Le Lièvre et la Tortue
    122 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Lièvre et la Tortue ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 17 janvier 2011
    Oscar du Meilleur Court-Métrage d'animation totalement mérité pour ce petit chef d'oeuvre, Walt Disney et ses animateurs ont su admirablement composer des gags autour de l'idée de l'adaptation d'une fable d'Esope. La rapidité du Lièvre (Max Hare) est un vivier inépuisable, comme le prouve par exemple la scène où il arrive à jouer au base-ball tout en étant batteur et lanceur, tout comme la lenteur de la Tortue (Toby Tortoise), à l'exemple de la séquence irrésistible où on le voit se faire talonner par des escargots. Comme dans une très grande partie des premiers Disney, des objets sont utilisés bizarrement mais habilement pour dynamiser le tout. Il suffit de voir l'utilisation que fait le Lièvre des champignons. Au niveau technique, le travail sur l'image et les sons est prodigieux (écoutez ne serait-ce que le son quand Max Hare se met à courir!). A noter que plusieurs animateurs de la Warner diront après qu'ils se seront inspirés du personnage du Lièvre dans ce dessin animé pour créer le personnage de Bugs Bunny six ans plus tard.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 29 août 2012
    La fameuse fable a été inspirée par Esope et Disney se donne à coeur joie de se donner dans l'excellence. Oscar du meilleur court-métrage d'animation lors de la 5e cérémonie des Oscars en 1934. Alors que le lapin est tout fière (trop même), de battre la tortue à la course, il part déjà gagnant. Mais détrompez vous.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 5 septembre 2013
    Quand Walt Disney adapte la célèbre fable de La Fontaine, cela donne un court-métrage d'animation fort sympathique dans lequel les valeurs inculquées dans l'histoire originale sont toujours de rigueur! Récompensé aux Oscars en 1935, cette adaptation montre qu'avec de la persévérance, on peut aller loin. Par ailleurs, cette fable démontre bien qu'être trop sur de soi n'est pas non plus une qualité. Concernant le lièvre, il me fait un peu penser à Bugs Bunny. Je ne sais pas si ce court-métrage a été une inspiration pour la création du personnage de Warner Bros, mais en tout cas il y a des ressemblances.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 8 janvier 2013
    La célèbre fable bénéficie d'une bonne adaptation avec la tortue naive au bon fond et le lievre prétentieux. Une morale universelle.
    Gamecube
    Gamecube

Publiée le 19 juillet 2010
    Court métrage de qualité, très plaisant, surtout pour les enfants.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 2 janvier 2010
    Le lièvre et la tortue est certainement l’un des court-métrage Walt Disney le plus réussi. L’excellente histoire est tirée de la célèbre fable de La Fontaine, les dessins sont magnifiques et la morale parfaitement claire. En clair c’est un film bref mais suffisant, 16 / 20.
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 12 avril 2011
    Jolie adaptation de la fable de Jean de La Fontaine où le protagoniste le plus démuni en ressort le plus fort. Course entre d'une part un lièvre ultra narcissique faisant le beau gosse devant quatre lapines en jouant à Guillaume Tell ou un match de tennis en faisant les deux joueurs et de l'autre une tortue lente , visuellement fatiguée. La fin est énorme et le tempo donné à ce "Silly Symphony" très rapide. Réussi.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 19 février 2024
    Tiré des fables de La Fontaine, cette adaptation du lièvre et la tortue est une réussite. Ce court dessin animé de Disney des années 30 est vraiment bien fait, divertissant.
    Publiée le 3 janvier 2010
    Que du bonheur ce petit court métrage, avec le lièvre qui fait le cador devant les petites lapines et la petite tortue sérieuse que rien n'arrête !
    Bref un pur chef-oeuvre de plus le rire du lièvre est excellent ! " Haha Haha Haha " Ma mère ne peut plus écouter se rire a force de l'avoir regarder pendant mon enfance !! :D