Black or White
    4,4
    139 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Black or White ?

fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 14 juillet 2012
    Black or White : ce clip, cette musique, ces pas de danse : juste énorme, énorme. Vraiment ce clip montre bien l’étendu du talent et l’ingéniosité qu’a Michael Jackson. Michael Jackson qui est juste mémorable dans ce clip. Déjà, la chanson et la music : une pure merveille, un véritable plaisir a écouté et sa donne envie tous de suite en danse, comme tout les musiques de Michael Jackson d’ailleurs. Ensuite, le clip est vraiment énorme : on retrouve au début le McCallister de Maman, j’ai raté l’avion, j’ai nommé : Macaulay Culkin qui est très amusant sans cette premier partie du clip ; très bon choix de la part de Michael Jackson. Ensuite, dans la deuxième partie du clip : cette toute l’ingéniosité de Michael Jackson que voit. Michael Jackson qui est d’ailleurs un véritable précurseur dans tous ce qui fait, il avait toujours une longueur d’avance et ça c’est son génie et son talent. Car dans clip, il utilise le Morphing : cette technique avec les visages qui défile et sa c’est vraiment magnifique et superbement bien utilisé et elle est bien en thème avec la chanson. Et puis cette façon de nous faire voyage dans tous les pays du monde, ça c’est du Michael Jackson : nous faire voyager. Et dans al dernier partie : Michael Jackson se lâche et tous fait un enchainement de pas de danse claire, nette, précis et nerveux : du pur Michael Jackson. Voila, ce clip est un véritable bijou, une pure merveille. Moi, j’ai adoré ce clip et cette music, vraiment a voir au moins une fois dans sa vie.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 2 juillet 2009
    Une chanson dynamique et entraînante mais aussi un plus banale que celles que Mickael Jackson a chanté par le passé ; le clip utilise la technique du morphing dans une séquence fabuleuse.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 3 juillet 2009
    Très bon clip marquant en étant le premier à utiliser la technique du morphing avec Michael Jackson démontrant une fois encore son génie de la danse surtout dans la deuxième partie.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 15 septembre 2010
    Black or White (1991) est un court-métrage de 11 minutes réalisé par John Landis, à qui l’on doit le mémorable Thriller (1983). Le titre de cette chanson est sans équivoque, elle y parle de métissage, de racisme et d’antisémitisme. La mise en scène est riche et nous offre quelques caméos dont Macaulay Culkin (Maman, j'ai raté l'avion - 1990) et les Simpson. S’ensuit entre temps un étonnant voyage aux quatre coins du globe, les décors extérieurs sont magnifiques (les paysages de différents pays), les morphings mélangeant différentes origines (blanc, noir, Asiatique, Latino, ...), les chorégraphies de Michael Jackson (lors des scènes nocturnes et sans bande-son pendant les cinq dernières minutes du film sont impressionnantes) et sans oublier cette musique, ce rythme et ces paroles !!
    caro18
    caro18

Publiée le 19 juillet 2010
    Bon clip, le morphing à la fin est très bien fait.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 8 mai 2013
    Ce fut le premier clip à utiliser la technique du morphing, pour mélanger différents visages à la suite ; l'effet a été utilisé sur des personnes de différentes origines (Noir, Asiatique, Latino, Blanc...). Il existe une version courte d'une durée de 6 minutes et une version longue de 11 minutes, une version qui a d'ailleurs fait couler beaucoup d'encre pour la fameuse scène de la panthère : beaucoup ont trouvé cette scène violente (la panthère se transforme en Michael Jackson et il se met alors à briser les vitres d'une voiture et de magasins où sont inscrits une croix gammée ou nigger go home) j'ai découvert ce passage du clip le soir de l'émission Sacré soirée avec J-P Foucault. Soulignons aussi l'apparition de l'acteur Macaulay Culkin. Un clip de Michael Jackson toujours aussi pointu dans la danse. Très très bon clip !!!
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 26 mars 2019
    Un excellent court métrage de John Landis sur la différence et l'acceptation de soi avec Micheal Jackson
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 1 avril 2013
    Black or White est très célèbre pour avoir été le premier clip à utiliser la technique du morphing. Ainsi, à la fin du clip, on voit plusieurs visages se "morpher" les uns après les autres. Ce n'est pas la meilleure chanson de Michael Jackson, mais elle fait passer un message et puis la mélodie n'est pas trop déplaisante. Le clip m'avait marqué quand j'étais petit, je me rappelais que je m'arrêtais tout le temps de jouer avec mes jouets pour voir la fin du clip. Bref, ça marque. La preuve, ce clip fut souvent diffusé dans les années 90, et avec la mort de Michael Jackson, il a lui aussi atteint le statut de culte, au même titre que Thriller et Bad.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 11 septembre 2011
    Un excellent clip musical pour un excellent morceau de Michael Jackson. Première apparition de la technique du morphing, ces trois minutes sont un véritable bijou que nous livra l'industrie de la musique. On y retrouve également Maucaulay Culkin qui bercé la génération 90. Une référence en la matière pour the King of Pop.
    marsjajan
    marsjajan

Publiée le 28 octobre 2009
    Excelente chanson sur un théme réel, le clip est une reussité surtout la dernière partie avec le morphing vraiment superbement bien fait!! Rien a dire.
    Publiée le 7 juillet 2009
    ne serait-ce que pour la sublime sequence de morphing incluse dans ce clip, il mérite ses 4 étoiles. un de mes clips préférés.
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 27 juin 2011
    Très bonne chanson, sur un thème touchant tout le monde. Le début et le développement de la chanson sont excellents mais là fin me gène légèrement. Je suis un grand fan de Michael, pourtant cette façon de danser tout seul sans musique de fond ne m'a pas vraiment plus même si cet effet de ralenti au niveau des pieds et génial... Un bon clip quand même en somme
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 2 novembre 2009
    Voici un autre grand succès de l'incontournable roi de la pop. "Black or White" demeure un tube grandiose qui a marqué toute une génération et qui reste d'actualité. Le message proposé par Michael JACKSON à l'intérieur de celui-ci est encore une fois très intéressant. Il met en oeuvre tout son sens de la créativité au service d'un clip d'excellente facture. Il innove même avec le recours au morphing en toute fin de clip. Seul bémol de cette représentation pour moi, la chorégraphie interprété par Michael JACKSON au beau milieu de la rue. Celle-ci comporte quelque tendance provocatrice qui porteront préjudice à l'image du chanteur. Mais comme nous savons tous... L'authentique admirateur de Michael JACKSON ne voit pas le mal que cela engendre, à vrai dire du mal il n'y en a pas. Le roi de la pop était un homme doté d'une bonté divine. RIP MJ.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 30 août 2011
    Un clip malheureusement trop décousu, qui se décompose en trop de parties disjointes, mais qui restera un des plus culte du chanteur tantôt black tantôt white.
    Publiée le 2 juin 2010
    Que dire, une bombe atomique, un morphing génial une vidéo culte!