Au nom du peuple italien
    204 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au nom du peuple italien ?

Marty
    Marty

Publiée le 11 septembre 2023
    Une critique de la société italienne où la politique et les idéaux l'emportent sur la justice. Deux grands acteurs, beaucoup de verve italienne
    Patjob
    Patjob

Publiée le 28 mars 2023
    Ce très riche film, qui fait partie des très grandes comédies Italiennes, utilise le canevas d’une enquête policière pour jouer sur plusieurs tableaux : c’est une cinglante dénonciation du développement libéral et anarchique de l’Italie des années 1960 et 1970, où règnent la loi du plus fort, les connivences entre pouvoirs politique et économique, les malversations, la corruption. Où la « réussite » ne s’encombre pas de l’intérêt de la population ou de ses méfaits écologiques. C’est aussi, surtout dans sa première partie, une formidable comédie, pleine de bons mots et de personnages aussi étonnants que savoureux ; la mise en scène est extrêmement enlevée, faisant s’entrecroiser courtes scènes, flashbacks et voie off pour créer de puissants effets comiques. Tout au long du film, Dino Risi manie très habilement le faux et le vrai, mêlant images d’un passé parfois réel, parfois inventé, images de la réalité, mais aussi de la façon dont un personnage imagine la réalité. La seconde partie du film est plus concentrée sur la confrontation entre l’industriel (Vittorio Gassmann) et le juge (Ugo Tognazzi), et comme souvent chez Risi ou dans la comédie Italienne de cette époque, le rire commence à se faire jaune…. Le spectateur choisit rapidement son camp dans cet affrontement entre les deux personnages principaux, tant l’un apparaît odieux et l’autre guidé par sa conscience et son sens du devoir. Mais la force de Risi est de s’éloigner petit à petit du manichéisme, et de distiller un questionnement, voire un doute, dans les convictions du spectateur, pour terminer par une grande question morale.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 24 mai 2022
    J'avais vu le Fanfaron du même réalisateur, il n'y a pas si longtemps, avec V. Gassman.
    Il y jouait une sorte de filou et J. L. Trintignant, son compère beaucoup moins troublion.
    Dans cette satire, on a aussi un binôme assez clivant avec Gassman d'un côté, l'arnaqueur, et de l'autre un juge posé, interprété par U. Tognazzi. C'est un véritable portrait de la société italienne, de bas en haut et de haut en bas. Portrait qui s'adapte à tous les pays industriels. Encore une fois, ce genre de film ne vieillit pas, car le modèle qu'il décrit n'a pas beaucoup changé. Les riches et les puissants d'un côté, les autres de l'autre et au milieu tous ceux qui fon tout pour s'approcher de leurs rêves. Ce film demande aussi une lecture attentive pour être apprécié au mieux et ce n'est pas le plus facile.
    idagnidif
    idagnidif

Publiée le 22 avril 2022
    Un juge italien intègre enquête sur la mort suspecte d'une jeune fille et trouve devant lui un entrepreneur archi connu et désinvolte. Magnifique comédie dramatique avec deux des meilleurs stars du cinéma.
    Raymond Rolin
    Raymond Rolin

Publiée le 20 septembre 2021
    Un combat de titans entre un juge épris de justice et de justice sociale et un géant richissime de l'industrie corrompu et corrupteur.
    Ces deux lutteurs sont interprétés par Ugo Tognazzi et Vittorio Gassman. Inutile de préciser qui interprète quoi. Ces deux acteurs sont extraordinaires chacun dans son rôle. Le drame du petit juge c'est qu'il s'aperçoit que ce n'est pas seulement la corruption qui est à combattre, mais l'énormité de la bêtise humaine qui éclate autour de lui par des centaines de supporters déchaînés après un match de foot gagné par....l'Italie!!
    jeanmarcd
    jeanmarcd

Publiée le 8 septembre 2021
    Un film qui n'a pas vieilli, avec une verve satirique et une cruauté intactes.
    La dernière séquence est toujours d'actualité , et pas qu'en Italie.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 7 septembre 2021
    "Au nom du peuple italien " est parfois présenté comme une des oeuvres majeures de Dino Risi. Ce n'est pas mon avis, même si le film montre de nombreuses qualités. En résumé il s'agit de l'histoire d'un juge d'instruction (Ugo Tognazzi ici selon moi dans un de ses meilleurs rôles et une de ses meilleures prestations), qui enquête sur la mort d'une jeune fille. Son enquête et ses préjugés idéologiques le conduisent à orienter son enquête en direction d'un capitaine d'industrie (Victorio Gassman, excellent comme à l'accoutumée). Risi adopte ici un ton grinçant et donne des coups de griffe aux élites économiques ( qu'il portraiture comme des gens cyniques, sans vergogne voire même arrogant envers le peuple qu'ils méprisent). Risi termine son tour d'ensemble sociétal en égratignant aussi.de manière savoureuse ( comportement hystérique des supporters Italiens lors d'une rencontre de football) la populace qu'il assimile finalement au peuple. C'est d'ailleurs le seul reproche qu'on pourrait lui faire : celui d'essentialiser son regard. Mais reconnaissons que son point de vue sur la nature humaine, est loin d'être complètement erroné. Au plan plastique, ( photo et mise en scène) le film n'a rien d'exceptionnel, même s'il présente un résultat honorable. La force du film repose sur son interprétation, ses dialogues et sa thématique. A mes yeux la période reine de Risi est celle de l'âge d'or du cinéma italien ( années 50 et 60). Le film date de 1971 est l'on est à la sortie de ces décennies bénies des Dieu. Et cela se sent déjà dans "au nom du peuple italien ". A voir.
    sameplayerparis
    sameplayerparis

Publiée le 6 septembre 2021
    Je ne savais pas à quoi m'attendre et j'ai été très agréablement surpris par ce scénario intéressant, intelligent, beaucoup moins manichéen que l'on aurait pu le croire au début du film. Et le retour aux années 60 et tout ce qui annonçait déjà notre époque est excellent.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 4 juin 2021
    Une satire sociale savoureuse et piquante qui dénonce la corruption en Italie, portée par le superbe face à face entre Tognazzi et Gassman.
    Frédéric P
    Frédéric P

Publiée le 30 décembre 2018
    Cette comédie à l’italienne de 1971 réalisée par Dino Risi est toujours aussi bonne. On rit jaune en découvrant ses personnages cyniques. Au départ Ugo Tognazzi semble être un juge pur et Vittorio Gassman un vilain industriel, pollueur, menteur, profitant de son argent pour se payer de jeunes prostituées. Peut-on éviter l’écueil de la revanche de classe lorsqu’on est confronté à de tels personnages ? Finalement seule la prostituée est pure elle qui rêve d’amour et se prostitue pour entretenir ses parents. La satire sociale est cruelle. La société n’est pas sauvable. Plus tard les juges à la Tognazzi auront la peau d’une classe politique corrompue ce qui laissera la place à des entrepreneurs sans scrupules comme Berlusconi/Gassman. Désespérant.
    Excellente musique de Rustichelli. Scènes mythiques où le palais de justice tombe en morceaux. où le juge pêche un petit poisson malgré un gros filet, où le duel verbal entre les deux protagonistes se déroule sur une plage polluée.
    Publiée le 7 décembre 2017
    Un juge d'instruction est chargé de l'affaire « Renata », une jeune prostituée qui a trouvé la mort dans des circonstances douteuses.
    Il est bientôt mis sur la piste d'un industriel véreux qu'il n'aura de cesse de poursuivre... au nom du peuple italien.

Comédie satyrique et politique, forcément grinçante.
    Performance de Vittorio Gassman magnifiquement abject qui passe le film à mentir, à s’accommoder de la réalité en la tordant toujours à son avantage, inventant des mots et des alibis au grès de l'enquête.
    En face de lui, Ugo Tognazzi interprète un juge qui ne transige devant rien.
    Il finira par réaliser qu'on ne peut battre les affreux qu'avec leurs propres armes...
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 1 janvier 2017
    Une histoire judiciaire qui est loin d'être explorée à la française malgré les similitudes culturelles. Ce film ne prend pas ce plaisir chafouin à fouiller les recoins de l'enquête ; amateurs de Maigret, vous en serez pour vos frais. Mais il a aussi des qualités qui prouvent la supériorité du cinéma italien sur la France, comme ce rythme si soutenu, accompagné d'immenses quantités de texte, qui nous éloignent tant de la langueur orientale que du perfectionnisme occidental. C'est une étude psychologique de personnages un peu exagérés dans leurs antagonismes mais crédibles dans leur inconstance. Encore que dans le genre, ce spécimen à l'humour très pincé tire un peu en longueur.
    lilyzab
    lilyzab

Publiée le 23 juillet 2014
    magnifique film , magnifiquement interprété par des "monstres" du cinéma italien . Quel portrait caustique de l'italie, de l'italien, du fasciste après le fascisme , le dandi, le corrompu, le footeux qui explose après une victoire ( c'est d'actualité ces réactions violentes : bruler la voiture de l'adversaire!!!!!)Bref Risi nous donne une comédie NOIRE qui finalement est un drame du début à la fin.
    bellini 2
    bellini 2

Publiée le 17 mars 2014
    En 1971 Gassman Berlusconi face à Tognazzi petit juge. Comme Pasolini à la mème époque, Risi anticipe le monde néolibéral et corrompu de la consommation festive permanente, à partir des années 1980:"Cette révolution capitaliste…exige des hommes dépourvus de liens avec le passé ( qui comportait l’épargne et le moralisme). Elle exige que ces hommes vivent dans un état d’impondérabilité - ce qui leur permet de privilégier, comme seul acte existentiel possible, la consommation et la satisfaction de ses exigences hédonistes." Gassmann déguisé en romain de péplum, utilisant le jargon de la com post moderne, est fabuleux.
    La fin est tragique. Pour le petit juge, il n'y a pas de bonne solution.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 5 février 2014
    Voilà longtemps que je n'avais pas vu un duel verbal aussi intense et passionnant entre deux personnages dans un film. Le tandem d'acteurs principaux est tout simplement impressionnant, particulièrement Vittorio Gassman qui joue l'industriel : ses tentatives de corrompution ou de manipulation du juge incorruptible sont vaines mais brillantes. Même s'il est parfois un peu grandiloquent et qu'il surjoue un peu. Ugo Tognazzi, qui joue le juge, est lui parfait, gardant son sang-froid en toute circonstance. Autour de ce duo exceptionnel, on a une distribution solide qui sait elle rester en retrait (mais sans néanmoins cacher son talent) pour donner au tandem un large champ d'action. La mise en scène est parfois haute en couleur, parfois sobre, mais elle vise toujours juste et nous garde sous la coupe du film. Et la scène de fin est très intéressante : spoiler: le juge est tiraillé entre l'envie de tout révéler ou de tout garder pour soi, tout en nous montrant les italiens en liesse et complètementent débridés après leur victoire en Coupe du Monde
    . Cette scène, tout comme le titre du film, est ambigüe : faut-il que le juge révèle le contenu scandaleux du journal et provoquer des évènements graves dont il ne contrôlerait peut-être pas l'issue, au nom de la justice et de la vérité ? Ou faut-il ne rien dire et enterrer des secrets aussi lourds, pour protéger le peuple italien de ces mêmes conséquences fâcheuses ? Le choix est cornélien, mais quel qu'il soit il aura des conséquences sur lui. Il existe sûrement d'autres interprétations mais c'est la plus évidente qui me vient à l'esprit. En tout cas c'est une morale intéressante qui reste toujours d'actualité...