Film très intéressant et surprenant. Le scénario n'est pas compliqué, voire même un peu simple, mais il est extrêmement bien tenu et cohérent: on rentre dans le film, on gobe .... on se laisse séduire par le jeu des acteurs et la qualité de la réallisation. En bref une bonne surprise française, ce qui ces temps ci est rare
Trois membres d'une équipe humanitaire dans les Balkans, dont la mission touche à sa fin, rentrent en France en voiture. Hélas, dans une déviation à leur route, ils tombent face à des locaux peu chaleureux, les séquestrant dans des cages... Ils vont vite découvrir qu'ils sont perdus au milieu de nul part, là où personne ne peut les entendre crier. Ce thriller tente à mettre mal à l'aise le spectateur par une série de scènes violentes et par le biais de personnages étrangers parlant une langue inconnue et dont les motifs restent inexpliqués. J'ai trouvé intéressant de retrouver ici des acteurs habitués au genre comique, çà apporte quelque chose de frais et de vif. Zoé Félix, piètre actrice dans "Bienvenue chez les Ch'tis", s'en sort très bien en héroïne de ce survival. Quant à Arié Elmaleh, c'est assez bizarre de le voir là-dedans mais il a un bon jeu, même dans un registre plus sérieux... Après, la production reste française, c'est-à-dire que l'histoire s'arrête là où elle commencerait si nos amis américains endosseraient la réalisation. On mise pas sur les mêmes enjeux et on veut pas montrer la même chose. C'est dommage car çà prend une tournure limitée mais devient alors un peu plus réaliste. Dommage aussi que l'histoire se concentre davantage sur le traumatisme intérieur de l'héroïne plutôt que sur le pourquoi de l'histoire...
Excellent film dans la lignée de "Hostel", ou "à l'intérieur", le coté ULTRA gore en moins. C'est nerveux, sur le fil pendant 1h24, sans temps mort ni disgressions alambiquées comme les français savent faire trop souvent : du suspense pur et dur. Point.
Un très bon thriller, angoissant à souhait et esthétiquement très réussi. Les acteurs sont incroyables et la mise en scène épurée est très élégante. Allez-y !
Premier film de son réalisateur, "Captifs" dispose déjà d'une qualité de réalisation tout à fait étonnante. L'histoire de ces trois français en mission humanitaire kidnappés dans les Balkans par de mystérieux tortionnaires est le prétexte pour tourner un pur film de genre, mi-suspense mi-horreur, diablement efficace. Yann Gozlan montre une très belle capacité à filmer l'enfermement en utilisant les jeux d'ombre et de lumière, la géométrie des corps, les respirations, les regards... Le suspense et la sensation d'oppression montent tranquillement jusqu'à une scène de poursuite finale trépidante et très maitrisée, entre une forêt et un champ de maïs. Il est en cela bien aidé par ses acteurs, notamment Zoé Félix qui parvient très bien à transmettre son angoisse puis sa détermination sans parler, juste par son attitude et son regard. Enfin, le plus intéressant dans "Captifs" est sans doute le travail sur le son qui permet au réalisateur de développer de très jolies idées de mise en scène (la scène du stéthoscope, les aboiements en leitmotiv, la langue incompréhensible,...). Un film à petit budget qui mérite d'être découvert.
Je me rend compte seulement maintenant que je n'avais pas donné mon avis sur ce film après la projo en salle... C'est simple, je n'irai pas par quatre chemins : Si vous n'avez pas encore vu CAPTIFS, doublement primé au festival de Los Angeles (Meilleur film et Meilleure actrice pour Zoé Félix, excusez-moi du peu) et qu'il est toujours en salles du coté de chez vous, dépêchez-vous d'y aller car il risque de ne plus y rester très longtemps. Certes le film ne renouvelle pas le genre, néanmoins il est vraiment réussi (et techniquement et aussi coté casting) et surtout efficace de bout en bout ! Décidément, le cinéma de genre français (thriller/polar) continue de surprendre le spectateur on ne peut plus agréablement...