Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ
    3,1
    7789 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ ?

moonboots
    moonboots

Publiée le 18 juillet 2009
    on ne peut pas dire que ce soit très fin mais c'est sympathique et ça se laisse regarder avec plaisir
    Flavien33
    Flavien33

Publiée le 1 mai 2009
    La finesse de Jean Yanne et le jeu des différents interprètes, notamment Michel Serrault, font de ce film un petit plaisir de cinéma où les allusions historiques et l'insolence globale marquent les principales qualités de cette réalisation.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 20 juillet 2010
    Cette sympathique comédie que nous livre Jean Yanne est essentiellement basée sur l'art de la parodie en multipliant les anachronismes, les quiproquos et la loufoquerie, mais dont la lourdeur de l’humour déplait à beaucoup. Le casting de cette petite folie est composé d’acteurs mémorables (dont Coluche dans un de ses meilleurs rôles comiques et Michel Serrault interprétant le Jules César le plus drôle de tous les péplums!).
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    L’esprit anachronique, moi j’aime bien. Seulement voilà, là, c’est juste du burlesque foutraque qui ne sait pas trop où il va. J’aime bien quand on rentre dans le tas des mythes sacrés mais bon – que voulez-vous ! – ne sont pas les Monty Python qui veut…
    Alasky
    Alasky

Publiée le 19 mars 2009
    Ce film a pour héritier "Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre". Alors pour faire court : j'ai adoré, les vannes sont bonnes, un peu lourdes par moment mais le tout reste un excellent divetissement, orné d'un humour unique et d'un casting impeccable.
    Publiée le 3 novembre 2008
    Certe le film n'est pas d'une grande légéreté mais les moments hilarant abondent, des petits passages de pur bonheur comme celui de préboist en geolier avec ses lions.
    Alex6169
    Alex6169

Publiée le 31 octobre 2008
    Une mauvaise comédie, avec des dialogues peu évolués et un jeu d’acteur assez moyen, malgré un bon casting. Mon sentiment est que le réalisateur, Jean Yanne, a voulu trop en faire : trop d’anachronismes, des personnages trop niais… Evidemment, pour une comédie ces éléments sont bienvenus, mais point trop n’en faut ! Le tout couronné par une fin telle une bonne morale, tout le monde il est gentil… Certes, la plupart des films sont comme ça, mais pour celui-ci la subtilité en est absente ! Le seul point positif, et donc ce pourquoi je lui donne –quand même- une étoile, ce sont les clins d’œil à l’actualité et surtout tous les messages politiques sous-jacents : la rébellion des CRS qui refusent de taper sur les grévistes en est le parfait exemple !
    Abarai
    Abarai

Publiée le 19 août 2008
    L'humour n'est pas toujours convaincant, parfois ridicule et les anachronismes n'apportent rien. Reste un Michel Serrault en forme.
    njer57
    njer57

Publiée le 26 juillet 2008
    Jean Yanne aime revisiter l'Histoire à sa façon et propose ici une version de l'histoire romaine assez différente de celle des manuels avec un César gay (énorme Michel Serrault) et un Ben Hur garagiste (Coluche toujours parfait) dans un film où la parodie côtoie l'anachronisme. Jouissif de bout en bout, le film enchaîne les situation invraisemblables et les vannes débiles avec, en guise de casting, de grosses pointures comiques de l'époque. Cette comédie, bien que jouant à fond la carte du second degré, réussit même à respecter en partie la véracité historique tout en brossant un joli portrait de la société française des années 80. Seul défaut, les scènes de Cléopâtre bien en-dessous du reste du film notamment à cause du jeu désastreux de Mimi Coutelier (en même temps c'était la copine du réal', ceci explique peut-être cela).
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 19 juillet 2008
    Une parodie loufoque des péplums bourrée de gags et d'anachronismes voulus et assumés,remplie d'une brochette d'acteurs dont Coluche et M.Serrault qui ne se prennent pas au sérieux.On s'amuse et on prend le tout au 1oooeme degré!
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 18 juillet 2008
    On ne sait pas trop si Jean Yanne a voulu lorgner plutôt du côté d'Astérix ou du côté des Monty Python, sûrement des deux mais c'est un échec total. Je vénère Coluche mais là, à part son nom et la scène dans la discothèque gay, il n'est absolument pas mis en valeur. Serrault fait son cirque "cage aux folles" et les autres sont tout juste passables. Malheureusement, il n'y a finalement que très peu de gags et les anachronismes ne sont même pas originaux. Bref, beaucoup de carton-pâte et de vedettes pour rien... dommage.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 18 juillet 2008
    Cette comédie jouant délicieusement sur les anachronismes est souvent très drôle, servie par des comédiens à l'enthousiasme communicatif comme Coluche et Jean Yanne.
    Publiée le 17 juillet 2008
    Comme il passe ce soir encore à la télé, j'en profite pour laisser un petit commentaire... C'est à voir sans modération !!!! Les acteurs sont excellents -mention spéciale au grand et regretté Michel Serrault- les gags sont vraiment drôles sans en faire trop, bref, on passe un moment de pur plaisir !!!!
    Publiée le 17 juillet 2008
    Très bon film, très drôle avec une pléiade d'acteurs tous aussi bon les uns que les autres.
    Publiée le 9 juillet 2008
    Les comédies, ça vieillit mal... Sauf quand elles ont 20 ans d'avance! Jean Yanne aurait dû réaliser les adaptations d'Asterix au cinéma, tant l'univers qu'il développe ici rappelle celui du nabot à moustaches (en plus déluré quand-même!). Serrault nous fait un numéro digne de la cage aux folles, Coluche est excellent tout comme les nombreux visages bien connus que l'on croise dans ce film... A une exception près: la fille qui incarne Cléopâtre joue comme une enclume! J'ai rarement vu quelqu'un jouer aussi mal et rien que pour ça, je retire une étoile.