kaamelott) très bien réussi. LE talent d'Alexandre Astier en tant que réalisateur es présent tout comme les jeux des acteurs qui tout de même jouent très bien leur rôle.
    Dies Irae est donc une œuvre bien sympathique qui mérite bien 4/4 .
    Publiée le 17 janvier 2019
    Un court métrage qui pose les bases de ce que l'on connaît aujourd'hui sous le nom de Kaamelott.

On sent cependant ici le côté très artisanal dû au manque de moyens lors de la production. Une photographie qui, admettons le, pique un peu les yeux et les accessoires et costumes qui donnent une image un peu poussive, limite parodique (d'où le demi-point en deçà du maximum) mais ... tout est là...
    Les personnages qui, en étant encore loin de leurs caractères définitifs mais déjà bien fidèles à ce qu'ils deviendront, l'écriture en demi-teinte (mélange de sérieux et d'humour ironique)... On sent que cette quête du Graal va être pour le moins ... compliquée.
    Ainsi sont posées les fondations... Ne reste qu'à édifier le chef d'oeuvre : "Kaamelott" ...
    Publiée le 15 mai 2010
    Dies Irae, c'est le cour métrage à l'origine de Kaamelott, et on y retrouve déjà les thèmes, gags et acteurs de la série. Certaines répliques semblent sortir de la série... Bref, du pur Astier.
    Publiée le 3 novembre 2012
    Un très bon court-métrage sur les débuts de Kaamelott. On retrouve immédiatement le ton de la série avec un bon humour un peu décalé sur l'histoire du roi Arthur et de ses chevaliers de la table ronde. Dies Irae nous présente les personnage principaux que l'on suivra tout le long de la série Kaamelott et nous plonge tout de suite dans l'ambiance.
    Bref, si vous avez aimé la série, vous aimerez ce court-métrage, et si vous n'avez pas encore vu la série, commencer par ce court-métrage vous donnera une idée claire de ce qui vous attend par la suite.
    Publiée le 6 avril 2016
    Vous connaissez Kaamelott ? Mais oui la série qui passe sur Paris Premier/M6/W9
    Et ben maintenant vous connaissez Kaamelott en 2003 et en court-métrage d'un quart d'heure