Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ
    3,1
    7789 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ ?

Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 12 novembre 2014
    Seul film de Jean Yanne ayant rencontré un franc succès populaire, la présence de Coluche en tête d'affiche y étant sans doute pour quelque chose, « Deux heures moins le quart... » est une parodie grivoise assez lourde où le réalisateur commence à démontrer sérieusement ses limites. Si le décor est bien différent, le style, lui, n'évolue pas franchement. Recyclant des thèmes déjà vus auparavant chez Yanne, comme la lutte des classes, le syndicalisme, les médias et les bonnes grosses gauloiseries franco-françaises, le tout sur fond, bien évidemment, d'humour anachronique, le réalisateur se laisse aller à des pitreries assez peu inspirées, parfois à la limite du guignolesque (Michel Serrault en César folle tordue, c'est marrant 5 min mais à la longue l'empilement de clichés finit par fatiguer). Après, il y a quand même matière à rigoler un peu mais l'ensemble finit irrémédiablement par tourner en rond. Produit par Claude Berri, on y retrouve une nouvelle fois une palanquée de têtes connues (Darry Cowl, Michel Constantin, Paul Préboist, André Pousse, entre autres). Coluche s'en sort plutôt bien, en faisant ce qu'il sait faire de mieux, du Coluche. En revanche, Mimi Coutelier joue encore une fois comme une savate (mais bon c'est la femme du patron...). Une comédie qui se laisse voir, bien aidé par des souvenirs d'enfance.

Publiée le 29 mars 2016
    On retrouve dans cette oeuvre, l'humour décapant et acide de Jean Yanne et l'air bougon qu'il affichait quand il avait pour compère Jacques Martin dans leur duo d'humoristes, ou dans sa célèbre épreuve du "permis de conduire" en solo. Il ne faut donc pas s'attendre à un film historique avec ce récit complètement déjanté, et qui brocarde les gouvernants: "nous n'avons pu faire grand chose mais nous vous promettons le double !" Et dire qu'aujourd'hui ce genre de discours marche toujours ! Il ne faut pas non plus s'attarder sur le scénario mais plutôt s'amuser à détecter les anachronismes, savourer les néologismes : charagiste (carrossier de chars) Enfin, comment ne pas rester admiratif devant une telle brochette d'acteur, et de comiques de ce casting dont Coluche rebaptisé Ben Hur Marcel ! Et on peut savourer comme cerise sur le gâteau la très belle et envoûtante Mimi Coutelier, ex miss Paris et mannequin, que Yanne ajouta à son tableau de chasse féminin ! Elle semblait promise à une belle carrière d'actrice mais elle n'avait fait que cinq films lorsque le couple s'exila à Los Angelès pour des motifs financiers et fiscaux. En 1991, ce fut la rupture et Mimi se reconvertit dans les affaires.
    Comme toutes les rediffusions, le film est moins passionnant à regarder que lors de sa découverte, mais il séduisit presque 5 millions de spectateurs en salles en 1982. Vox populi, vox déi...
    Aurelien P.
    Aurelien P.

Publiée le 23 octobre 2014
    Toujours aussi bon. les astérix qui ont repris le filon (d'une certaine manière), ne lui arrivent pas à la cheville. Faut dire que Coluche, Serrault et les autres "c'est du lourd" ... l'équivalent n'existe plus aujourd'hui.
    E.nigma
    E.nigma

Publiée le 27 août 2014
    Film le plus populaire de Jean Yanne grâce à la présence de l'immense Coluche au générique. On ne va pas dans la finesse, mais que c'est assez frais quand même. Certes le coté cage aux folles avec le personnage de Jules César peut en dérouter certains, mais ça donne du pétillant au film. Un film qui aime nous rappeler la banalité de la vie et de la condition sociale de chacun. Un bijou satirique de plus. De nombreuses scènes cultes. Le tournage dans un décor naturel donne vraiment de la beauté au film au vu des nombreux moyens financiers pour réaliser cette simple comédie qui peut se vanter aisément de faire mieux qu'un péplum.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 4 juillet 2014
    Jean Yanne réunissait les vedettes(pour parler comme à l'époque) des années 80 dans son film. Si Jean Yanne à certaines idées,le parallèle entre le contemporain et le passé. Il est loin d’être un réalisateur hors pair,sans parler des cadrages(qui n'ont rien de terrible) ni l'image. Son deux heures moins quart est un vrai fourre tout qui manque à peu prêt tout,quelques gags fonctionnes cependant. Mais sur l’ensemble du film c'est tout de même très pauvre.

Publiée le 25 avril 2014
    Titre à rallonge, "Deux heures moins le quart avant Jèsus-Christ" est une parodie de pèplum plaisante rèalisèe et interprètèe par Jean Yanne qui connut un grand succès à sa sortie en salles, rèunissant en moyenne 4,6 millions de spectateurs! Même si cette comèdie a un peu vieilli (notamment les dècors), il faut bien reconnaître que tous les acteurs s'en donnent à coeur joie: Coluche en Ben-Hur Marcel, Michel Serrault en Cèsar, Darry Cowl en Faucuius, Michel Constantin en secutor, Andrè Pousse en centurion...et même Yves Mourousi et Lèon Zitrone en prèsentateurs! Les folies de Cèsar coûtent cher à la citè et le peuple ne tarde pas à se rèvolter, sous la houlette d'un leader: Ben Hur Marcel! D'ailleurs, Coluche nous le fait savoir dans le film qu'il faut profiter que Cèsar soit là pour lui faire savoir que le peuple en en a marre! il faut donc dèsigner un responsable, un homme a poigne, qui n'a pas froid aux yeux! Du ping-pong, des chars non conforme au règlement ègyptien, des clins d'oeil cinèphiliques (le code du passage secret de Cèsar dont la mèlodie est "Close Encounters of the Third Kind") et des rèpliques qui fusent : «Un singe...et deux faucons ! » [...] De plus, la crise du logement entraînant un accouchement dans une ètable à Bethlèem, annonce la tèlèvision romaine! Une folie...
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 7 avril 2014
    Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ : Alors la, une comédie complètement loufoque et décalée et ça des les premiers instants. Franchement, j’ai était agréable surprit par ce délire inattendu. Car, dans ce film, qui se situe chez les Romains (quelque jour avant JC), on voit une circulation de chars, on voit des tv, des discothèques… Des que j’ai vu ça, je me suis dit : non, je rêve. Et puis, on si habitue vite a ce délire et c’est vraiment jouissif et très amusant. C’est osé et culotté une telle comédie comme ça, surtout a l’époque. Mais forcé de constat que ça marche à merveille. Et ça doit être même un des précurseurs dans la comédie style parodie, surtout en France. Sinon, le scénario est un régale : remplit de situations cocasses, de répliques excellentes et de personnages justes extra. Et sa, grâce a des acteurs qui son égales a eux mêmes : Coluche qui joue un garagiste un peu maladroit, ou encore l’hilarant Michel Serrault qui joue un César un peu homo ^^. Et puis, tous ce qui est décors, costumes, réalisation, c'est bien foutu. Enfin voila, cette comédie est une réussit car elle assure et assume son délire et ses décalages temporelles… Je comprends pourquoi ce film est culte car c’est inventif et très drôle : a voir donc.
    Publiée le 25 avril 2014
    Des allusions anachroniques et des dialogues savoureux forment le cœur de ce film, tout le reste est plus anecdotique et fatalement moins convaincant.
    Chaill
    Chaill

Publiée le 23 décembre 2013
    A voir pour la pléiade de stars, la bonne humeur omniprésente et l'hilarant monologue de César/Serrault face à Coluche ("l'homme est laid!")
    julien2222
    julien2222

Publiée le 4 novembre 2013
    Je suis absolument fan ! Tous les acteurs sont magnifiques ! Pour moi, ce film est culte.
    Publiée le 3 novembre 2013
    Les films qui s'amusent à faire des histoires sans queux ni tête, ce n'est pas mon genre mais Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ est LE film à l'histoire tiré aux cheveux mais très jouissif !
    La logique du film... n'existe pas ! Et c'est ca qui ajoute tout son mordant à l'histoire ! Vous vous retrouvez dans la Rome antique ou on mâche du chewing-gum, ou les courts de zumba se déroulent, vous rencontrez un César gay, une Cléopâtre à l'accent parisien et énervante...Les contradictions et anachronismes volontaires sont géniaux ! Malgré l'image bien daté et certaines scènes un peu longues...
    Mais le cerise sur le gâteau n'est d'autre que la fin que je vous laisse découvrir... JOUISSIF JE VOUS LE DIT !
    boies
    boies

Publiée le 29 août 2013
    Je me suis regale avec serrault et coluche,serralt ma fait rire du debu j usqua la fin.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 13 juillet 2013
    Un comédie à gros budget , pour un film de Jean Yanne à ce moment là à son apogée. Tout cela a un peu vieillit, et on rit souvent mollement. Pourtant les décors sont superbes, les acteurs plutôt bons , toute la brochette des comiques de l'époque sont présents. Des numéros intérèssant , mais la faiblesse du film c'est le côté satire / chronique de son temps .; Par exemple la scène avec Leon Zitrone est formidable , bien jouée, mais ne fonctionnera que pour ceux qui ont connu l'époque de la télévisoin de Zitrone. Une jeune génération ne pourra pas comprendre. Il y a donc un vrai côté " démodé" dans cet humour. Mais on aime quand même le cynisme de Yanne , et sa critique globale et gentille contre la société de consommation en plein boom dans ces années 70.
    Publiée le 9 juillet 2013
    Un gros délire ! Il y a beaucoup d'anachronismes et de références. C'est une histoire en parallèle avec la réalité. On sent la patte de Jean Yanne sur le film. J'adore le personnage de Michel Sérault. C'est drôle et entrainant. Je me demande si Chabat ne s'est pas inspiré de ce film pour faire "Mission Cléôpatre". On est dans la même logique. C'est un humour complètement décalé, assumé et efficace.
    Pierre-François F.
    Pierre-François F.

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 21 juin 2013
    J'avais vu ce film dans les années 80. Ca m'avait fait sourire, j'ai entre 10 et 15 ans. Diffusé cette semaine sur la TNT, je n'ai retrouvé qu'un film consternant avec un Serrault qui joue une "Folle" grotesque (en tout cas en 2013), un Coluche petit bras et des gags qui tombent à plat. Les quiproquos dont certains parlent prêtent effectivement à sourire mais pas à rire et ils ne suffisent pas à sauver ce film.
    Je ne pense pas que les années 80 soient à pointer du doigt dans ce cas. Dans le même temps, le Splendide nous livraient la série des Bronzés.