Et bien oui, j'ose la note de 4.5 sans réfléchir car ce film de Yann Gozlan est une pure réussite même si Première, souvent juste, n'a pas été très enthousiaste dans sa critique. J'adore vraiment tous ces films de prises d'otages et de détention, ces huis clos sombres et violents, et je dois dire que cette année on a été particulièrement bien servie : après les excellents Alice Creed et Cellule 211, ce Captifs est au moins du même calibre et m'a régalé par son ambiance noire et morbide.
Je trouve dommage que peu de place soit fait dans les médias pour ce genre de production. C'est pas nouveau mais quand je vois toute la promo autour de "Donnant Donnant" sortie la même semaine, je ne peux m'empêcher de penser au travail de qualité fait sur ce Captifs qui n'est du coup pas assez mis en avant.
Le thème du trafic d'organe a déjà été traité mais il est ici développé d'une façon encore plus glauque et flippante, avec une dimension plus "artisanale" que professionnel et mois organisé que dans Death Warrant (Coups pour coups). On pourrait trouver quelques similitudes avec le génial "Détour mortelle", les cannibales en moins. Ceci vous place un peu l'atmosphère de cette horreur que vont vivre ces trois humanitaires qui voulaient simplement rentrez chez eux après une longue mission. 2 hommes et une femme, Carole, qui est hantée par un souvenir d'enfance qu'elle va devoir combattre pour survivre dans l'enfer de sa captivité. N'en déplaise à Première, cet élément est un plus pour le film et renforce l'admiration qu'on a naturellement pour le personnage joué par Zoé Felix. Eric Savin et Arié Elmaleh, très bons et convaincants dans leur rôles, entourent une Zoé Félix comme vous ne l'avez jamais vu : touchante et courageuse elle se surpasse et nous montre tous son talent dans des scènes parfois difficilement soutenables. En un mot elle est remarquable !
Si on avait des défauts à trouver, on pourrait juste dire que le film est un peu court et que d'autres angles sur les personnages auraient pu être développés. Il faut croire que le mystère sur certains a été volontairement instauré afin de laisser planer le doute jusqu'à la fin.
L'affiche et la bande annonce plante le décor : à voir absolument mais à déconseiller aux plus sensibles....
Film plutôt pas mal, la première moitié du film, je trouve que l'on s'ennuit un peu, c'est mou plat ... Puis la deuxième moitié, je trouve que le film commence vraiment à être captivant ! Mais j'avoue que je m'attendais quand même à un mieux.
Trois membres d'une équipe humanitaire en ex-Yougoslavie, dont la belle Zoé Felix, se retrouvent enlevés et séquestrés par une bande de brutes infâmes aux desseins que le scénario se garde bien de révéler trop tôt. À mi-chemin entre thriller et film d'horreur, le film du prometteur Yann Gozlan est une sorte de scream movie à la française avec tout ce qu'il faut de suspense anxiogène, de claustrophobie poisseuse, et de violence physique et mentale. On ne peut que saluer cette réussite dans un genre si peu souvent abordé par le cinéma hexagonal.
Un mauvais film d'horreur qui est vraiment ennuyeux . Aucun suspens ,l'horreur n'est pour ainsi dire pas visible et les acteurs et actrices ne sont pas convaincant dans leurs rôles respectif .Je me suis ennuyer du début a la fin et j'ai été tout simplement déçus . Film a éviter .
Malgré les nombreux défauts, il y a quelques bonnes choses dans la mise en scène, ce qui permet au film d'avoir quelques bons moments. Ce film de genre français, à la qualité en dent de scie, mérite de l'indulgence. On va donc oublier la plupart des défauts, et exprimer tous nos encouragements.
Une belle surprise, réalisée avec un sens de la grammaire cinématographique détonnant. Captifs évite la surenchère, réduit les effets gore au strict minimum pour se concentrer sur l'atmosphère et le suspense. Le premier long métrage de Yann Gozlan est - toutes proportions gardées - comparable à Martyrs dans sa thématique de la torture. Mais là où Pascal Laugier désamorçait peu à peu le suspense au profit du discours, Gozlan installe d'emblée le contexte social de ses protagonistes pour mieux bifurquer vers l'expérience anxiogène. Si l'on regrette ( très ) légèrement le manque d'originalité du scénario - ce qui, d'une certaine manière, n'est pas un argument valable pour un film de genre - nous sommes en revanche conquis par la maîtrise formelle de Captifs. La réussite est indiscutable, de facture excellente ainsi qu'équilibrée. On frise presque le chef d'oeuvre à mon sens ( presque parce que l'ensemble reste assez sage, bien que totalement maîtrisé ). Yann Gozlan risque de faire parler de lui dans les années à venir...
Ce film est réellement efficace, sans superflus, proche d'un réalisme bien angoissant. Bon jeu d'acteur. Bonne surprise pour un film de genre à la française.
un très bon thriller efficace, maitrisé visuellement, bien dirigé, bcp de suspense et une atmosphère dérangeante , en dessous de Martyrs qui est le chef-d'oeuvre ultime du film dérangeant! lol
J'ai passé un très bon moment. Ce Yann Gozlan est à suivre de près!