Xenogenesis
    31 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Xenogenesis ?

Tanezir
    Tanezir

Publiée le 15 octobre 2009
    Oh complètement navrant et ennuyeux à mourir. J'ai eu du mal à tenir alors que le film ne durait que douze minutes. D'ailleurs je ne me rappelle même plus la fin tellement le film m'a captivée.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 9 février 2012
    Court métrage témoignant déjà de la passion qu'à Cameron pour les exosquelette mécaniques (Aliens, Terminator, Avatar...). Au début on a droit à des dessins sympas, ce qui vient ensuite m'a fait penser à Star Wars avec un combat de robots géants à la place de sabres lasers. (Pas mal)
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 1 septembre 2017
    Ce format court est le premier film réalisé e n 1978 par James Cameron. Une fiction assez élaborée nous proposant une bande sonore très synthétique. Mème si les robots sont assez basiques et les décors minimalistes, l'action se révèle grandiose et les effets visuels spectaculaires. Dommage que le final soit tronqué.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 31 mars 2014
    Xenogenesis est un court métrage de Cameron, et je pense qu’il mérite clairement d’être découvert, non pas tant pour lui, mais surtout pour la genèse du réalisateur, qui livrait ici quelque chose de très proche de ce qu’il fit par la suite dans la SF, dans des films comme Alien II. En fait le film a de réelles qualités techniques pour l’époque et pour les moyens, avec des décors limitaient mais imaginatifs et suffisamment convaincants, et surtout des robots très réussis. Non seulement le design est très inspiré, mais en plus l’animation est parfaitement maitrisée, l’interaction entre les deux robots est excellente, et le combat, loin de faillir, est une belle confrontation qui aujourd’hui encore reste plaisante à regarder. Maintenant, le film a d’évidentes limites. Ce court se présente d’abord plus comme l’extrait d’un long métrage que comme un vrai court, exploitant les ressources du genre, les codes, les attraits de ce format, qui ne peut pas se limiter à ressembler à un morceau de long métrage. Cela est d’autant plus perceptible ici que le film n’a pas de fin. De fait l’impression de regarder un beau morceau technique prime sur l’impression de regarder un réel divertissement. La maitrise technique de Cameron, qui filme par ailleurs très bien est là, mais son sens du récit, sa maitrise du genre, ne sont pas encore en place. 3.5.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 15 octobre 2009
    ça dure 12 pauvres minutes et c'est aussi ennuyant qu'un écran noir sans son… il se passe rien, c'est kitch et ridicule… Rien à voir avec ce que sera capable de faire cameron dans le futur
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 2 février 2020
    Xenogenesis est le tout 1er film de James Cameron.
    Si je ne me trompe pas c'est un film d'étudiant il le coréalise et coscénarise avec Randall Frakes ; c'est un court-métrage qui a plutôt bien vieilli malgré son côté vieillot et bricolé mais on sent une vraie ambition de créer une ambiance durant les quelques dizaines de minutes que dure Xenogenesis avec cet affrontement d'une machine gigantesque contre une femme venant sauver son ami.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 10 juin 2020
    Déjà tout Cameron dedans. L'apocalypse, les robots, l'amour sauveur, les machines à chenilles, les femmes pilotant et sauvant l'humanité, les lasers... Tout, déjà tout... Impressionnant, vieillissant, dépassé, parfois et même souvent mauvais photographiquement, ce court métrage vaut évidement le coup d'être regardé, décrypté et apprécié sachant que Cameron est derrière et connaissant son caractère et sa carrière immense.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 17 mai 2012
    Court-métrage de James Cameron. Il montre déjà son gout pour la SF, surtout pour l'univers des machines. On assiste à un fight robot, fallait s'y attendre. Atmosphère de ce qui donnera plus tard Terminator ou bien encore Aliens. A voir sans attendre du lourd, normal. Par contre la fin se stop assez brutalement. C'est comme s'il y en avait pas en faite.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 5 octobre 2010
    Premier court-métrage pour James Cameron, juste avant qu'il ne réalise son premier film, à savoir Piranha 2 - Les Tueurs volants (1981). Le réalisateur d'Avatar (2009) n'avait alors que 24 ans et un budget infinitésimal (comparé à aujourd'hui) lorsqu'il se lance dans la réalisation de ce court de 12 minutes (et dont il manque la fin !). Une oeuvre de science-fiction nous montrant déjà son réel intérêt pour les cyborgs, son second film n'est autre que Terminator (1984). Ici, le film démarre par le biais d'un prologue nous situant dans un futur post-apocalyptique. Le film met en scène deux robots qui n'auront de cesse de se battrent (il faut bien l'avouer, ici le scénario est très pauvre, un exercice de style sans grand intêret mais il faut tout de même reconnaître que pour une première oeuvre, c'est déjà pas si mal !).